Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière : Le livre de Raphaëlle Giordano
Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...
Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de trophobie : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses mais n'ose pas l'avouer. De stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !
Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'études dirigé par un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.
Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !
Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?
De (auteur) : Raphaëlle Giordano
Ressources
- Rabats Télécharger
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Golivres
• Il y a 1 semaine
Drôle, attendrissant. On y retrouve nos failles, c'est une histoire de peurs d'enfance qui se répercutent sur la vie adulte. Enferrée dans l'idée qu'elle a d'elle-même, elle s'ouvre peu à peu à l'image que les autres ont d'elle. Un joli développement personnel à travers des expériences redoutées.
cocobuenos
• Il y a 2 semaines
Roman feel-good qui a pour thématique les phobies. On en a tous, même ceux qui prétendent le contraire. Les personnages paraissent tous sympathiques et très bienveillants. J'ai trouvé l'histoire un peu trop simple, trop belle par moments. Néanmoins, j'ai apprécié le message de fond de l'autrice.
Chanou01
• Il y a 1 mois
Encore une fois, Raphaëlle Giordano nous emmène dans un voyage intérieur aussi sensible qu’inspirant. Dans Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière, on suit Henriette et Auguste, deux âmes cabossées, prisonnières de leurs peurs, de leurs angoisses et de leurs blessures passées. Le roman explore avec justesse et bienveillance la façon dont ces fêlures influencent notre quotidien, nos choix, nos relations, mais aussi la manière dont elles peuvent devenir des forces, des ouvertures vers une plus grande compréhension de soi. L’écriture est fluide, lumineuse, parfois poétique, et toujours accessible. Giordano excelle dans l’art de mêler développement personnel et fiction romanesque, sans jamais tomber dans la leçon de morale. Les dialogues sont vivants, les émotions palpables, et les personnages terriblement humains. Ce roman ne cherche pas à nous faire croire à une guérison miracle, mais propose plutôt un chemin vers l’acceptation, la résilience et la lumière que l’on peut laisser entrer, et sortir, à travers nos failles. Un livre réconfortant, à mettre entre les mains de ceux qui traversent des périodes de doute, ou simplement à ceux qui veulent mieux comprendre leurs propres fêlures.
myfasu
• Il y a 1 mois
Tous les personnages sur un chantier paysagiste cachent plus ou moins leurs failles, leurs peurs, leurs différences. Dès le premier chapitre, nous voyons les excentricités de Henriette, architecte d'intérieur. Peu à peu, les paysagistes, les propriétaires, le chef du chantier, tous, ne pourront plus cacher leurs particularités. Raphaëlle Giordano est l'une de mes écrivaines préférées. Ses livres tombent toujours à pic. Comme celui-ci Mon résumé : Tous les personnages sur un chantier paysagiste cachent plus ou moins leurs failles, leurs peurs, leurs différences. Dès le premier chapitre, nous voyons les excentricités de Henriette, architecte d'intérieur. Peu à peu, les paysagistes, les propriétaires, le chef du chantier, tous, ne pourront plus cacher leurs particularités. Mon avis : #128531;J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire. Il faut faire connaissance avec plusieurs personnages... (je n'aime pas beaucoup quand il y a foule de personnages) J'ai commencé à bien accrocher lors de la panne de voiture (dans le livre). #128155;J'aime les romans de Raphaëlle Giordano, et Heureux les fêlés est à la hauteur de son autrice. J'ai fini chacun de ses romans avec un énorme sourire. #128148;Anecdote : l'écrivaine avait demandé à ses lecteurs de lui envoyer leurs peurs, leurs failles. Elle en a partagé certaines à la fin du livre. C'est édifiant. #128150; Ce que j'ai préféré, c'est l'explication que donne Henriette sur une de ses failles. Elle concluait que si ses parents l'auraient réconfortée plus souvent, elle n'aurait pas certaines de ses fêlures. Chez nous, je pensais que je réconforte trop mes enfants. Je distribue des câlins à la demande et, parfois, j'ai l'impression que cela ne sert à rien. Depuis cette dernière lecture, je me suis réconciliée avec moi sur ce point. Ouf ! Merci Raphaëlle Giordano pour ces quelques phrases mises dans la tête d'Henriette. Elles m'ont donné un nouveau souffle pour faire ce marathon d'amour.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385770297
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 312 pages