Lisez! icon: Search engine
Toujours pas mieux
Date de parution : 08/04/2021
Éditeurs :
Robert Laffont

Toujours pas mieux

Date de parution : 08/04/2021

Après En moins bien et Pas mieux, ses deux premiers romans à succès, Arnaud Le Guilcher retrouve ses héros désenchantés.
Une comédie drolatique, poétique et surréaliste sur la famille. Celle qu’on se trimballe et celle qu’on se choisit.

Ça se bouscule pour notre (anti-) héros, un Français exilé dans un bled perdu des États-Unis. Alors que sa femme met les voiles avec leur petite dernière, le laissant seul...

Ça se bouscule pour notre (anti-) héros, un Français exilé dans un bled perdu des États-Unis. Alors que sa femme met les voiles avec leur petite dernière, le laissant seul avec leur fils gothique, il apprend qu’un héritage l’attend à 10 000 bornes de là, dans les Alpes françaises. La...

Ça se bouscule pour notre (anti-) héros, un Français exilé dans un bled perdu des États-Unis. Alors que sa femme met les voiles avec leur petite dernière, le laissant seul avec leur fils gothique, il apprend qu’un héritage l’attend à 10 000 bornes de là, dans les Alpes françaises. La course pour reconquérir sa belle sera semée d’embûches.
Des flots d’alcool. Un loup gigantesque. Une fromagerie au bord du gouffre. Un arbre généalogique tordu. Des satanistes débiles… Comme aurait pu le dire Nietzsche un soir de raclette : « Quand le ridicule ne tue pas, il rend plus fort. »

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221243121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 135 x 200 mm
EAN : 9782221243121
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 378
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ClaudeDlcr 07/06/2023
    Entre un fils gothique, une femme qui l’a quité et un héritage maudit, notre héros n’est pas prêt de s’en sortir. Arnaud Le Guilcher nous livre un roman déjanté. Les personnages alternent entre fou rire et crise de nerf dans ce roman où tout va de mal en pire. Vous avez envie de changement, de découvrir quelque chose de nouveau et d’inattendu ? N’attendez plus ! Ce livre est fait pour vous !
  • AnnaCecilia 14/03/2023
    Ha Arnaud Le Guilcher... j'adore cet auteur qui dès le premier roman a su retenir mon attention. Une écriture à part, atypique, hors norme et j'aime. Toujours pas mieux n'a pas été mon livre préféré d'Arnaud. Si vous connaissez sa plume il est très facile de retrouver tous les personnages qui ont fait le succès du 1er roman. On se replonge vite dans son univers délirant, complètement fou. Cela étant ce dernier bébé ne m'a pas emporté autant que les autres même si j'ai beaucoup ri.
  • Battitta64 17/01/2023
    Attention plagia! "On pense que l'ivresse s'oublie, mais ça revient très vite. Il faut juste retrouver ses repères et après ça glisse tout seul." Désolé de tomber dans la facilité, mais Arnaud Le Guilcher a lui même trouvé la meilleure formule possible pour exprimer mes sentiments à chaque fois que je parcours ses lignes! Du tout au tout, Capitaine Frite dirait qu'il y a moins ou pas mieux que Le Guilcher. J'ajouterai que l'ami Breton ne passe jamais ric-rac mais tombe toujours pile entre deux. Les héros déjantés ne diraient toujours pas mieux... J'ai commencé le road trip de Sandpiper en 2009 pour l'achever 12 ans plus tard au même endroit, au pied d'une dune qui chante, accompagné d'un pellican barré et carrément vicelard. 12 années marquées par des personnages inoubliables, aussi barrés qu'attachants, des revenants au sommet de leur art, une ménagerie fabuleuses, des lieux improbables ou empreints d'histoire, d'aventures ubuesques, de douceurs liquides et de fromage, de dialogues au cordeau, d'histoires de famille et d'amitié, de paternité, de filiation, d'amour, de tristesse, de tendresse, de mélancolie, de solitude, de séparation, de retrouvailles, ... C'est toujours une délectation de lire du Le Guilcher, mais aussi une frustration immense quand ça se termine. Alors pour conclure et m'inspirer à nouveau de l'auteur, les livres de Le Guilcher, on en lit un, puis deux... Ses bouquins, c'est comme les perruches, c'est incapable de vivre seul. Alors on vide la bibliothèque et on en redemande! Donc Arnaud, c'est quand le prochain?Attention plagia! "On pense que l'ivresse s'oublie, mais ça revient très vite. Il faut juste retrouver ses repères et après ça glisse tout seul." Désolé de tomber dans la facilité, mais Arnaud Le Guilcher a lui même trouvé la meilleure formule possible pour exprimer mes sentiments à chaque fois que je parcours ses lignes! Du tout au tout, Capitaine Frite dirait qu'il y a moins ou pas mieux que Le Guilcher. J'ajouterai que l'ami Breton ne passe jamais ric-rac mais tombe toujours pile entre deux. Les héros déjantés ne diraient toujours pas mieux... J'ai commencé le road trip de Sandpiper en 2009 pour l'achever 12 ans plus tard au même endroit, au pied d'une dune qui chante, accompagné d'un pellican barré et carrément vicelard. 12 années marquées par des personnages inoubliables, aussi barrés qu'attachants, des revenants au sommet de leur art, une ménagerie fabuleuses, des lieux improbables ou empreints d'histoire, d'aventures ubuesques, de douceurs liquides et de fromage, de dialogues au cordeau, d'histoires de famille et d'amitié, de paternité, de filiation, d'amour, de tristesse, de tendresse, de mélancolie, de solitude, de séparation, de retrouvailles, ... C'est toujours une délectation de lire du Le Guilcher, mais aussi une frustration immense quand ça se termine. Alors pour conclure et m'inspirer...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GaetanVanLauwe 15/10/2021
    Une petite pépite de punchline. Roman loufoque, surprenant autant par les situations que par les textes, comparaisons, punchline. J'ai pouffé de rire tout au long de la lecture tout en étant ému par les faiblesses de ce père lucide sur ses défauts?
  • Des_livres_et_moi 06/08/2021
    Un livre loufoque à souhaits ! C'est la première fois que je lis Arnaud Le Guilcher, et j'ai énormément aimé le côté extravagant et jusqu'au-boutiste du récit ! J'ai lu ce tome sans avoir lu les deux premiers, mais cela ne m'a pas gênée. C'est un récit que j'ai trouvé très à la marge, tant dans les mots que dans l'histoire. En revanche, j'ai trouvé que certains éléments étaient un peu lents à se mettre en place, il y a un peu de répétitions, mais certaines formulations (notamment en lien avec la politique) sont un vrai régal !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.