Ségou - tome 1 Les murailles de terre - Nouvelle édition 2019 : Le livre de Maryse Condé
Ségou, c'est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l'actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l'islam, qui séduit les esprits et se les attache. De ce choc historique naîtront les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré. Les quatre fils de ce noble bambara proche du pouvoir royal connaîtront des destins opposés et terribles en ce temps où se développent, d'un côté, la guerre sainte et, de l'autre, la traite des Noirs. Ainsi, acteurs et victimes de l'histoire, il y a les hommes. Mais, plus profondément, il y a les femmes, libres ou esclaves, fières et passionnées, qui, mieux que leurs époux et maîtres, connaissent les chemins de la vie.
Prix Nobel "alternatif" de littérature
De (auteur) : Maryse Condé
Avis Babelio
SultanedeShatti
• Il y a 1 mois
Une incroyable saga, hommage à l'Afrique de l'Ouest : "Ségou - I. Les Murailles de terre", de Maryse Condé #128218; - #128209; Ségou, 1796. Toute la ville est en émoi, car le riche et noble Dousika Traoré n'est plus en odeur de sainteté à la cour du Mansa Monzon Diarra. Parallèlement à son humiliation lui naît pourtant un quatrième fils, Malobali. On se souviendra de sa naissance comme du jour où un Blanc (= Mungo Park, le vrai) voulut pour la première fois pénétrer dans la capitale du royaume bambara. Partant de là, l'islam en pleine expansion en Afrique de l'Ouest (sous la houlette d'El Hadj Omar Tall), les affrontements entre animistes/fétichistes et musulmans, le commerce triangulaire, les guerres inter-royaumes motivées par l'appât de l'or, des cauris, du bétail et des esclaves, et les mouvements évangélistes et abolitionnistes naissants vont servir de toile de fond à l'épopée des fils et des petits-fils de Dousika, de Ségou à Tombouctou, en passant par Fès, l'île de Gorée, le Brésil, le Ghana et le Bénin actuels. Alliances, trahisons, conversions, amours, viols, emprisonnement, batailles... Tout est là pour signifier la grandeur du royaume de Ségou et en préparer la chute. - #128173; Maryse Condé figurait sur ma "to-read-list" depuis des lustres, mais sa mort en avril 2024 m'a servi de déclic. Ça y est, j'ai testé... et j'ai adoré ! Chapeau pour cette écrivaine antillaise, qui se plongea dans l'Histoire du Sahel dans les années 1960 et décida de la faire connaître. Chapeau pour son imagination débordante, qui lui permit d'inventer l'arbre généalogique des Traoré et de réserver un destin singulier à chacun de ses membres, tout en leur faisant croiser la route de vrais personnages, au cours d'événements historiques bien documentés. A travers ce livre, elle donne virtuellement la parole aux Africains de l'époque pré-coloniale et les replace au centre de leur Histoire, un peu comme l'avait fait Chinua Achebe dans "Tout s'effondre". J'ai souri en me disant que "Ségou" était aussi le pendant africano-centré de "Water Music" de T.C. Boyle, paru seulement trois ans avant (1981). Hâte de lire la suite...
Voilier9
• Il y a 1 mois
Et oui, l’Afrique a aussi son Histoire ! Et celle-ci ne se limite pas à la Traite ni à la colonisation par les Européens. C’est ce que Maryse Condé nous rappelle de façon magistrale dans ce roman historique qui prend sa source à Ségou, une ville de l’actuelle Mali qui a été la capitale d’un royaume des Bambaras. Le roman se déploie comme une saga, celle de la famille Traoré, riches nobles de Ségou, dont les nombreux enfants vont suivre des destins divers, souvent tragiques, tout au long d’un XIX° siècle marqué par des conflits géopolitiques entre royaumes voisins, des guerres de religions, la survivance amoindrie de la Traite et la colonisation par les Français. Certains personnages voyagent à Tombouctou et Hamdallay (Mopti), d’autres s’aventurent plus loin vers l’ouest (Saint-Louis) ou vers le sud (Lomé, Lagos, Freetown), d’autres encore traversent l’océan pour se retrouver au Brésil ou en Jamaïque. Maryse Condé sait raconter les histoires, elle sait rendre les personnages attachant et elle sait leur garder leur complexité, leurs contradictions, leur faculté à évoluer avec le temps. Cela s’est passé il y a bien longtemps et très loin de chez nous mais, pourtant, l’impression qui domine est que les personnages sont envahis comme nous le sommes aujourd’hui par l’inquiétude face à la perte des repères habituels et par l’incertitude vis-à-vis de l’avenir.
F1nny
• Il y a 2 mois
Incroyable fresque historique. On suit la famille Traoré, noble famille du royaume de Ségou, durant le 18e siècle. On suit surtout Dousika et 4 de ses fils, dont le destin est lié à l'histoire de ce territoire africain. Cette histoire est très riche, à la fois en événements, en personnages et en lieu. Cette profusion est parfois déroutante mais on ne se perd pas dans le récit. L'arbre généalogique nous aide à nous y retrouver même s'il révèle des liens qui se tissent au fur et à mesure. La plume de Maryse Condé est magnifique, sans être alambiquée. Aborder cette période historique d'un point de vue qui n'est pas européen est très intéressant.
mireine
• Il y a 2 mois
Segou de Maryse Condé (Robert Laffont - 488 Pages ) Ségou, un roman historique d'une grande richesse. C'est l'histoire d'une famille vivant au bord du Niger entre Tombouctou et Bamako. Nous allons suivre la famille de Dousika Traoré de la fin du 18 ème siècle au milieu du 19 ème siècle. Les Bambaras sont fétichistes, l'auteur nous fait découvrir leurs coutumes, leur vie quotidienne. Nous partirons avec les fils de Dousika vivre leur destin. Maryse Condé vous parlera de l'esclavage, de l'arrivée de l'islam, du christianisme, du colonialisme etc... Cette famille va connaitre bien des malheurs. Un des fils sera enlevé et sera vendu comme esclave, l'un partira apprendre le coran, deviendra musulman, un autre deviendra soldat. Rentrez dans cette grande famille, vous allez découvrir la vie des femmes, des enfants, leur nourriture. Ce roman est instructif et passionnant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782221241141
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 242 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 496 pages