Ségou - tome 1 Les murailles de terre - Nouvelle édition 2019 : Le livre de Maryse Condé
Ségou, c'est, à la fin du XVIIIe siècle, entre Bamako et Tombouctou – dans l'actuel Mali –, un royaume qui tire sa puissance de la guerre. À Ségou, on est animiste ; or une religion conquérante se répand dans les pays du Niger : l'islam, qui séduit les esprits et se les attache. De ce choc historique naîtront les malheurs de Ségou et les déchirements de la famille de Dousika Traoré. Les quatre fils de ce noble bambara proche du pouvoir royal connaîtront des destins opposés et terribles en ce temps où se développent, d'un côté, la guerre sainte et, de l'autre, la traite des Noirs. Ainsi, acteurs et victimes de l'histoire, il y a les hommes. Mais, plus profondément, il y a les femmes, libres ou esclaves, fières et passionnées, qui, mieux que leurs époux et maîtres, connaissent les chemins de la vie.
Prix Nobel "alternatif" de littérature
De (auteur) : Maryse Condé
Expérience de lecture
Avis Babelio
christian57500
• Il y a 3 semaines
Maryse Condé raconte l'histoire d'une famille bambara de Ségou au début du XIXème siècle. Le cadre de l'histoire est fidèle à la vérité historique et l'auteure fait un découvrir un monde complètement inconnu pour le français du XXIème siècle que je suis. On suit la famille de Dousika, un noble du royaume de Ségou. Ses quatre enfants mâles auront des destinées bien différentes, au gré des mutations sociales et politiques de la région: influence grandissante de l'Islam, traite négrière, apparition des premiers colons européens. La vie de tous les jours est parfaitement décrite, les sentiments , les histoires d'amour et de haine, la nature sauvage, les griots, les fétiches... On vibre avec les héros , les femmes, les esclaves... tout en apprenant beaucoup de choses. Beaucoup de personnages sont présents dans cette famille. Pour ne pas s'y perdre, se référer à l'arbre généalogique en fin de volume. Ce roman est un chef d'oeuvre.
Cartographe
• Il y a 2 mois
Un chef d'oeuvre, à mon sens. Une saga familiale sur plusieurs générations qui dépeint à travers des destins tragiques et romanesques l'Histoire des contacts entre l'Afrique, l'Islam et les européens. On oscille entre conte, magie, politique, guerre, intimité, foi, relation familiale... Toujours porté par un style riche, inventif et poétique de Maryse Condé.
kajsamakarainen
• Il y a 3 mois
Ce roman historique est l’occasion de découvrir l’histoire précoloniale de l’Afrique, des années 1790 aux années 1860. Ségou était la capitale aux murs de terre du royaume bambara dans l'actuel Mali. Une famille élargie est suivie sur trois générations. Le patriarche Dousika Traoré a des enfants avec trois épouses et deux esclaves. Il siège au conseil du mansa, le prince régnant. Dans la tradition africaine, ils sont polythéistes et fétichistes. Ils croient que les esprits de leurs ancêtres résident dans un figuier. À la deuxième génération, [masquer]quatre de ses fils ont déménagé à l’étranger, où ils ont changé de prénom et se sont convertis à l’islam ou au christianisme[/masquer]. À Tombouctou, Fès, Recife et au royaume des Ashanti, ils se retrouvent impliqués dans divers conflits et histoires d'amour. Ségou est menacée par l'expansion de l'islam et par la traite négrière. Maryse Condé est née en Guadeloupe, mais s'est imprégnée de l'histoire de l'Afrique. Elle donne une image nuancée et réaliste du choc entre les religions et les cultures. Des incidents passionnants, drôles et émouvants le maintiennent captivant jusqu'à la dernière page.
Marialucas
• Il y a 3 mois
Si j’ai eu un peu de mal à m’embarquer dans Segou, une fois le train en marche je n’ai pas cessé de lire et (peut être surtout) de penser à ce livre lorsque je ne le lisais pas. Ayant peu l’habitude de lire des romans qui se passent dans l’Afrique coloniale, j’ai éprouvé un vif intérêt en découvrant des pans d’une histoire que je ne maîtrise pas forcément. Ce fut aussi un plaisir de me remémorer au fil des pages les images du Sénégal et du Benin que j’ai eu la chance de visiter. Il y’a beaucoup de personnages et la généalogie peut parfois être difficile à suivre, mais cela ne doit pas décourager le lecteur. À travers la famille Traoré on se rappelle l’horreur de la colonisation (pour ceux qui en douteraient), la confrontation entre l’islam et les religions polythéistes, la condition des femmes dans les sociétés patriarcales et bien d’autres choses encore. Un roman dense donc dont il me tarde de lire la seconde partie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Historique
-
- EAN
- 9782221241141
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 242 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 496 pages