Etta et Otto (et Russell et James) : Le livre de Emma Hooper

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Un premier roman événement traduit dans le monde entier. Un western poétique et émouvant servi par une écriture limpide.

Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, quatre-vingt-trois ans, n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle enfile ses bottes, emporte un fusil et du chocolat, et entame les trois mille deux cent trente-deux kilomètres qui la séparent de la mer.
" J'essaierai de ne pas oublier de renter. " C'est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari. Lui a déjà vu l'océan, il l'a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision de sa femme mais, maintenant qu'elle n'est plus là, il ne sait plus comment vivre.
Russell, l'ami d'enfance d'Otto, a passé sa vie à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser seule et part à sa suite. Et qui sait, peut-être pourra-t-il chasser le caribou en chemin.

Bercé par le rythme des vagues, Etta et Otto (et Russell et James) vogue du souvenir à l'oubli. Un roman lumineux sur la mémoire, l'amour et la poésie des mots.

De (auteur) : Emma Hooper
Traduit par : Carole Hanna

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" La prose nette et dépouillée d'Emma Hooper saisit à la perfection les sentiments de ses personnages et nous fait part, avec compassion et une certaine distance, de leurs joies et de leurs peines, de leurs désirs et de leurs pertes. Un roman imprégné d'une énergie à la fois brute et retenue. "
Chicago Tribune
" Une histoire poétique et poignante. "
US Weekly
" [Emma Hooper] est une nouvelle et brillante étoile de la littérature."
The Times
" Un roman tout en nuances et vraiment émouvant. "
The Guardian
" Un début brillant."
Sunday Express
" Un roman magique et incroyablement généreux."
Elle Magazine
" Un roman exquis."
Mail on Sunday
" Magnifiquement écrit."
Daily Express
" Un roman magique, d'une douloureuse douceur. "
Blog Cunéipage
" Magnifiquement écrit ... un récit poignant."
Sunday Express
" Charmant, tendre, d'une simplicité chantante qui va droit au cœur des choses... frais et touchant."
Sunday Times
" Une histoire délicieuse et désarmante sur un amour inaltérable. La plume assurée d'Emma Hooper crée l'inattendu à la perfection. "
The New York Times Book Review
" Original, décalé. On entend de toutes parts, dans la vie moderne, des propos imbéciles sur les "voyages' spirituels et émotionnels. La longue marche d'Etta, qui arrive à la fin de sa vie et fait ses comptes avec son passé, possède, au contraire, une dignité réelle et utile. "
The Financial Times
" Le premier roman d'Emma Hooper évoque les souvenirs, les désirs et les envies trop longtemps ignorés. À un récit à la Cormac McCarthy – avec des dialogues concis, nets –, Emma Hooper ajoute un réalisme magique. La fin du livre est pure poésie. Un hommage magistral au Voyage du pèlerin, de John Bunyan : la rédemption des âmes à travers les épreuves. "
Kirkus Reviews (starred review)
" Il y a beaucoup d'attente dans ce livre, de contemplation, d'amour, de partage et de bienveillance.(...) Un titre lumineux, apaisant, qui personnellement m'a fait beaucoup de bien. "
Paperblog

Avis Babelio

marina53

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

À 83 ans, Etta n'a encore jamais vu l'eau. Aussi, ce matin-là, elle laisse une lettre à Otto, son mari, l'informant de son départ. Même si, depuis sa ferme du fin fond du Saskatchewan, l'océan se trouve à pas moins de trois mille deux cent trente-deux kilomètres, elle entreprend ce périple à pied. Quelques provisions et vêtements, le fusil d'Otto avec des balles et des feuilles de papier blanches et la voilà partie aux aurores. Si son mari ne s'inquiète pas, Etta lui ayant promis de ne pas oublier de rentrer, ce n'est pas le cas de leur ami et voisin, Russel. S'il envisage de partir à sa recherche, s'inquiétant pour elle, il ne se doute pas qu'elle n'est pas seule, un coyote ayant décidé de l'accompagner, de même que de nombreux souvenirs... C'est à un véritable voyage que nous convie Emma Hooper dans ce roman qui emprunte les chemins de l'amour, de la tendresse et de l'amitié. Et des chemins parfois déroutants si l'on accepte le fait que le coyote, James, soit doté de parole. L'auteure entremêle habilement passé et présent. D'un côté, le périple d'Etta, qui suscitera curiosité et admiration au fil des jours, et le quotidien d'Otto qui s'occupe comme il peut en attendant son retour. De l'autre, le passé des deux époux, balayant leur enfance, leur rencontre dans l'école du village où Etta devient institutrice, la guerre qui éloigne Otto de chez lui, leur correspondance pendant le conflit, l'amitié indéfectible entre Otto et Russel, l'amour de ce dernier pour Etta... Autant de souvenirs touchants, parfois émouvants, qui donnent corps et âme à ces trois personnages liés à jamais que la vie n'a pas toujours épargnés. En abordant subtilement la maladie et la vieillesse, l'auteure, de sa plume délicate et poétique, navigue gracieusement sur le fil des émotions.

Signaler

Oxiane

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Roman tout en finesse entre ces trois destins dans les années 40. C’est calme et presque apaisant malgré les destins pas toujours très roses des personnages. On ne sait pas tellement si Etta est malade ou non car elle a une fiche avec ses coordonnées sur elle. Son histoire avec le coyote est intéressante car rationnellement elle ne peut parler avec mais là il l’aide à avancer, à se nourrir, à se donner du courage pour la suite. On ignore si elle est rentrée et comment elle a fini son périple. À un moment, plutôt vers la fin, c’est confus car on dirait qu’elle entre en hôpital psy puis Etta et Otto se confondent. Sinon le reste est plutôt sympa.

LaetiF

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Ce roman est très déroutant, de part sa structure, complètement désordonnée chronologiquement ; de part la multitude de personnages secondaires (pas si secondaires, évidemment) ; de part la confusion volontaire entre les époques, les protagonistes, les lieux... Grâce à une écriture douce et forte à la fois, Emma Hooper réussit à nous faire voyager et nous invite à nous interroger sur la maturité, la vieillesse, le passé et les conséquences de choix parfois fortuits. J'ai beaucoup aimé ce beau roman déstabilisant et poétique, étrange et pénétrant.

NancyJuneau

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

un livre doux, magique, et puissant dans sa simplicité. j’aurais pu accorder une meilleure note, n’eut été de la première moitié qui m’est apparue moins intéressante, peut-être certaines longueurs. C’est à partir de la 2e partie où j’ai vraiment pris la mesure de ce récit qui m’aura presque arraché quelques larmes.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365691819
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Emma Hooper

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,49 € Numérique 207 pages