« Aujourd’hui, avec son livre Nanette en dix étapes, Un genre de Mémoires, elle revisite, à 44 ans, sa (jeune) vie et détaille la formation de son regard si particulier. »
Télérama
« Nanette en dix étapes : un "genre de mémoires" dans lequel elle solde les traumatismes, présente longuement sa mère, et déroule la pelote de son one-woman-show kamikaze, Nanette (sur Netflix depuis 2018), manifeste au succès planétaire qu’elle présente comme une "réunion de famille" dans laquelle quelqu’un aurait "pété un plomb". »
Libération
" Hannah Gadsby, dont le spectacle Nanette a connu un succès mondial, se raconte dans ces Mémoires, d'une drôlerie redoutable."
L'Obs
« D’une plume incisive, elle y revient sur son passé d’enfant et de jeune fille abusée, de personne dépressive, mal aiguillée pour ses troubles mentaux, d’«ouvrière agricole itinérante, sans domicile et profondément seule. Bref, tout ce qui a nourri « Nanette ». »
L'Obs
« Touchant et sans concession. Devenue une icône queer, Hannah Gadsby se livre aujourd’hui dans une biographie drôle et cruelle. Sa fulgurante célébrité, le folklore ridicule d’Hollywood, son adolescence dans une ville de Tasmanie où l’homosexualité était illégale… Elle n’épargne rien ni personne.»
Le Parisien
« Une autobiographie bourrée de punchlines qui peut aussi se lire comme un hilarant traité de survie. » ♥♥♥♥♥
La Voix du Nord
« L’un des livres les plus attendus de 2022. »
Entertainment Weekly, PopSugar
« Tout comme ses révolutionnaires seule-en-scène Douglas et Nanette, le livre de Gadsby se lit comme une conversation avec une amie de longue date… Un récit autobiographique à ne pas manquer qui suscitera chez les lecteurs le rire, les pleurs et tout ce qu'il y a entre les deux. »
Library Journal
« Constamment effacée et contemplative, Gadsby reconnaît que son style unique de comédie d'observation ne convient pas à tout le monde, d'autant plus qu'elle s'en prend souvent aux “deux groupes démographiques les plus sensibles que le monde ait jamais connus : les hommes blancs cis hétérosexuels et les humoristes bien-pensants”. Un récit de vie provocant et plein d'esprit. »
Kirkus Reviews
« Gadsby ouvre le rideau et offre aux lecteurs des histoires qui leur donnent l'occasion de découvrir les moments déterminants de sa vie, tant sur le plan professionnel que personnel. »
The Hollywood reporter
« Regardez Nanette le plus vite possible, une heure et votre vie va changer. »
Télérama
« Dans Nanette, elle partageait ses expériences personnelles, abordant sans retenue ses propres traumas, tout en insufflant une critique virulente de la société patriarcale. »
Les Inrocks
« Hannah Gadsby fait de son spectacle une performance artistique au sein de laquelle le rire est analysé comme le produit d’une obscénité, à savoir l’invisibilisation des traumas, le travestissement de la vérité. »
« Un one-woman-show féministe qui atomise les codes du genre. »
L'Obs
« Avec son spectacle Nanette, l'Australienne Hannah Gadsby livre un discours poignant sur l'humour, ses fonctions et ses devoirs. Disponible sur Netflix depuis le 19 juin 2018, ce spectacle d'une heure est à la fois hilarant, bouleversant, et révolutionnaire. À ne rater sous aucun prétexte. »
Vanity Fair
« Le stand-up brillant qui bouscule les codes de la comédie. »
Courrier international
« Un spectacle unique, révolutionnaire. »
« La brutalité de Nanette, dans le cadre classique de la performance humoristique, prend au dépourvu, et c’est pour cette raison même qu’elle bouleverse. »
Le Temps
« Drôle, politique, bouleversant. En fait, c'est un spectacle "important". Vous n’en sortirez pas indemnes. »
Marie Claire
« Le premier spectacle diffusé sur Netflix de l'Australienne se libère des carcans du stand-up pour offrir une charge politique et émotionnelle. »
Libération
« Ses textes d’une puissance rare, son sens du rythme, sa diction, ses silences (et son accent australien), tout cela fait déjà de son seule-en-scène un moment d’exception. »
Komitid
« Un spectacle tour à tour hilarant, émouvant et révoltant. »
Têtu
« L’humoriste australienne repousse les limites du stand-up et l’entraîne dans des horizons politiques, d’une force incroyable. »
« Une critique acerbe et juste contre la société patriarcale »
RTBF