Chef-d'oeuvre : Le livre de Juan Tallon

Numérique

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

Comment une œuvre de 38 tonnes peut-elle disparaître de l'un des plus prestigieux musées du monde ?
Une enquête haletante, une fiction littéraire inspirée de la disparition réelle d'une sculpture de Richard Serra au musée Reina Sofía en 2006.

Chef d'œuvre est une enquête polyphonique, une succession de soixante-dix monologues durant laquelle le lecteur est confronté à la variété de points de vue sur une affaire qui a secoué l'Espagne en 2006 : la disparition d'une œuvre de 38 tonnes de l'artiste américain Richard Serra au Musée Reina Sofía.
Grâce aux témoignages inventés d'acteurs aussi différents que celui d'un gardien de salle du musée ou de la ministre de la culture espagnole, d'inconnus comme le chauffeur de taxi de Richard Serra ou de personnalités aussi célèbres que Jean Nouvel ou Franck Gehry, l'auteur laisse le lecteur avancer librement dans la résolution de cette affaire...
Un texte oulipien, aussi haletant qu'addictif.

De (auteur) : Juan Tallon
Traduit par : Anne Plantagenet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

valochemat

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Tout commence par un fait réel et improbable. En 2006, une sculpture de 38 tonnes s’évanouit dans la nature. L’œuvre, signée Richard Serra, s’intitulait Equal-Parallel/Guernica-Bengasi. Elle avait été exposée puis achetée par le musée Reina Sofia à Madrid pour son ouverture, puis démontée et entreposée dans une société spécialisée et puis… plus rien. L’œuvre devient fantôme. Et c’est peut-être cette disparition qui a contribué à sa renommée. Ce n’est plus seulement une œuvre d’art, c’est aussi une énigme. Juan Tallón ne raconte pas une enquête classique mais compose une mosaïque non linéaire de perceptions, souvenirs, points de vue émanant d’artistes, architectes, conservateurs, écrivains, techniciens, enquêteurs, … Chaque témoignage ajoute une pièce au puzzle et entretient une tension continue. Certains sont marqués par la perte, d’autres s’en amusent, d’autres encore n’avaient même pas remarqué que cette masse d’acier était une œuvre d’art. Et c’est aussi l’intérêt du roman, montrer à quel point l’art dépend du regard de chacun. Avec un brin d’humour, Tallón interroge aussi notre rapport à la création, à l’institution, au patrimoine, à la bureaucratie. Il décrit les coulisses du monde de l’art contemporain, tout en glissant quelques anecdotes (comme celle sur les nécrologies écrites par le New York Times bien avant le décès des artistes). Je retiendrai cette idée que Serra ne sculptait pas uniquement des objets, mais aussi des vides. Des volumes traversés, des expériences. Ce qui l’intéressait n’était pas tant la forme que le mouvement du spectateur dans l’espace et le temps. Il voulait que s’installe une relation entre l’œuvre et celui ou celle qui la regarde, une relation unique, éphémère. Le roman interroge aussi sur le statut d’œuvre originale. Une œuvre d’art est-elle liée à la main de l’artiste, à son idée, ou à l’instant de sa matérialisation ? Peut-elle se répéter, se recréer ? C’est un roman réellement fascinant qui ouvre les portes de l’art contemporain, apprend à regarder autrement les œuvres, à les habiter et à sentir tout le travail et l’invisible qu’elles portent en elles. J'ai adoré.

Signaler

boubou10588

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Chronique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=70f7_nRzkZIab_channel=YasminaBehagle Bonjour à tous, Aujourd'hui on parle infanticides et sculpture avec Chef-d'oeuvre de Juan Tallon et Pas les mères de Katixa Aguirre. je crois que si je me suis ennuyée c'est parce que le roman se consacre à tout ce qui est très technique concernant l'art, le stockage, le déplacement, même si on peut dire au contraire que c'est intéressant de montrer ce que ça engage matériellement. Mais j'ai eu parfois eu l'impression de lire de passages un peu secs, sans chair paradoxalement, à la limite du théorique Les matières premières de l'art, l'acier, donc presque proche de l'industriel, et c'est comme ça qu'il faut prendre le titre, en contrepied je pense. Le chef d'oeuvre c'est avant tout trente huit tonnes d'acier qu'on peut fondre pour le ramener à sa valeur industrielo-marchande

Signaler

jack56

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un livre fou pour une histoire folle ! L’auteur nous emporte sur les traces de cette œuvre d’art de 38 tonnes, abandonnée pendant des années sur un terrain et qui a disparue lorsqu’on la recherche. Sous une forme d’enquête des plus complexe, nous voilà sur les traces de cette sculpture, tout en sachant qu’elle n’a toujours pas été retrouvée à ce jour. Mais cette multiplicité de témoignages plus ou moins inspirés de la réalité, puisque cela reste un roman, est passionnante et nous démontre toute la ténacité de Juan Tallon pour ce livre enquête.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782493206336
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Juan Tallon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

15,99 € Numérique