1991 : Le livre de Franck Thilliez, Luc Brunschwig, Michel Montheillet

Grand format

Ajouter aux favoris

1991 - Trailer

Fermer

Fleuve éditions

0 personnes ont réagi

La première enquête de Franck Sharko !

En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, il comprend rapidement que ses années d'expérience à s'occuper de la petite délinquance du nord ne lui serviront à rien. Ici, il a tout à réapprendre...
Dès son arrivée, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre, avec un regard neuf, l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes d'une trentaine d'années ont été enlevées dans les parkings de leurs immeubles et retrouvées dans des champs en banlieue, violées et frappées de multiples coups de couteau. Malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. Alors l'enquête continue en arrière-plan.
Sharko y consacre tout son temps jusqu'à ce qu'un soir, un homme paniqué se pointe au 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac en papier marron et reposant lourdement sur la poitrine. Une photo derrière laquelle une adresse a été écrite à la machine.
Lorsque le jeune inspecteur décide d'aller y effectuer un contrôle d'usage, il tombe sur une scène de crime tout aussi intenable qu'incompréhensible...

De (auteur) : Franck Thilliez, Luc Brunschwig
Illustré par : Michel Montheillet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

chereausylvie

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

On suit l’inspecteur Sharko dans les années 1990, lors de son intégration au 36 quai des orfèvres. Et pour ses débuts ce n'est pas moins de deux enquêtes auxquelles il va participer. Au départ c'est un peu déstabilisant de retrouver cet inspecteur que l’on suis depuis des années et revenir en arrière. Mais Franck Thilliez s'en sort avec brio. Nous allons rencontrer des personnages dont on a entendu parlé dans les romans précédents. Et surtout nous retrouver dans une époque où n'existe ni téléphone portable ni recherches d’adn... Je ne raconterai pas l'histoire mais sachez qu'elle est bien construite avec tous les ingrédients qui font la réussite des romans de l’auteur. Un bon suspens, des personnages intéressants et variés. Bref une histoire prenante et très-bien menée qu j'ai beaucoup appréciée.

Signaler

Pika_Ethel

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Thèmes abordés : voodoo, pedophilie, viol, séquestration. Premier livre de Franck Thilliez que je découvre et écoute en audio, narré par Jérémie Covillault. Il y a énormément de rebondissements dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé la première moitié du livre. Par la suite, j’ai eu l’impression qu’il y avait 2-3 histoires en une. Cela m’a pas mal perturbée et parfois un peu perdue. Ces histoires dans l’histoire proviennent d’une enquête à résoudre, mais j’ai trouvé cela parfois trop poussé ou tiré en longueur. J’ai parfois eu une impression de faux raccord, notamment concernant le passage d’information entre les policiers, que j’ai trouvée parfois bancale (peut-être dû à l’écoute audio et un manque de concentration ou la technologie de l’époque pas aussi poussée que maintenant ?). Les différents rebondissements m’ont permis de garder l’envie de poursuivre l’histoire. La plume de Franck Thilliez est très intéressante. Je me demande quand même d’où lui viennent certaines idées, car parfois c’est inquiétant vu la sordidité #x1f602. J’ai beaucoup apprécié les traits de personnalité des différents policiers. En ce qui concerne la fin, en ± 1 h, le dénouement était plié. Un dénouement intéressant, avec des thèmes assez actuels par rapport à l’époque des faits (je n’en dirai pas plus). Peut-être que je testerai un autre livre de l’auteur pour me faire un deuxième avis. À voir !

Signaler

SylvainFT

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

À la recherche d’un auteur que je n’avais jamais lu je suis tombé sur plusieurs livres de Franck Thilliez dans ma boite à livres favorite. Et j’ai donc décidé de commencer par ce copieux (plus de 500 pages) "1991". Alors oui c’est copieux mais que c’est bon! L’intrigue est parfaitement construite et nous attrape dès les premières pages. Les personnages sont variés, humains et donc faillibles. L’écriture est agréable car simple et limpide. L’ensemble est très bien pensé avec quelques temps faibles qui permettent de respirer un peu. Et des temps forts… très forts! Les rebondissements sont fréquents et le dénouement est parfaitement amené. On a donc là un excellent thriller. Et on comprend parfaitement que de nombreux lecteurs soient accros aux œuvres de Franck Thilliez. Vraiment très très bien!

Signaler

Maim0

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Que dire! J'ai toujours aimé Franck Thilliez mais il m'en manque beaucoup à découvrir. J'ai donc décidé de me plonger dans la première enquête de notre cher Sharko. Et quelle enquête! C'est tordu, c'est malin, c'est sombre... Et surtout addictif. Je l'ai dévoré! J'ai aimé voir les difficultés liées à l'époque comme le fait de ne pas avoir de téléphone portable et donc de ne peut être joignable 24/24 ou encore de devoir utiliser le bottin ou une carte (car Maps n'existait pas encore!) Une excellente lecture que je recommande fortement et qui pose les bases de notre inspecteur préféré.

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782265144286
  • Collection ou Série
    Fleuve noir
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    504
  • Dimensions
    212 x 142 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,90 € Grand format 504 pages