Lisez! icon: Search engine
Un père à soi
Date de parution : 10/02/2022
Éditeurs :
Robert Laffont

Un père à soi

Date de parution : 10/02/2022
Dans quel engrenage sommes-nous entraînés lorsque les circonstances de la vie nous poussent à modifier des faits trop têtus ? Un père à soi explore avec une virtuosité époustouflante les effets, parfois terribles, de nos arrangements avec la réalité.
Une belle complicité, une entreprise paysagiste prospère, deux grands enfants à l’université : tout sourit à Alban et Lydie Jessel. Jusqu’à ce coup de téléphone d’une jeune inconnue, un soir,... Une belle complicité, une entreprise paysagiste prospère, deux grands enfants à l’université : tout sourit à Alban et Lydie Jessel. Jusqu’à ce coup de téléphone d’une jeune inconnue, un soir, alors qu’Alban ferme son bureau. Sans en parler à son épouse, à qui il dit pourtant tout, Alban accepte de... Une belle complicité, une entreprise paysagiste prospère, deux grands enfants à l’université : tout sourit à Alban et Lydie Jessel. Jusqu’à ce coup de téléphone d’une jeune inconnue, un soir, alors qu’Alban ferme son bureau. Sans en parler à son épouse, à qui il dit pourtant tout, Alban accepte de rencontrer la jeune femme. Elle lui explique avoir accompagné les derniers jours d’une certaine Michelle. Et exécuter sa dernière volonté : Michelle voulait qu’Alban sache, après sa mort, que sa vie durant elle n’avait jamais aimé que lui…
Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Alban n’a aucun souvenir de la moindre Michelle. Quoique… Peu à peu, presque malgré lui, il se remémore ce bref épisode amoureux de sa jeunesse qu’il pensait avoir oublié, et dont les conséquences sur sa vie, la vie de sa famille et celle de son étrange messagère vont remettre en question tout ce qu’il a, croyait-il, construit de plus solide. 

« La dissection au scalpel de l’humain, dans ses complexités et ses paradoxes. » La Croix
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221259580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 200 mm
EAN : 9782221259580
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 306
Format : 135 x 200 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 11/03/2024
    "Un père à soi" est, somme toute, une histoire assez banale, mais qui va de surprise en surprise. Le lecteur ne s'attend sûrement pas aux événements tels que les décrit Armel Job. Alban Jessel est à la tête d'une entreprise paysagiste prospère. Il vit avec la femme qu'il aime, Lydie, et ses deux grands enfants qui ne tarderont plus à quitter la maison. Un bonheur banal... ... jusqu'au jour où il reçoit un coup de téléphone d'une jeune inconnue, Virginie. Elle lui raconte avoir accompagné les derniers jours d'une certaine Michelle qui, avant de mourir, lui a demandé de le contacter et de lui remettre quelques photos. Souvenir souvenir. Alban ne se souvient d'aucune Michelle, mais il va au rendez-vous fixé par la jeune fille. Michelle est, en fait, un amour de jeunesse, mais elle se faisait appeler Carol (la faute à son prénom qui faisait penser à Michelle Martin, la femme de Dutroux et à son patronyme, Nihoul, un autre protagoniste dans l'affaire des enlèvements d'enfants qui ont défrayé la Belgique). Michelle veut qu'Alban sache que, durant toute sa vie, elle n'a aimé que lui...et aussi qu'il est le père de sa fille... Bouleversement total dans la vie d'Alban ! Je ne vous en dirai pas plus au cas où vous voudriez lire ce roman et ça serait dommage de connaitre les secrets et les mensonges qui sont à la base de cette histoire. "Un père à soi" est, somme toute, une histoire assez banale, mais qui va de surprise en surprise. Le lecteur ne s'attend sûrement pas aux événements tels que les décrit Armel Job. Alban Jessel est à la tête d'une entreprise paysagiste prospère. Il vit avec la femme qu'il aime, Lydie, et ses deux grands enfants qui ne tarderont plus à quitter la maison. Un bonheur banal... ... jusqu'au jour où il reçoit un coup de téléphone d'une jeune inconnue, Virginie. Elle lui raconte avoir accompagné les derniers jours d'une certaine Michelle qui, avant de mourir, lui a demandé de le contacter et de lui remettre quelques photos. Souvenir souvenir. Alban ne se souvient d'aucune Michelle, mais il va au rendez-vous fixé par la jeune fille. Michelle est, en fait, un amour de jeunesse, mais elle se faisait appeler Carol (la faute à son prénom qui faisait penser à Michelle Martin, la femme de Dutroux et à son patronyme, Nihoul, un autre protagoniste dans l'affaire des enlèvements d'enfants qui ont défrayé la Belgique). Michelle veut qu'Alban sache que, durant toute sa vie, elle n'a aimé que lui...et aussi qu'il est le père de sa fille... Bouleversement total dans la vie d'Alban ! Je...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Frch 07/10/2023
    Livre emprunté à la suite d’une critique sur Babelio. On se doute qu’avec le titre, il va s’agir d’une histoire sur la paternité. J’ai même eu un peu peur de m’ennuyer : je suis en général pas très fan des livres plutôt personnels. Mais comme c’est très bien écrit, j’ai continué la lecture et finalement été emportée par l’histoire … qui pourrait s’avérer moins prévisible que ça. Une bulle surprise.
  • LudivineBon 14/08/2023
    A chaque fois qu’on ouvre un roman d’Armel Job, on sait par avance qu’on va le savourer. Ce roman choral n’échappe pas à la règle, c'est encore un régal et je l'ai lu d'une seule traite ! Ce thriller psychologique est très réussi car l’écriture est comme toujours très soignée, ciselée et fluide. Il ne faut toutefois pas se méprendre sur les intentions de l’auteur qui nous invite à explorer des pistes avant de nous surprendre avec des rebondissements toujours délicats et amenés avec brio. Les personnages sont réellement sincères, attachants et parfaitement crédibles. Je ne veux pas dévoiler l’intrigue, mais il est question d’un secret de famille, de mensonges (ou plutôt d'arrangements avec la vérité) et de paternité. L’auteur excelle dans son univers car il sait nous surprendre, cultiver le suspense, instaurer une ambiance et magnifier une intrigue. A lire absolument.  
  • Verodc76 22/07/2023
    Armel Job, auteur belge prolifique, ne nous déçoit pas dans cet opus. Avec toujours une belle empreinte de belgitude savoureuse dans son ambiance et décors, l’auteur nous embarque dans une histoire fluide à rebondissements où se mêlent mensonges, mélancolie, non-dits et questionnements. Je n’en dis pas plus et laisse le lecteur le plaisir de découvrir 😊
  • Baluzo 02/07/2023
    Mon premier livre d"Armel Job et j'avoue ma légère déception par rapport aux notes de babelio....je mets néanmoins un 4 **** même si j'ai trouvé l'histoire un peu invraisemblable....en fait , rien n'est illogique mais pourtant j'ai eu du mal à trouver cela crédible...bon, il faut passer cela et garder la manière dont le héros, confronté à cette femme qui surgit dans sa vie pour lui rappeler son passé comme un bel exercice et le voir changer sa vision du monde et de la relation avec sa femme, tout cela est interessant....un bel exercice aussi sur le mensonge....
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.