Un été à Nantucket : Le livre de Elin Hilderbrand
Chaque année, les enfants de la famille Levin attendent l'été avec impatience pour retrouver la maison de leur grand-mère sur l'île de Nantucket. Mais en cette année 1969, rien ne se passe comme prévu.
Le seul garçon, Tiger, est appelé pour rejoindre l'armée des États-Unis au Vietnam. Blair, l'aînée, est enceinte de jumeaux et ne peut pas voyager. Recluse à Boston, elle se débat avec ses doutes au sujet son mari. Kirby, la cadette, qui a vécu une année difficile, entre son engagement pour les droits civiques et ses amours compliqués, décide de changer d'air et part travailler sur l'île voisine de Nantucket, Martha's Vineyard. Jessie, la benjamine, se retrouve seule entre sa grand-mère, figure de la haute société de l'île, qui lui impose ses règles vieux-jeu, et sa mère, en proie au désarroi le plus profond depuis le départ au front de son fils.
Cet été 1969 sera pour toutes ces femmes celui de la résilience et du renouveau.
Un été à Nantucket sera bientôt adapté en film par un label Sony !
De (auteur) : Elin Hilderbrand
Traduit par : Oscar Perrin
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
pounettegleeph
• Il y a 3 mois
Printemps oblige, petit nettoyage de ma Pal ! #x1f31d J'avais envie de légèreté et ce voyage à Nantucket m'a paru tout à fait propice. Grand bien m'en a pris, j'ai passé un bon moment de lecture ! #x1f60e Une chronique familiale américaine très sympa avec, en toile de fond, la guerre du Vietnam, Apollo 11 et Woodstock qui se prépare, sans oublier l'accident de Chappaquiddick impliquant le sénateur Kennedy. #x1f576 Chaque été, les enfants de la famille Foley-Levin sont impatients de quitter Brookline pour rejoindre leur grand-mère, la matriarche, sur l'île chic de Nantucket, dans le Massachusetts. Mais ça c'était avant... Cette année 1969 vient bouleverser toutes les habitudes... Nixon vient d'être élu et on ressent l'atmosphère tumultueuse du pays. Entre secrets de famille, évènements politiques et luttes sociales, ce roman choral dresse le portrait d'une Amérique en pleine mutation à travers trois générations de femmes. Derrière les lunettes noires #x1f576 à la Jackie Kennedy et la frivolité bourgeoise, les amours, les blessures et les drames intimes se dévoilent. Une fresque sensible, mais sans complaisance, qui égratigne au passage une société patriarcale et oppressive. L'auteure choisit un cadre privilégié pour mieux faire exploser les certitudes individuelles. Une plume immersive dans une ambiance purement américaine pour mon plus grand plaisir ! De nombreuses références musicales de l'époque, Jimi Hendrix, Simon and Garfunkel, les Beatles, the beach boys, etc... accompagnés des figures emblématiques de la littérature, entre Edith Wharton et le journal d'Anne Frank. Pour couronner le tout, il fait beau, il fait chaud et le rosé coule à flots mais derrière cette apparente légèreté, ce page-turner estival cache une réflexion sociale et familiale insoupçonnée. Je retiendrai cette phrase : "Les gens sont ce qu'ils sont." A bon entendeur ! #x1f60e #x26f1#x1f4da
MadameAnne
• Il y a 3 mois
Qui dit vacances dit Elin Hilderbrand. J’adore commencer mes vacances avec un roman d’une de mes auteures préférées… malheureusement pas à Nantucket mais vacances tout de même ! Je retrouve toujours avec plaisir sa plume, son cadre idyllique. Cette fois-ci dans une époque plus ancienne, où les États Unis sont enlisés dans la guerre du Vietnam (petit clin d’œil au Chant des Oubliées de Kristin Hannah qui résonne encore fort dans mon coeur, allez le lire !!!) Comme à chaque fois avec Elin Hilderbrand je ne suis pas déçue, je m’attache aux personnages et à cette île du Massachussets et je passe un très bon moment. Bonne lecture !
Spitfire89
• Il y a 4 mois
Une chronique familial dans les décors favoris de l'autrice, un été de 1969 le pays en plein conflits du Viêtnam et la guerre froide un pays qui subit de nombreux bouleversement et traumatisme, on retrouve des paysages de toute beauté, des personnages attachants, hauts en couleurs, les péripéties de cette famille bourgeoise qui à peur du regard des autres ou des opinions à leur égard. Un récit qui aborde une multitude de thème, Amours, Mariage, Racisme, Guerre, Droit civique, Société, Couple, Émancipation féminine, Violence. Une histoire amère, douce, tendre, une lecture vivante, percutante, toujours captivante, je ne suis pas déçu à chaque roman que j'ai découvert.
PhilippeNordiste
• Il y a 4 mois
Eté 69, j'avais 10 ans .... c'est donc une partie de ma jeunesse, des images restées dans ma mémoire, et surtout beaucoup de musique que j'écoute toujours et encore. Ici, ce livre livre la chronique d'un été dans une famille aisée américaine, chronique nostalgique du passage du temps avec le fils parti au Vietnam, une sœur enceinte proche d'accoucher, et la petite dernière forte de ses 12 ans et avide de grandir. C'est aussi surtout la mère et le grand-mère, superbes portraits de femmes d'une époque. On parle de beaucoup de choses dans ce livre: guerre, droits civiques, amour, racisme, alcoolisme, solitude. Au final, un beau roman aux couleurs sépia, qui m'a bien plus.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365695350
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 226 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 496 pages