Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782355840333
Code sériel : 80
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 220 mm
Un employé modèle
Benjamin Legrand (traduit par)
Date de parution : 20/05/2010
Éditeurs :
Sonatine

Un employé modèle

Benjamin Legrand (traduit par)
Date de parution : 20/05/2010
Un serial killer mène l’enquête.
Un serial killer mène l’enquête.

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat...
Un serial killer mène l’enquête.

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative...
Un serial killer mène l’enquête.

Christchurch, Nouvelle-Zélande. Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch.
Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Ayant accès à toutes les données de la police, il va d’abord se concentrer sur cette « septième victime » pour tenter de connaître le mobile du tueur. Il lui faudra ensuite savoir comment l’homme qu’il cherche a pu avoir connaissance de son mode opératoire dans les moindres détails, au point de leurrer les forces de l’ordre. Se mettre dans la peau du tueur, en quelque sorte : ça, il connaît !

Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d’une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on n’a pas fini d’entendre parler.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355840333
Code sériel : 80
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 432
Format : 140 x 220 mm

Ils en parlent

Une sacrée réussite ! Ce livre est un modèle du genre. Vivement le prochain !
Le Point

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Krystelb 08/07/2022
    Cela pourrait être l'histoire banale d'un serial killer comme dans tant d'autres livres mais ici l'angle d'attaque est différent ce qui le rend très original : Joe est agent d'entretien au commissariat de police et passe pour quelqu'un de presque benêt ... mais est aussi le boucher de Christchurch à ses heures perdues. Lorsqu'un nouveau meurtre est mis sur le dos du boucher alors qu'il n'en est pas à l'origine, il décide de mener son enquête pour savoir qui est le vrai coupable. Ecrit à la première personne, on vit le livre avec les yeux de Joe, on côtoie Sally si gentille avec lui, sa maman si envahissante, les autres inspecteurs et chose rare : on n'a aucun détail sur les scènes de crime ... cela fait du bien pour une fois. J'ai beaucoup aimé le ton du livre, l'humour noir qui en ressort et presque aimé Joe. Il parait qu'il y a une suite, chouette !
  • FredericSTUDZINSKI 05/07/2022
    Une découverte. C'est perturbant, percutant, brut et tellement bien pensé. On vous invite dans un univers chaotique, celui du serial killer. Ambiance et rebondissements assurés. Un coup de maître. On aime ou on aime pas mais on ne reste pas indifférent à Cleave. Plus enivrant qu'un vin Néozélandais.
  • Broyeuse 28/06/2022
    Joe est Le Boucher, chaque mois il laisse cours à ses folies, violant et tuant des femmes. Le reste du temps, il travaille au commissariat et prend plaisir à voir les policiers tergiverser sur "Le Boucher". Ses crimes sont parfaits mais le jour où on lui attribue un meurtre qu'il n'a pas commit, il souhaite retrouver le tueur. J'ai adoré ! Un livre très déstabilisant où on a plaisir à suivre le quotidien d'un serial killer. L'écriture est fluide, le récit haletant et on est très étonné que l'auteur ait réussi à tenir ce rythme tout au long du roman ! Même si mes connaissances en thriller ne sont pas très poussées, je pense que ce livre gardera une place dans mon cœur. De par son originalité, humour noir et sarcasme il a su me conquérir. Recommandé par mon père, puis par mon conjoint, désormais je fais de ma mère la prochaine victime !
  • Crazynath 09/05/2022
    C'est avec ce roman que Paul Cleave s'est fait connaitre. Et personnellement, c'est effectivement grâce à cet employé modèle que j'ai découvert cet auteur néo-zélandais. Il faut dire que pour un premier roman, Paul Cleave frappe fort, très fort. Le narrateur, c'est Joe. Joe travaille comme homme de ménage au commissariat de police de Christchurch. Tout le monde aime Joe, il est tellement gentil. Les inspecteurs en charge d'une enquête concernant un redoutable tueur en série lui parlent volontiers de leur travail, car il est tellement sympa, ce Joe. Sauf que, voilà, Joe n'est pas si gentil que ça. Et sous ses airs niais, se cache un redoutable prédateur qui a bien l'intention de continuer à faire parler de lui. J'aime beaucoup le style de l'auteur qui mêle humour féroce et descriptions au scalpel sans que cela ne devienne trop gore à mon gout. Et il faut dire qu'en plus, on ne devine pas du tout dans quelle direction il va nous emmener avec Joe. Oui, rien de convenu avec Paul Cleave, pour notre plus grand plaisir. A l'issue de cette lecture, j'avoue que j'ai eu très envie de découvrir ce qu'il va advenir de Joe-le-lent , et comme je possède « Un prisonnier... C'est avec ce roman que Paul Cleave s'est fait connaitre. Et personnellement, c'est effectivement grâce à cet employé modèle que j'ai découvert cet auteur néo-zélandais. Il faut dire que pour un premier roman, Paul Cleave frappe fort, très fort. Le narrateur, c'est Joe. Joe travaille comme homme de ménage au commissariat de police de Christchurch. Tout le monde aime Joe, il est tellement gentil. Les inspecteurs en charge d'une enquête concernant un redoutable tueur en série lui parlent volontiers de leur travail, car il est tellement sympa, ce Joe. Sauf que, voilà, Joe n'est pas si gentil que ça. Et sous ses airs niais, se cache un redoutable prédateur qui a bien l'intention de continuer à faire parler de lui. J'aime beaucoup le style de l'auteur qui mêle humour féroce et descriptions au scalpel sans que cela ne devienne trop gore à mon gout. Et il faut dire qu'en plus, on ne devine pas du tout dans quelle direction il va nous emmener avec Joe. Oui, rien de convenu avec Paul Cleave, pour notre plus grand plaisir. A l'issue de cette lecture, j'avoue que j'ai eu très envie de découvrir ce qu'il va advenir de Joe-le-lent , et comme je possède « Un prisonnier modèle » dans ma PAL, vous devinez ce qui va très prochainement se passer… Challenge Mauvais Genres 2022 Challenge Multi-Défis 2022 Lecteur Thématique Polar Mai 2022 : Auteurs océaniens
    Lire la suite
    En lire moins
  • clairemarquez75 10/03/2022
    Absolument irrésistible, détestable, arrogant, perfectionniste, Joe Middddleton est le Boucher de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Un tueur en série plutôt efficace, mais qui sait garder allumée la flamme de l'innovation. Mais rien ne va plus quand un meurtre lui est attribué dans le lot, alors qu'il n'est pas inscrit à son palmarès intime. Il se glisse alors dans la peau de l'enquêteur, comme l'un de ces nombreux flics auprès desquels il excerce le rôle d'un homme de ménage limité par ses capacités intellectuelles. Une écriture qui vous attache immanquablement, des personnages croqués avec l'ambition folle (comme eux) de vous convaincre que chacun d'entre eux a raison. De Sally, la collègue attentionnée en quête de rédemption, à la mère de Joe, aussi haut perchée que perroquet déplumé sans oublier Melissa, surprenante et délicieuse, l'univers de ce thriller vous mène aux bords de l'âme humaine, avec le sourire au coin des lèvres (voir des fou rires à certains passages). Joe Middleton, c'est un peu le Boucher du coin qui assène de grands coups de haché sur votre côte de bœuf, avec un sourire éclatant et attendri à la vue du petit chien de sa cliente, coincé sous son bras ! Cette lecture ouvre la voie... Absolument irrésistible, détestable, arrogant, perfectionniste, Joe Middddleton est le Boucher de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Un tueur en série plutôt efficace, mais qui sait garder allumée la flamme de l'innovation. Mais rien ne va plus quand un meurtre lui est attribué dans le lot, alors qu'il n'est pas inscrit à son palmarès intime. Il se glisse alors dans la peau de l'enquêteur, comme l'un de ces nombreux flics auprès desquels il excerce le rôle d'un homme de ménage limité par ses capacités intellectuelles. Une écriture qui vous attache immanquablement, des personnages croqués avec l'ambition folle (comme eux) de vous convaincre que chacun d'entre eux a raison. De Sally, la collègue attentionnée en quête de rédemption, à la mère de Joe, aussi haut perchée que perroquet déplumé sans oublier Melissa, surprenante et délicieuse, l'univers de ce thriller vous mène aux bords de l'âme humaine, avec le sourire au coin des lèvres (voir des fou rires à certains passages). Joe Middleton, c'est un peu le Boucher du coin qui assène de grands coups de haché sur votre côte de bœuf, avec un sourire éclatant et attendri à la vue du petit chien de sa cliente, coincé sous son bras ! Cette lecture ouvre la voie au "petit manuel du castor tueur", guidant l'apprenti que nous sommes dans la précision des définitions (un modus operandi n'est pas une signature) et du style à apporter à sa méthode. Paul Cleave parle à l'oreille de son lecteur avec un talent fou (au moins autant que ses personnages), marquant de sa griffe indélébile votre esprit. On ne ressort pas totalement sain de cette lecture, on en ressort totalement dépendant voir épris de cette signature unique en son genre !
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Sonatine

    3 questions à Paul Cleave, à l'occasion de la sortie de son roman "Cauchemar"

    Après Un employé modèle et Ne fais confiance à personne, Paul Cleave s'essaie à un nouveau genre de polar. Son dernier roman, Cauchemar, va vous embarquer - dans une histoire menée tambours battants - jusqu'à Acacia Pines, une petite ville perdue des Etats-Unis. Pour savoir exactement de quoi il en retourne, et pourquoi de tels changements dans ses habitudes, nous avons posé quelques questions à Paul Cleave.

    Lire l'article
  • News
    Sonatine

    Sonatine a 10 ans !

    Au programme des festivités : le retour des géants au catalogue, des concours, des jeux, des surprises... L'année 2018 sera Sonatine !

    Lire l'article