Je voudrais que la nuit me prenne : Le livre de Isabelle Desesquelles

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Prix Femina des lycéens 2018

" Leur mensonge préféré aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est à moitié endormis et eux vous murmurent "Je serai toujours là, mon délice, mon ange de la joie douce, merveille de l'amour enchanté', ils caressent votre front, que ça rentre bien dans votre tête. Ce doit être pour cela que ça fait si mal le jour où ce n'est plus vrai, où la main d'un père ou d'une mère ne se posera plus sur le front d'un enfant que l'on n'est plus depuis longtemps. Et si cela
arrive vraiment trop tôt, on est fauché net. On peut mourir et vivre longtemps. "
Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ?
Plongée vertigineuse et poétique dans l'univers de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches.
Et la redoutable force du souvenir.
Prix Femina des lycéens 2018

De (auteur) : Isabelle Desesquelles

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un livre qui nous happe dès les premières lignes. L'émotion nous prend et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière ligne. J'ai lu ce livre avec la gorge serrée. Un gros, gros coup de cœur !"|Le
Librairie Montbarbon
"Il y a de l'urgence dans ce récit. De l'urgence d'écrire qui fonde la littérature. Inclassable, obsédant et magnifique !"|Denis Bénévent
Le Livre en Fête - Figeac

"Je voudrais que la nuit me prenne" est un roman qui raconte le danger du bonheur. Il explore le lien qui nous unit à nos proches, la force du souvenir et invite à plonger dans l'univers de l'enfance.
Ouest-France
"Isabelle Desesquelles excelle à rendre tangible la puissance, les papillonnements du bonheur, juste avant le fracas."|Françoise Guiseppin
Ombres blanches - Toulouse
"A peine le livre refermé, on le rouvre, on y cherche ces pépites de lumière, de force, qui luisent parmi les mots de l'infinie tristesse."|Isabelle Collignon
L'Emoi des mots - Paris
"Rarement la littérature aura aussi bien dit la fragilité et la singularité de cette relation de couple avec enfant. Rarement on lira un texte aussi émouvant, troublant, dérangeant, bouleversant. Il fallait pour réussir ce tour de force un talent d'écriture à la hauteur. Lisez et, comme moi, vous en sortire tout tourneboulé."
Le Cadran lunaire - Mâcon
Un roman qui déchire le cœur (je n'ai pas pu le lire d'une seule traite pour laisser place à l'émotion) mais qui dégage néanmoins une formidable lumière. Un grand coup de cœur.
Cathulu
Ce roman est un miroir de vie, où le bonheur est écourté. Passé lumineux. Présent noirci. Futur incertain. Un bonheur teinté de noir quand l'ordre des choses est dérangé, inversé. Un bonheur qui se rappelle à lui, à elle, à eux par la voix d'une petite fille finalement très grande. Avant, arrière, avant, arrière. La houle des souvenirs. Fragile. Comme la vie.
L'ivresse littéraire
Un livre lumineux qui m'a hantée bien longtemps après l'avoir refermé.
les livres de Joëlle
Je voudrais que la nuit me prenne est un roman singulier où le parti pris de la narration étonne mais offre des perspectives inédites, et j'ai été une fois de plus séduite par la très jolie plume de l'auteur, toute en poésie.
Miscellanées, Balades littéraires
C'est un roman qui appesantit l'instant, un roman qui rend palpable chaque scène délivrée au lecteur. Qui vous fait ressentir tout le poids du monde. C'est une fièvre de l'immédiat.|Quentin Perissinotto
Éternel transitoire
"Je voudrais que la nuit me prenne" est percutant, douloureux, infiniment touchant. Poétique insatiable d'un souvenir où la vie était belle. Un combat titanesque pour défaire les souvenirs envahissants et meurtrissants afin de laisser libre la mort. Jeux pernicieux du passé, du présent et du futur.
Les miss chocolatine bouquinent
"Je voudrais que la nuit me prenne", le nouveau roman d'Isabelle Desesquelles, possède une face lumineuse mais dont la fragilité apparaît de plus en plus entre les mots qui se heurtent, dans une manière de raconter ces moments à distance.|@pmalgachie
Paper Blog
Je voudrais que la nuit me prenne est un roman qui m'a pris aux tripes ! |Laurence Lima
lecteurs.com
Ce livre m'a bouleversée.
La vie est un immense chaudron des émotions, on le lit dans ces pages. Un roman fort.|Brigitte Ternisien
Librairie Studio Livres
Tout n'est qu'amour et fantaisie avant le drame. Ce roman est aussi beau que triste et poignant.|Corinne Hulin
Fnac Quimper 29000 Quimper
Un coup de cœur fulgurant pour ce roman poétique et lumineux.
Au fil des livres
Avec une écriture tout en poésie, un style bouleversant, l'auteure nous livre un roman unique, que vous lirez la gorge nouée et le coeur serré. Une histoire poignante mais sans pathos, tout en légèreté.
Libraires Ensemble
Un roman vibrant d'émotion, poignant, tout en légèreté et en sobriété. Une véritable pépite !
Sud-Ouest
Porté par la sublime plume d'Isabelle Desesquelles, ce roman prend aux tripes autant qu'il éblouit.|Amandine
Version Femina
Entre trouble et éclairs de joie, Isabelle Desesquelles explore le lien fragile qui nous unit à nos plus proches. Et aussi la redoutable force du souvenir.
Biblioteca Magazine
Une leçon de vie pleine de fantaisie et une belle expérience de lecture.|Gilles Chenaille
Marie Claire
Isabelle Desesquelles invite au coeur des douceurs d'une enfance heureuse, portées par une lumière sombre qui leur donne tout leur relief.|Corinne Renou-Nativel
La Croix
Un roman habité par la grâce.
La Montagne
Ce roman mystérieux et poétique est une ode à la magie de la littérature, à sa capacité de retenir l'enfance, de ressusciter le passé, de vaincre la nuit.|Claire Julliard
L'Obs
L'auteure nous plonge dans une ode à l'enfance et dans le monde d'avant la perte. On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en partant.|Christilla Pellé-Douël et Ariane Bois
Psychologies

L'écriture puissante, délicate et poétique d'Isabelle Desesquelles nous fait traverser les plateaux de l'Aubrac, où la nature est encore sauvage, et ravive avec finesse des angoisses d'enfant.
Midi Libre

Avis Babelio

MAMOUCHKA

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Clémence 8 ans, sa vie, celle de des parents et ce lien ombilicoeur qui les unit. Histoire bouleversante. Toutefois, le style d’écriture ne l’a emportée que par moment. Je n’ai pas toujours été engloutie dans ce livre même si je suis très sensible au sujet.

LouiseMarieetseslivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Aucune critique ne pourra être à la hauteur des émotions éprouvées à la lecture de ce roman tant les mots innocents d'une enfant, porté par la poésie d'une vie vécue nous laissent sans voix. J'ai entamé ce roman d'Isabelle Desesquelles un peu au hasard, il m'attendait depuis un bon moment sur ma pile à lire et quelle belle surprise.

Promenonsnsdansleslivres

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Une ode à l'enfance, aux souvenirs précieux que l'on garde de ses parents comme des p'tits trésors. C'est beau poétique, concis, un mélange de sentiments sensiblement retransmis.

diablotin0

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Clémence est une petite fille joyeuse, aimée qui raconte ses journées auprès de sa famille. Progressivement on sent qu’il y a des failles. Si la mort n’est jamais clairement dite on comprend qu’il s’agit d’un récit posthume. Clémence parle depuis un ailleurs puis cela donne l’impression que cela devient flou, un peu comme dans un rêve. Les parents chuchotent, les phrases deviennent incomplètes, fragmentées. Le fait que ce soit Clémence elle-même qui raconte la douleur causée par sa propre disparition donne un ton particulier, à ce roman. Isabelle Desesquelles a souhaité ne pas écrire noir sur blanc ce qui est arrivé comme si elle voulait épargner le lecteur. Cela rend la lecture plus poétique et sans aucun doute plus douce. On est dans un cocon de tendresse qui interroge sur la résilience, le après, le vivre avec les souvenirs. Un très beau livre, très bien écrit mais qui n’est pas léger, il est préférable de bien choisir le moment pour le lire.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782714479495
  • Collection ou Série
    Belfond Pointillés
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Isabelle Desesquelles

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique