Lisez! icon: Search engine
Où suis-je ?
Leçons du confinement à l'usage des terrestres
Date de parution : 21/01/2021
Éditeurs :
La Découverte

Où suis-je ?

Leçons du confinement à l'usage des terrestres

Date de parution : 21/01/2021
Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à... Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de... Depuis la terrible expérience du confinement, les États comme les individus cherchent tous comment se déconfiner, en espérant revenir aussi vite que possible au « monde d’avant » grâce à une « reprise » aussi rapide que possible. Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de cette épreuve, en tout cas pour le bénéfice de ceux que l’on pourrait appeler les terrestres. Ceux-là se doutent qu’ils ne se déconfineront pas, d’autant que la crise sanitaire s’encastre dans une autre crise bien plus grave, celle imposée par le Nouveau Régime Climatique. Si nous en étions capables, l’apprentissage du confinement serait une chance à saisir : celle de comprendre enfin où nous habitons, dans quelle terre nous allons pouvoir enfin nous envelopper – à défaut de nous développer à l’ancienne ! Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent, Où atterrir ? Comment s’orienter en politique. Après avoir atterri, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter et retrouvent le goût de la liberté et de l’émancipation mais autrement situées. Tel est l’objet de cet essai sous forme de courts chapitres dont chacun explore une figure possible de cette métaphysique du déconfinement à laquelle nous oblige l’étrange époque où nous vivons.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782359252002
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782359252002
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Et si la pandémie nous apprenait à prendre du recul, à nous émanciper ? Un essai vivifiant, aux accents souvent intimes.
Weronika Zarachowicz / Télérama

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Flodopas78 10/04/2023
    Dans ce conte philosophique, Bruno Latour se saisit de l’expérience du confinement pour nous aider à comprendre la réalité du changement climatique et ses conséquences sur nos vies. Pour illustrer la radicalité du changement que nous devons opérer pour survivre, il se réfère à la Métamorphose de Kafka. Car c’est une métamorphose que nous sommes appelés à vivre, aussi phénoménale que celle vécue par les contemporains de Galilée quand ils prirent conscience que la Terre n’était pas au centre de l’Univers et que celui-ci était infini. Il s’agit ici d’un changement radical de perspective : l’Univers est illimité mais hors de notre atteinte et la Terre est notre limite physique. Notre territoire est celui où nous vivons et dont nous vivons. Notre responsabilité est d’en saisir les limites qui sont les conditions d’habitabilité nous permettant de durer plus longtemps et de laisser un espace viable pour toute forme de vie à venir. Explorer ce territoire, le comprendre dans ses relations les plus intimes, ses intrications, ses concaténations, est notre nouvel horizon. Ne plus vivre sur Terre mais avec Terre. Cet essai nous permet d’appréhender la complexité du changement que nous subissons et de ne pas laisser aux seuls scientifiques l’analyse de cette crise qui est autant sociétale, économique, spirituelle que climatique. Des propositions de lecture en fin d’ouvrage permettent d’approfondir les différents thèmes abordés pour ceux qui le souhaitent. Dans ce conte philosophique, Bruno Latour se saisit de l’expérience du confinement pour nous aider à comprendre la réalité du changement climatique et ses conséquences sur nos vies. Pour illustrer la radicalité du changement que nous devons opérer pour survivre, il se réfère à la Métamorphose de Kafka. Car c’est une métamorphose que nous sommes appelés à vivre, aussi phénoménale que celle vécue par les contemporains de Galilée quand ils prirent conscience que la Terre n’était pas au centre de l’Univers et que celui-ci était infini. Il s’agit ici d’un changement radical de perspective : l’Univers est illimité mais hors de notre atteinte et la Terre est notre limite physique. Notre territoire est celui où nous vivons et dont nous vivons. Notre responsabilité est d’en saisir les limites qui sont les conditions d’habitabilité nous permettant de durer plus longtemps et de laisser un espace viable pour toute forme de vie à venir. Explorer ce territoire, le comprendre dans ses relations les plus intimes, ses intrications, ses concaténations, est notre nouvel horizon. Ne plus vivre sur Terre mais avec Terre. Cet essai nous permet d’appréhender la complexité du changement que nous subissons et de ne pas laisser aux seuls scientifiques l’analyse...
    Lire la suite
    En lire moins
  • DoubleMarge 18/10/2021
    Un nouveau régime climatique, un confinement dans une zone critique de moins de 6 kilomètres d’épaisseur où vivent tous les organismes connus, une métamorphose inéluctable, de l’activité collective, un retournement philosophique … Pensée transversale pour vivre autrement avec la Terre. Pierre-Romain Valère dans DoubleMarge (extrait)
  • verovole 10/05/2021
    Précieux ouvrage qui invite à la réflexion. Une pensée exigeante que l’on suit et qui ne se donne pas toujours du premier coup ! Une lecture ne m’a pas suffi, j’ y reviens avec plaisir pour m’assurer que j’ai a bien saisi, je le cite et me promets de le relire encore. Indispensable.
  • PGilly 23/02/2021
    C'est ardu comme le confinement. Nous avançons page à page, entre L' Univers, Gaïa, Terre, les terrestres, la zone critique, la Vie et la vie, les bords, l'extérieur, le dedans, le dehors. C'est un conte philosophique qui convoque Kafka et La métamorphose, celle qui mûrit lorsque l'humain s'interroge sur la meilleure façon de subsister à l'instar du Vivant qui nous permet de vivre sur terre. Chaque détail de notre territoire est l'oeuvre d'un vivant, parfois éloigné dans le temps. Le virus (et le Nouveau Régime Climatique) réduit notre espace. Nous avons ainsi l'occasion d'en percevoir les limites, d'en découvrir la beauté à portée de main et de regard. le sol, la terre, les produits locaux, redeviennent des matières que l'on peut toucher, humer, découvrir. En appui à une réflexion dense sur notre position sur la terre et nos relations avec Gaïa (englobe tout ce qui compose l'ici-bas), Bruno Latour raconte les ateliers Où atterrir ?. Dans un grand cercle au sol, divisé en quatre, le participant se place au centre. Il va se situer par rapport à ce dont il est dépendant pour vivre, à ce qui menace sa survie, à ce qui permettrait d'améliorer la situation, à ce qui risque d'empirer les choses. Un exercice pratique édifiant mais insuffisant si on ne redonne pas à l'imagination, à l'imaginaire, ses lettres de noblesse. Cette aptitude au rêve, désignant la lune contemplée, loin de nos confins, comme l'horizon de tous les possibles. C'est tout même plus près que Mars.C'est ardu comme le confinement. Nous avançons page à page, entre L' Univers, Gaïa, Terre, les terrestres, la zone critique, la Vie et la vie, les bords, l'extérieur, le dedans, le dehors. C'est un conte philosophique qui convoque Kafka et La métamorphose, celle qui mûrit lorsque l'humain s'interroge sur la meilleure façon de subsister à l'instar du Vivant qui nous permet de vivre sur terre. Chaque détail de notre territoire est l'oeuvre d'un vivant, parfois éloigné dans le temps. Le virus (et le Nouveau Régime Climatique) réduit notre espace. Nous avons ainsi l'occasion d'en percevoir les limites, d'en découvrir la beauté à portée de main et de regard. le sol, la terre, les produits locaux, redeviennent des matières que l'on peut toucher, humer, découvrir. En appui à une réflexion dense sur notre position sur la terre et nos relations avec Gaïa (englobe tout ce qui compose l'ici-bas), Bruno Latour raconte les ateliers Où atterrir ?. Dans un grand cercle au sol, divisé en quatre, le participant se place au centre. Il va se situer par rapport à ce dont il est dépendant pour vivre, à ce qui menace sa survie, à ce qui permettrait d'améliorer la situation, à ce qui risque d'empirer...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Passemoilelivre 03/02/2021
    Après s’être demandé où atterrir, Bruno Latour se demande où il est ! Les questionnements sur notre place et notre relation à Gaïa se poursuivent à la lumière de notre confinement Covid, peut-être finalement source positive d’interrogation sur notre devenir. La première partie de l’ouvrage est compréhensible, et on est presque fier de parvenir à suivre l’argumentation de l’auteur, mais cela se gâte ensuite, dés lors qu’une philosophie pure et plus dure s’invite au débat. Impression mitigée qui n’empêche pas d’être conscient et convaincu que les vraies questions sont posées !
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés