Et soudain, la liberté : Le livre de Évelyne Pisier, Caroline Laurent
Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit
Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...
Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.
Découvrez le nouveau roman de Caroline Laurent,
Rivage de la colère, finaliste de plusieurs prix :
Prix des Maisons de le Presse 2020
Prix France Bleue / Page des Libraires
Prix des libraires
Prix Françoise Sagan
6
- Prix Marguerite Duras 2017
- Prix Première Plume 2017 (Furet du Nord)
- Talent à découvrir Cultura 2017
- Sélection Prix du Style 2017
- Sélection Page des Libraires 2017
- Grand prix des lycéennes ELLE
De (auteur) : Évelyne Pisier, Caroline Laurent
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Celdema
• Il y a 1 mois
Un très beau livre sur une vie française et les combats idéologiques.
Pancrace
• Il y a 3 mois
« Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame » disait ce bon vieux Flaubert. De ce fil, Caroline Laurent a su former une pelote de tendresse et de charme, de puissance et d'intelligence, d'engagement et de lutte. Avec des mots vivaces, affectueux, destructeurs, repus d'amour et gorgés de conflits, la sphère complexe de la famille Pisier se révèle avec le premier fil, la mère « Mona » et sa vie de femme soumise d'un mari haut-fonctionnaire dans les colonies françaises d'Indochine et de Nouvelle-Calédonie dont elle souhaitera s'affranchir. « Un homme est à la fois un maitre et un chien. » Avec énormément d'estime et d'amitié témoignées par l'autrice, le deuxième fil est tiré sur la vie tumultueuse de sa fille Lucie (Évelyne Pisier), ses épreuves et ses succès. La trame fine et serrée, propice à de nombreux drames est développée avec habileté et esprit. Ce roman biographique aborde une foule de sujets turbulents, brulants : Le colonialisme : « le viol des esclaves était une mesure économique ! Et tu sais pourquoi ? Parce que ça permettrait d'augmenter le nombre de travailleurs gratuits. » Le féminisme : « La sérénité d'un couple tient entre le désir de l'homme et celui de la femme. Une femme enceinte contre sa volonté en voudra à son mari. Elle détestera son corps et finira par détester celui de l'homme. Alors tout chavire. » La résilience jusqu'à la repentance : « On peut continuer à aimer ceux qu'on n'aime plus. » Il approche également l'homosexualité, l'avortement, la fin de vie, le combat politique. Lucie ira à Cuba après la prise de pouvoir de Fidel Castro et deviendra une « très » proche du Lider màximo. Caroline Laurent livre ici un témoignage de grande qualité, j'ai ressenti dans cette biographie romancée l'immense attachement de l'autrice à retranscrire toute l'émotion qu'elle a dû éprouver à l'écoute et à la lecture de la masse d'informations qu'elle a reçue comme un formidable cadeau. « Je vais avoir un peu froid sans toi. Je ne saurai pas finir. C'est la vie qui finit pour nous. Simplement les derniers mots que tu m'as écrits, « Merci Caroline, amie chérie », je te les retourne avec gratitude, chagrin, joie, stupéfaction, je te les retourne avec un amour qui me dépasse mais que j'accepte et que je reçois pleinement. Merci Évelyne, amie chérie. »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365693073
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 448
-
- Dimensions
- 227 x 144 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,90 € Grand format 448 pages