Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde : Le livre de Steven Hall

Poche

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

L'odyssée terrifiante et onirique d'un homme traqué par un requin conceptuel qui se nourrit de sa mémoire...
Un puzzle métaphysique, un thriller futuriste et une histoire d'amour mythique.

Un matin, Eric Sanderson se réveille amnésique. Mais, grâce à un ensemble de lettres, d'indices et de textes codés qu'il s'était adressés à lui-même, il parvient à reconstituer son passé et découvre qu'un requin conceptuel, qui vit dans les eaux troubles de la pensée, le traque pour dévorer ses souvenirs... Il plonge alors dans un inquiétant monde parallèle où l'attend un amour perdu, échappé du temps.
Ce roman moderne, poétique, jubilatoire, est construit comme un puzzle onirique, un jeu de piste brillant qui nous révèle la fragilité de notre identité et de notre mémoire. Sondant la perte, l'amour et le deuil impossible, Steven Hall réinterprète magnifiquement le mythe d'Orphée et d'Eurydice.

" On se croirait dans une version psychologique des Dents de la mer, la poésie et l'onirisme en plus. C'est fascinant. On y laissera peut-être quelques ongles, mais c'est une véritable "expérience' romanesque. " Marine de Tilly, Le Point

De (auteur) : Steven Hall
Traduit par : Pierre Guglielmina

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

inesperluette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Mais qu’est-ce que je viens de lire ?! Si je ne devais en dire qu’un mot, ce serait « fascinant » ! Eric Sanderson se réveille un jour sans mémoire autobiographique, il ne sait plus rien de lui, de sa vie, et de son identité. Mais sachant que ça arriverait, l’homme qu’il était auparavant lui a laissé des indices sur son passé, dans lesquels il apprendra qu’il est chassé par un ludovicien, un immense requin conceptuel qui dévore les souvenirs. Au fil des pages nous suivons la fuite d’Eric traqué par ce monstre. Ne croyez pas que le requin vous laissera en paix, il se matérialise dans les pages sous la forme de codes et de calligrammes, jaillissant soudain dans une ligne de texte, ou sur une page blanche. Honnêtement c’est parfois un peu complexe à suivre, et je pense qu’il y a des codes cachés à décrypter (mais il faudrait le lire en vo pour s’en assurer et mon niveau d’anglais n’est clairement pas suffisant). C’est une lecture troublante mais magnétique, à laquelle soit on adhère, soit on se perd. Vous sentez-vous prêts à plonger dans les eaux troubles et conceptuelles de cette histoire ?

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Science-Fiction Dystopie
  • EAN
    9782221256237
  • Collection ou Série
    Pavillons Poche
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    184 x 124 mm

L'auteur

Steven Hall

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

11,50 € Poche 480 pages