Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : Le livre de Raphaëlle Giordano

Grand format

Editions Récamier

0 personnes ont réagi

Le nouveau roman de Raphaëlle Giordano.

Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.
Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

De (auteur) : Raphaëlle Giordano

Fermer
 

Ressources

Les libraires et les médias en parlent

L'autrice n'a pas son pareil pour décortiquer l'esprit humain, faire l'éloge des non-confiants et autres maladroits. Son art d'ériger les faiblesses en force en font un roman doudou dans lequel bon nombre d'hommes et de femmes se reconnaîtront et pourront puiser de la force à leur tour.|Christelle
Librairie Un livre sur l'étagère

Avis Babelio

LutinVert

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

C’est le deuxième livre de Raphaëlle Giordano que je lis après "ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une". Personnellement j’ai préféré le premier que j’ai lu même si "Heureux les fêlés car ils laissent entrer la lumière" reste un roman sympathique. On suit principalement la rencontre d’une architecte d’intérieur avec un architecte paysagiste et leurs émois. Les histoires des personnages secondaires bien que moins présentes sont tout aussi intéressantes. Le roman est léger, il se lit facilement et sans être trop présente, il y a une partie développement personnel qui est, je crois, la marque de fabrique de Raphaëlle Giordano. L’histoire est très feel good et il y a beaucoup d’humour. Je conseille ce roman mais plutôt pour une lecture entre deux romans quand on a besoin de faire une pause ou pour les vacances quand on ne veut pas de lecture trop intense.

Signaler

marysedelvallee

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Roman plaisant traitant de manière assez humoristique des peurs cachées de chacun. C'est facile à lire et j'ai eu l'impression de me trouver dans une comédie romantique. En effet on devine dès le début de l'histoire comment les relations entre les protagonistes vont évoluer.

LeslyAzy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Cela faisait un certain temps que je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans un livre de Raphaëlle Giordano, et je suis enchantée d'avoir fait cette redécouverte. Dans ce roman, l'auteure aborde un sujet souvent peu traité dans les livres de développement personnel: la peur. Elle examine toutes ses facettes, qu'elles soient vécues par les enfants, avec leurs terreurs nocturnes et leurs angoisses face à l'inconnu, ou par les adultes. D'où proviennent ces craintes ? Comment les identifier, les accepter et apprendre à cohabiter avec elles ? À travers un récit empreint de sensibilité et d'humour, Raphaëlle Giordano nous livre une histoire captivante, ponctuée de conseils pratiques et d'astuces qui nous encouragent à nous ouvrir aux autres. Elle nous invite à exposer nos peurs et notre vulnérabilité, à créer des liens authentiques et à favoriser le dialogue autour de nos émotions. Mêlant amour, humour et esprit de partage, cette lecture m'a profondément touchée. Loin d'être un simple divertissement, ce roman offre une réflexion pertinente sur nos émotions et sur la manière dont elles façonnent nos interactions. C'est un moment de lecture enrichissant et réconfortant, qui invite à la réflexion tout en restant accessible et engageant. Je suis ressortie de cette expérience littéraire avec un sentiment de légèreté et de compréhension, prête à affronter mes propres peurs avec un nouvel éclairage.

Signaler

AnneDominiqueCAUGANT

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ce roman de Raphaëlle Giordano, m'a enchantée par sa justesse dans la description de l'hypersensibilité. J'ai aimé le théâtre de ses personnages qui se mêlent, s'entremêlent. Pourtant chacun est empêtré au départ, dans sa solitude, ses doutes et ses propres peurs. Les enseignements de ce roman sont riches et ils collent aux difficultés que chacun peut rencontrer au cours de son existence.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782385770297
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    312
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Raphaëlle Giordano

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,90 € Grand format 312 pages