Vieille fille - Une proposition : Le livre de Marie Kock
On la dit laide, revêche, frigide, avare, aigrie, ennuyeuse et ennuyée. On l'imagine avec ses chats, ses pelotes de laine et sa solitude. Parce qu'elle n'a pas eu la chance de trouver un mari ou de faire des enfants, la vieille fille représente un échec. Elle est celle qui n'a pas joué ou qui a perdu au jeu de l'amour. Elle est ce que l'on ne souhaite pas aux jeunes filles de devenir, une image épouvantail.
Pourtant, la vieille fille a-t-elle vraiment un destin aussi peu enviable ? Lui a-t-on d'ailleurs demandé son avis ? Et si la vieille fille ne racontait finalement pas tant sa propre condition qu'elle ne tendait un miroir à celles qui ont eu la chance de ne pas connaître ce sort honteux ? Si elle était plutôt celle qui échappe aux carcans, à la surveillance, aux loyautés et aux alliances impossibles à défaire, à l'espace et au temps constamment partagés ?
Journaliste, Marie Kock est aussi ce qu'on appelle une " vieille fille ". Mêlant récit personnel, pop culture et études sociologiques,
Vieille fille formule une hypothèse : qu'il est possible d'inventer d'autres manières de vivre, pour soi et avec les autres, de trouver l'amour ailleurs, autrement. D'avoir, simplement, envie d'autre chose.
De (auteur) : Marie Kock
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lescarnetsdejeanne
• Il y a 2 semaines
Lecture du moment > Vieille fille - Marie Kock ~ 3,5/5 ° Ce que j'en ai pensé Quand une amie a proposé de me prêter un essai s'appelant "Vieille fille", j'ai failli mal le prendre ! Et pour cause, toute la société œuvre à brosser un portrait bien peu glorieux des femmes célibataires et sans enfant après un certain âge (le cliché de la femme à chats, aigrie et moche, vous l'avez ?). Avec ce livre entre l'essai et le témoignage, Marie Kock nous propose une autre vision de ces femmes qui subissent un mépris social évident. Et si ce style de vie était au contraire une forme de liberté et de sérénité, sans pour autant se priver des riches liens aux autres ? L'autrice s'appuie sur son histoire personnelle mais aussi sur la représentation culturelle de cette figure toujours dépeinte de manière dépréciative ; et comment pourrait-il en être autrement de femmes qui n'entrent pas dans les rôles que la société veut pour elles, ceux de mère et d'épouse ? Beaucoup de réflexions m'ont parlé (le fameux "mais oui, c'est exactement ça !"), ont mis des mots sur des ressentis que je partage. Si le versant plus personnel du livre m'a moins intéressée et que je suis un peu restée sur ma faim concernant certains développements d'idées, je suis ravie de ne pas avoir envoyé bouler cette amie qui m'a permis de découvrir cette réhabilitation de la figure de la vieille fille ! ° En quelques mots Ça parle de : société / place de la femme / célibat ° 203 pages - @editions_pocket - 2022 {Chronique et extraits photos à retrouver sur @lescarnetsdejeanne sur Instagram}
Artecate
• Il y a 2 mois
Ça faisait longtemps que ce texte me faisait de l'œil et j'ai vidé un carnet de post-it dedans pour garder traces des phrases les plus pertinentes. Entre un récit intime et un essai, Marie Kock traite du sujet de la " vieille fille" , ce terme chargé d'une image honteuse pour les femmes non mariées et qui n'ont pas d'enfants. Mais à notre époque, c'est quoi une vieille fille ? Surtout, au regard de la deconsruction patriarcale et l'évolution de notre société, peut on vraiment parler de "vieille fille" pour qualifier des femmes qui sont sorties des schémas matrimoniaux et romantique ? C'est un texte très intéressant, bien mené, touchant par moment et très incisif à d'autres. Il contient à la fois un récit déculpabilisant, mais aussi valorisant tout en ouvrant la réflexion. Je regrette seulement qu'il soit si court. J'ai été d'abord surprise que l'essai soit mêlé au récit personnelle de l'autrice, avant d'apprécier cette approche. Ça donne une autre dimension au sujet et un ton très agréable à la narration (certaines remarques m'ont fais sourire ou m'ont amusés). Bref, j'ai beaucoup aimé cet essai et j'encourage vivement sa lecture !
Pikatchoune
• Il y a 4 mois
Lecture inégale, mais qui a l’immense mérite de questionner, voire de déboulonner l’image de la vieille fille. J’ai beaucoup aimé les premiers chapitres pour cette raison. J’ai beaucoup aimé les derniers pour les questions qu’ils posent sur la parentalité. En revanche, j’ai eu plus de mal avec la longue partie consistant à dire que la vie de couple ne peut pas être heureuse. Ce n’était peut-être pas le message que l’autrice voulait transmettre, mais c’est ce que j’ai ressenti. Avec parfois le sentiment qu’en contradiction avec le début du livre, elle tentait de se convaincre elle-même du bonheur d’être célibataire. Plus personnellement, au vu de mon propre parcours d’infertilité, j’ai trouvé extrêmement violent les quelques paragraphes consacrés à ce couple aperçu dans un reportage télévisé qui tentait désespérément d’avoir un enfant. Le jugement porté à leur obstination supposée et incomprise par l’autrice est sec et sans appel, sans aucune considération pour la difficulté d’un tel parcours et du courage énorme nécessaire pour renoncer à la parentalité. Enfin, le chapitre non numéroté consacré à « ce qu’elle ne nous a pas dit » nécessiterait clairement un Trigger Warning. Je vous le mets en bas de review, en cas de besoin.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782348072765
-
- Collection ou Série
- Nouveaux cahiers libres
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 216
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 216 pages