Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221242209
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 1 x 220 mm
Nouveauté

Never Mind

Collection : Les Passe-Murailles
Date de parution : 20/08/2020
Rentrée littéraire 2020.
La mèche n’en finissait plus de raccourcir et les badauds d’acclamer Bonaparte. Deux, un… Il aurait fallu prononcer une prière, mais des prières, Joseph n’en connaissait plus, mea culpa, mea maxima culpa, c’est tout ce qu’il lui venait quand il aurait fallu implorer le Ciel, demander un orage, réclamer un miracle…

C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.
Le futur empereur veut punir ses opposants et...

C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que dans la rue Saint-Nicaise, une charrette et un cheval tenu par une petite fille vont exploser, atteignant tous les passants alentour. Sauf Napoléon, le seul visé.
Le futur empereur veut punir ses opposants et Fouché en déporte plus de cent. Mais les véritables coupables demeurent introuvables. Parmi eux, Joseph de Limoëlan subit les pires remords. Fouché n’aura de cesse de le traquer.
Avec un brio remarquable, Gwenaële Robert saisit ce moment exceptionnel où un nouveau régime s’installe alors que le sang de la Révolution n’est pas encore sec. Au coeur de ces remous, elle se plaît à imaginer le quotidien d’anonymes qui ne mesurent pas toujours l’ampleur des événements politiques dont ils risquent d’être victimes.
De la chambre de Joséphine aux fossés de Vincennes, de la Bretagne aux Seychelles, des souterrains de Paris aux rivages de l’Amérique, Never Mind est un roman au souffle puissant qui fouille l’Histoire et le coeur surprenant des hommes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221242209
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 1 x 220 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • RChris Posté le 4 Août 2020
    “Ce livre est un roman, il ne saurait prétendre à la rigueur des livres d’histoire” nous avertit l’auteur. Il est pourtant bien “sourcé”. La mise en scène du récit fournit tellement de détails que je ne peux y voir une absence de rigueur. Nous sommes le 3 nivôse an 9 de la république (le 24 décembre), immergés dans le Paris de 1800. Napoléon, Fouché et Joseph de Limoëlan sont les protagonistes principaux d’un roman qui fait aussi la part belle à une foultitude de personnages gravitant autour d’eux. Ce troisième roman de Gwenaëlle Robert narre l’attentat de la rue Saint Nicaise visant le premier consul, avec en creux la vie des petites gens au 19 ème siècle. C’est une tranche d’Histoire qui est illustrée par un contingent d’histoires qui nous font voyager dans le temps et l’espace. Si vous êtes intrigué par le choix du titre en anglais Never Mind (ce n’est pas grave) pour un roman sur notre Histoire française, vous le comprendrez 10 pages avant la fin. Le texte présente un rythme vif, le système narratif crée des enchaînements entre les courts chapitres et accroche le lecteur.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Le remède à la rentrée : 10 romans historiques qui invitent à l'évasion

    De la cour de Versailles à Providence, l'île des hommes libres, offrez-vous un voyage dans le temps grâce à notre sélection de romans historiques. Chevaliers, pirates, seigneurs et héroïnes rebelles se croisent et s'affrontent pour votre plus grand plaisir de lecteur. 

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Rentrée littéraire 2020 : partez à la découverte de nos romans français

    Plus que jamais, la rentrée littéraire 2020 est l'occasion de célébrer ensemble le plaisir de la lecture. Côté domaine français, nos éditeurs ont retenu 20 romans, autant de pépites qui invitent à l'évasion et au questionnement. Auteurs confirmés et primo romanciers se croisent et se rejoignent pour vous raconter des histoires singulières et inoubliables. Bonne(s) découverte(s) !

    Lire l'article