Guetter l'aurore : Le livre de Julie Printzac

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Tumultueuse et pleine d'espoir : une histoire de famille, d'amour et d'amitié pendant la Seconde Guerre mondiale.

Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s'organise. Esther, l'aînée des enfants de la famille, rencontre Clara. L'heure est à l'adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C'est également le temps de l'engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles... Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c'est compter sans la brutalité de l'Histoire.
Des décennies plus tard, la petite-fille d'Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d'égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu'elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l'histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.

De (auteur) : Julie Printzac

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un roman poignant, tragique et lumineux, des personnages bouleversants d'humanité et de justesse. J'ai vibré ! " Gaëlle Nohant|Gaëlle Nohant
Autrice
"Guetter l'aurore est un roman délicat, vivant. Captivant. Puissant."
La Dépêche du Midi
" Entre blessures intimes, vérités historiques, violences si humaines et drames familiaux, un splendide texte d'une justesse infinie, d'une résonnance belliqueuse curieusement actuelle. "
La Dépêche du Midi

Avis Babelio

mesjolyslectures

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un roman qui m’a fait de l’œil depuis qu’il a gagné le Grand prix des Lecteurs Pocket en 2023! Une histoire intéressante, d'une famille juive soutenue par des résistants dans le Sud de la France à Saint Girons, durant la seconde guerre mondiale ! Une histoire de famille, d’amitié, d’amour et de liberté. Une volonté de connaître les moments sombres. Résistance et collaboration sont les deux mouvements qui s’affrontent dans cette zone du Sud de la France non occupée et qui provoquent des drames même après la fin de la guerre… J’ai apprécié la plume, les personnages sont attachants, cependant il m’a manqué plus de développement et j’ai trouvé la fin trop rapide… Dans tous les cas je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans historiques sur la seconde guerre mondiale. Extraits : “ Ma mère a raison, je me sens démunie depuis que je suis chez elle. Outre le désastre de ma vie personnelle, j’ai du mal à accepter qu’Esther s’en aille, qu’elle me quitte ainsi, petit à petit. Je me rends compte que j’en sais si peu sur elle et sur ma famille. Pourtant tout disparaîtra avec elle et d’immenses zones d’ombre demeureront. Alors il sera trop tard. S’il ne l’est pas déjà.” “ Oui, le monde est atrocement cruel, oui, on est en guerre, mais si on ne croit en rien, si on a aucun espoir, à quoi bon continuer.” “ Parfois, je pense à ces enfants et petits-enfants qui n'ont pas pu naître parce qu’on a assassiné leurs aïeux.”

Signaler

thebookinstant

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Un roman d'une justesse impressionnante. Nous sommes plongés au cœur de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte qui n'est que trop peu évoqué dans les romans de ce genre. Nous sommes à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, en zone libre. un Nous allons suivre Esther, jeune juive, qui vient d'emménager dans le sud de la France après avoir fui la zone occupée, et Clara, juive également, qui devient son amie. Pourtant, alors qu'elles font tout pour vivre une vie aussi « normale » que possible, elles sont vite rattrapées par la réalité de ce conflit et le danger qu'elles et leurs familles courent. Ces deux jeune filles sont tellement attachantes. On ressent leurs émotions, on vit la peur avec elles, mais on vit aussi leur adolescence en leur compagnie. Ce livre a réussi à me transporter, j'avais un mal fou à le reposer. Leur résilience et leur caractère m'ont soufflé, chacune à leur manière. Vraiment, je ne suis pas prête d'oublier le personnage d'Esther qui m'a beaucoup touché par cette espèce de douceur parfois innocente en contraste avec cette hargne et cette envie de s'en sortir. Clara n'est, à l'inverse, pas forcément douce, elle est même beaucoup plus impulsive et dans l'action, mais elle a aussi cette pointe d'insouciance qui la rend attachante aussi. L'autrice a une plume qui va droit au but, pas de longueurs majeures à déplorer. J'ai lu ses mots avec envie et avec entrain, tellement j'étais prise dans son récit. Le rythme étant plutôt dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'aurais pu dévorer ce roman en quelques heures si je n'avais pas fait l'effort de le déguster et de l'apprécier à sa juste valeur. Un pan de l'Histoire connu, mais un contexte bien moins raconté dans les romans: l'angoisse constante des juifs en zone libre. Ce sont des livres comme celui-ci qui me rappellent pourquoi j'aime tant lire sur cette période.

Signaler

Laulette

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Ayant envie de lire un roman historique, je me suis tournée vers Guetter l’aurore de Julie Printzac, qui m’avait fait très envie lorsque j’avais rencontré l’autrice l’année dernière mais que j’avais laissé traîner dans ma PAL. Je suis bien contente de l’en avoir enfin sorti car j’ai adoré ma lecture ! A la suite de sa rupture avec Marco, Déborah quitte sa vie à Milan et vient s’installer chez sa mère. Elle y retrouve également sa grand-mère Esther : cette dernière a beaucoup de moments d’absence et de pertes de mémoire. Un jour, en pleine crise, Esther prononce le prénom de « Clara ». Certaine de n’avoir jamais entendu ce prénom de la bouche de sa grand-mère, Déborah décide de creuser le passé de son aïeule qu’elle a toujours gardé secret… . En parallèle de la recherche de Déborah sur l’histoire de sa famille, ce roman, à double temporalité, nous plonge dans le quotidien de la famille d’Esther, obligée de fuir dans un petit village des Pyrénées françaises pour échapper aux rafles. Malgré les privations et la peur constante, la famille Brodsky tente de vivre « normalement ». Nous suivons ainsi l’adolescence de la jeune Esther. Malgré la dureté du sujet, j’ai adoré ma lecture. La construction a double temporalité est parfaitement maîtrisé par l’autrice, on plonge avec aisance dans les recherches de Déborah comme dans le quotidien des Brodsky. J’ai particulièrement aimé les parties dans le passé car je me suis beaucoup attachée à cette famille, qui reste si forte, humaine et solidaire malgré les épreuves auxquelles ils sont confrontés. L’histoire m’a emportée, d’autant plus qu’avant de commencer le roman, je savais que l’autrice y racontait l’histoire de sa famille. Le savoir rend la lecture d’autant plus émouvante. J’ai également été impressionnée par le travail de recherches de Julie Printzac ; après avoir lu de nombreux romans sur la Seconde guerre mondiale, j’ai encore appris de nombreuses choses dans celui-ci. Guetter l’aurore est un roman fort et bouleversant, magnifiquement écrit. Je l’ai tout simplement adoré et je ne peux que vous recommander de le découvrir à votre tour !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782365697262
  • Collection ou Série
    Littérature française
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Julie Printzac

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,49 € Numérique