1991 : Le livre de Franck Thilliez, Luc Brunschwig, Michel Montheillet
1991 - Trailer
Franck Thilliez, Luc Brunschwig, Michel Montheillet
0 personnes ont réagi
Date de parution : 06/05/2021
En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d'expérience à s'occuper de la petite délinquance du nord ne lui serviront à rien. Ici, il a tout à réapprendre...
Dès son arrivée, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre, avec un regard neuf, l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes d'une trentaine d'années ont été enlevées dans les parkings de leurs immeubles et retrouvées dans des champs en banlieue, violées et frappées de multiples coups de couteau. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Alors l'enquête continue en arrière-plan.
Sharko y consacre tout son temps jusqu'à ce qu'un soir, un homme paniqué se pointe au 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Une photo derrière laquelle une adresse a été écrite à la machine.
Lorsque le jeune inspecteur décide d'aller y effectuer un contrôle d'usage, il tombe sur une scène de crime tout aussi intenable qu'incompréhensible...
De (auteur) : Franck Thilliez, Luc Brunschwig
Illustré par : Michel Montheillet
Expérience de lecture
Avis Babelio
AnnaBobine
• Il y a 2 jours
Mais quel livre ! D'abord une plongée dans mon enfance avec les Walkman, les cabines téléphoniques, les bottins... Quel doux et nostalgique retour en enfance... Ensuite, un jeune Sharko dont on découvre les premiers pas en tant qu'inspecteur. On apprend ainsi à mieux le connaître et l'aimer, avec des débuts pas toujours faciles pour lui et des confidences personnelles. À lire au plus vite pour aimer encore plus Sharko !
cassdelhoye_1723825686242
• Il y a 1 semaine
Alors là, je suis conquise !! 1991 est mon premier Thilliez, ma rencontre avec son style d’écriture et ce personnage dont j’avais tellement entendu parlé. J’ai adoré me balader dans les pages de ce livre. Tout était parfaitement bien écrit, bien pensé, bien détaillé… Le plot twist final m’a scotché. C’était mon premier Thilliez, mais ça ne sera pas mon dernier ! Un énorme coup de cœur pour moi !
Christof34540
• Il y a 2 semaines
Avec 1991, Thilliez fait ce que seuls les bons peuvent se permettre : remonter le temps sans se vautrer dans la nostalgie molle. Il prend Sharko, encore flic débutant, encore un peu naïf, pas encore rongé jusqu’à l’os, et il le balance dans un Lille trempé, gris, glaçant — un Lille qui sent le café froid, le papier jauni et la parano. Pas de techno high-tech ici. Pas de super profiler à la Dexter. Juste un magnétophone, des fichiers papier, des méthodes à l’ancienne. Et pourtant, l’intensité est là, constante. Parce que tout repose sur une ambiance : grise, tendue, ultra-sensorielle, comme un épisode perdu de True Detective, version Nord-Pas-de-Calais. Le rythme est posé, maîtrisé. Pas de surenchère. Thilliez laisse respirer les scènes, les silences, les regards. Il ne te raconte pas une enquête : il t’y enferme. Et t’as beau connaître Sharko, le roman réussit le tour de force de te faire douter. Parce que ce flic-là n’est pas encore le monolithe des années 2000. C’est un gamin qui encaisse. Qui découvre. Et qui va comprendre très vite que l’horreur, dans ce pays, elle ne porte pas toujours de masque. La construction est redoutable. Chaque chapitre te pousse un peu plus dans les bas-fonds. Il y a des clins d’œil à la suite (qu’on connaît), mais jamais gratuits. Juste ce qu’il faut pour que les fans sourient — et que les nouveaux flippent. Le style ? Tranchant. Pas besoin d’en faire des caisses. C’est écrit avec la rigueur d’un riff post-punk : sec, précis, dépressif juste ce qu’il faut. Pas de pathos, pas de lyrisme. Juste le réel. Crade. Dur. Vivant. 5 étoiles. Parce que c’est brillant, tendu, et d’une intelligence tranquille. Parce que ça prouve qu’on peut écrire un polar sans effets spéciaux et te coller les poils. Parce que Sharko, en 1991, c’était déjà un tueur — pas d’ennemis, mais de silence. Et que Thilliez, lui, sait exactement où appuyer pour que ça vibre.
chereausylvie
• Il y a 1 mois
On suit l’inspecteur Sharko dans les années 1990, lors de son intégration au 36 quai des orfèvres. Et pour ses débuts ce n'est pas moins de deux enquêtes auxquelles il va participer. Au départ c'est un peu déstabilisant de retrouver cet inspecteur que l’on suis depuis des années et revenir en arrière. Mais Franck Thilliez s'en sort avec brio. Nous allons rencontrer des personnages dont on a entendu parlé dans les romans précédents. Et surtout nous retrouver dans une époque où n'existe ni téléphone portable ni recherches d’adn... Je ne raconterai pas l'histoire mais sachez qu'elle est bien construite avec tous les ingrédients qui font la réussite des romans de l’auteur. Un bon suspens, des personnages intéressants et variés. Bref une histoire prenante et très-bien menée qu j'ai beaucoup appréciée.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265144286
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 504
-
- Dimensions
- 212 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,90 € Grand format 504 pages