Demain les ombres : Le livre de Noëlle Michel

Grand format

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

C'est un clan d'humains. Ils chassent et cueillent, ils naissent et meurent, ils habitent des tentes de peau, ils peignent sur la paroi des grottes, ils perpétuent les légendes de leurs déesses et dansent autour du feu les soirs de fête. Leur univers est une forêt nourricière et, hormis les grands froids ou la maladie, ils n'ont à redouter que la Bête, qui rôde aux abords d'infranchissables Confins. Ils ignorent qu'un tout autre monde existe au-delà.
Cet autre monde, c'est le nôtre ou presque, couvert de villes grises de pollution et peuplé de Sapiens dont quelques-uns vont bientôt rencontrer leurs lointains cousins du clan Neanderthal...
Porté par un redoutable sens du suspense, Demain les ombres est un grand roman d'évasion nourri de considérations éthiques sur notre rapport à la nature, au divertissement, à l'autre, à la vie.

De (auteur) : Noëlle Michel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

fonsaluste71

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

C'est une œuvre singulière à la croisée du roman. De mémoire, une forme de récit initiatique et de critiques sociales Le titre évoque à la fois la persistance du passé et son intrusion dans l'avenir. Ces ombres sont celles de l'histoire coloniale de l'assimilation forcée de l'identité fracturée l'auteur ne se contente pas de dénoncer. Il cherche aussi à comprendre comment des blessures s'infiltrent dans les générations futures et comment elle transforme les héritiers en porteur de mémoire Même si le le récit concerne les premiers peuples au Québec. L'écrivain interroge surtout dont la façon dont une société efface marginalise et parfois détruit ce qu'elle refuse de regarder en face. Le roman devient alors un appel silencieux mais puissant à la reconnaissance et la réconciliation. C'est un texte politique plus que militant. Les principaux personnages sont tous marqués par la perte, le silence ou l'exil intérieur Nous retrouvons cependant en eux une forme de résilience parfois même d'espérance. Ce sont des êtres qui cherchent à nommer l'invisible habiter les ruines à recoudre l'oubli C'est un livre qui mérite d'être lu mais qui personnellement i m'a un peu déçu dans sa construction. Les les chapitres se suivent pour moi un peu décousu dans la construction. Ça manque un peu de fluidité mais c'est juste mon avis personnel

Signaler

AgnesIF

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Une histoire captivante, bien écrite. En tant que biologiste (généticienne) de formation, j'étais légèrement sceptique au début: que pourrait donc nous apporter le clonage des Néans, puisque nous en savons si peu sur leur culture? Mais dès que l'objectif du simple divertissement s'est annoncé, je me suis laisser emporter par l'histoire. Le livre fait réfléchir à notre façon de vivre, aux choix que fait notre société, aux possibilités et opportunités que nous avons - et surtout le choix de les utiliser ou non. J'aime bien quand un livre m'apporte une nouvelle façon de voir les choses, une autre vision.

indimoon

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

Un vrai page-turner aussi distrayant que riche en questions éthiques, la réflexion conjuguée au plaisir de lecture. Peu de temps morts dans cette aventure haletante, dont j'ai dévoré le dernier tiers d'une traite hier soir, avec en bruit de fond la pluie qui battait mon toit (quoi de plus doux quand on est calé avec une bonne histoire, enfermé dans une bulle à l'abri du mauvais temps). . Lune Rousse, Luciole, Chat-Huant, Azur, Eau Bondissante, Neige, Blizzard, Petit Flocon, Brume, Déluge du Matin, Pinson Siffleur, Pluie d'Etoiles, Azur, Perle de Rosée, Cascade d'Eté, Aube Claire, Pierre Debout, ... Certains personnages ont des noms doux et charmants, poétiques, on croirait ceux de nos animaux de compagnie. D'ailleurs ils vivent en quelque sorte en notre compagnie, pas toujours bienveillante, dans un paradis que l'on croyait perdu à jamais, sur une Terre au climat cependant irrémédiablement déréglé, nous soumettant à une rude condition que seule parvient à adoucir une vie par procuration d'images, de mirages : L'esprit dérive, abruti, tandis que le corps et la réalité qui l'entoure sont niés. le cynisme de ceux qui en tirent un profit monnayable est roi, et la science, dont les progrès sont rendus possible par l'argent, tangue et vacille entre espoir ténu d'un avenir meilleur pour les hommes et exigences de commanditaires attisés par l'appât du gain. . Noëlle Michel nous invite à réfléchir à notre rapport avec la nature qui se rompt de jours en jours, à notre volonté de briser une harmonie primitive, celle d'un temps où nous étions chasseurs-cueilleurs, à notre possible futur de regrets irrémédiables, notre amertume. Elle nous berce de cette harmonie primitive avec la nature, et au passage passe un coup de balai sur nos préjugés par rapport au supposé patriarcat des premiers hommes, par rapport à leur supposée religion monothéiste, et également la supposée infériorité de Néandertal sur Sapiens. Tout cela dans un écrin science-fictionnel prenant, romanesque, aux personnages attachants, à l'intrigue déliée avec maîtrise, d'une plume douce mais percutante, déclinant d'une voix singulière le thème souvent traité des dérives scientifiques.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782493206367
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    320
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Noëlle Michel

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 320 pages