Seul l'avenir le dira : Le livre de Jeffrey Archer
Né en 1919, Harry Clifton n'a jamais connu son père, un docker mort en héros à la guerre selon la légende familiale. Mais le garçon ne tarde pas à sentir que des zones d'ombre entourent sa disparition, même si sa mère, Maisie, fait tout ce qui est en son pouvoir pour cacher son secret et donner à Harry le meilleur avenir possible.
Grâce à une voix et à une intelligence exceptionnelles, Harry réussit ainsi à gravir les échelons de la société jusqu'à être admis à Oxford et se fiancer à une jeune fille de bonne famille. Mais le père de celle-ci, Hugo Barrington, s'oppose alors à leur union : quelles sont ses véritables raisons ? Quel lien unit les familles Clifton et Barrington ?
Le jour du mariage, la vérité éclate, forçant Harry à fuir...
Des docks du Bristol d'après-guerre aux navires marchands pris dans les feux de la Seconde Guerre mondiale, une épopée peuplée d'une galerie de personnages hauts en couleur et portée par un héros flamboyant, qui vous accroche jusqu'à la dernière page.
De (auteur) : Jeffrey Archer
Traduit par : Georges-Michel Sarotte
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Idl
• Il y a 1 mois
« Seul l’avenir le dira » est le premier tome de la saga : « Chronique des Clifton ». C’est donc le premier que je lisais, et …. No spoil, je lirai le tome 2. Pour moi, ce roman a été un véritable Page-Turner Le roman s'articule autour d'Harry, un enfant issu d'une famille modeste, marqué par la disparition de son père. En effet, un mystère entoure Harry et son père défunt : pourquoi son oncle et sa mère refusent-ils de répondre à certaines questions le concernant ? Tout au long de sa scolarité, il subira les conséquences d'une histoire qui lui est inconnue. Et oui, mon petit coeur s’est rapidement attaché à Harry, à sa chère et tendre, à sa maman, au Vieux Jack, et à tant d’autres autres personnages (mais pas à tous, faut pas exagérer non plus ! #x1f609). Je suis fan de l’univers, de l’époque, des décors que l’auteur nous a si bien décrit. Il m’a été plus que facile de m’immerger dans cette histoire.
Thalie4
• Il y a 1 mois
Version audio Un roman très accrocheur. Dès les premières minutes d'écoute, j'ai été entraînée dans l'histoire. Harry est un gamin attachant, intelligent et sa mère une femme courageuse qui se dépasse pour que don fils puisse faire des études. Construit en plusieurs parties, plusieurs points de vues nous dont donnés. Harry, sa mère, Giles et d'autres encore Cela permet de comprendre les évènements à travers plusieurs regards et donne un rythme intéressant à l'histoire. Hervé Carrasco porte parfaitement le texte et les personnages. Il leur donne corps, accentue l'intensité du récit. J'ai aimé ce roman de bout en bout et ai été fort dépitée de me rendre compte qu'il y avait une suite. Achetée dans la foulée, je l'écoute très bientôt.
AnThblt
• Il y a 4 mois
“Harry avait envie de signaler à Mme Barrington que Giles donnait toujours le la, afin que le jeune garçon sache ce qu'il fallait faire et, surtout, ce qu'il fallait ne pas faire.” Sans être un gros coup de cœur, j’ai passé un bon moment avec le premier tome de la chronique des Clifton. J’ai d’ailleurs le deuxième tome qui m’attend sagement sur ma table de chevet! L’écriture est fluide et très agréable, l'intrigue avance en prenant le point de vue des différents personnages avec parfois des chevauchements de période qui permettent de mieux comprendre l’histoire. Celle-ci commence avec la naissance du jeune Harry en 1920 et se termine en 1940. Du suspense, une histoire qui avance vite, j’avoue avoir eu du mal à lâcher ce livre: quand un arc narratif se termine, un autre prend immédiatement sa place, pas de temps mort. Voilà pour les bons côtés, maintenant les points négatifs: cela va vite donc beaucoup d’aspect de l’intrigue ne sont pas très fouillés, cela contribue à rendre certains événements un peu artificiels, les ficelles étant parfois un peu trop grosses. De même les personnages ont un côté un peu lisse qui ne les rend pas très crédibles. Harry par exemple est très intelligent et réussit tout ce qu’il entreprend, évidemment il est intègre, beau, gentil… et on se doute qu’il sera un héros dans la guerre qui se profile... J’avoue avoir levé les yeux au ciel de temps en temps mais j’ai quand même dévoré ce roman car la narration est très réussie!
francinedesmerger
• Il y a 6 mois
J’ai été captivée par cette saga familiale qui se déroule dans l’Angleterre des années 1920. Ce qui fait la particularité de ce livre, c’est sa narration originale : l’histoire est parfois racontée à travers différents personnages, offrant ainsi une diversité de points de vue sur les événements. Les rebondissements sont nombreux, parfois prévisibles ou même un peu irréalistes, mais l’auteur parvient malgré tout à maintenir notre intérêt et à nous donner envie de découvrir la suite du destin de ces personnages attachants.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365690072
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 241 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 496 pages