La Maison noire : Le livre de Yûsuke Kishi

Numérique

Belfond

0 personnes ont réagi

Toujours plus sombre, toujours plus dérangeant, toujours plus culte ! Après La Leçon du mal, une nouvelle plongée horrifique et jubilatoire dans les méandres de la psyché humaine, avec en arrière-plan une vision acide de la société japonaise.

Dans le cabinet d'assurances où il travaille, Shinji Wakatsuki fait figure d'employé modèle. Méticuleux, rigoureux, il traque sans relâche les incohérences dans les avis de décès. Car Wakatsuki le sait : nombre d'assurés sont prêts à faire de fausses déclarations pour obtenir un dédommagement.
Jusqu'au jour où un certain Komoda le sollicite pour un constat dans sa maison.
Sur place, le choc. Le corps d'un enfant de douze ans se balance au bout d'une corde. Suicide ? L'instinct de Wakatsuki lui dicte qu'il s'est passé autre chose dans cette demeure lugubre où flotte l'odeur de la mort.

Wakatsuki n'a jamais laissé un dossier sans réponse. Mais celui-ci pourrait bien le mener aux confins de la noirceur de l'âme humaine...

De (auteur) : Yûsuke Kishi
Traduit par : Diane Durocher

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis Babelio

LuoJi

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Watatsuki travaille dans une compagnie d'assurance, et est particulièrement chargé du versement des assurances décès. Un jour, il est confronté à la mort suspecte d'un enfant. La police n'entendant pas ses doutes, il s'implique dans cette histoire et se met en danger. Il s'agit d'un thriller doublé d'une étude sociale et psychologique, ce qui le rend original et intéressant. Il est très révélateur de la société japonaise et de la violence bien présente sous un vernis de courtoisie à toute épreuve.

LaMinuteMAD

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Ce roman est un polar qui se termine un peu comme un thriller ; je m'explique : une grande partie de l'intrigue est une enquête assez lente où un agent d'assurance, spécialisé dans les assurances-vie, mène l'enquête à propos d'une demande assez louche. En effet, un homme lui demande de passer le voir, pour une réclamation, et quand il arrive, il découvre un cadavre. Peu de temps après, et comme il y avait une assurance-vie sur cette personne décédée, la famille harcèle la compagnie pour qu'on leur verse l'argent. Shinji Wakatsuki, notre agent d'assurance, va donc interroger des connaissances, des expert·es, etc, afin de déterminer, puisque la police est assez longue à réagir, s'il s'agit d'un suicide, ou bien en fait d'un meurtre déguisé en suicide (ce qui changerait la donne niveau versement de l'argent). Il est beaucoup question de psychologie tout au long du roman, et même d'interprétation des rêves ; sont aussi pointées du doigt les dérives du système au Japon qui apparemment, dans les années 90, commençait à plonger dans le capitalisme et l'attrait de l'argent, oubliant ses valeurs plus philosophiques et spirituelles (le roman a été écrit dans les années 90). La fin est beaucoup plus dynamique et stressante (même si les lecteurices auront sûrement compris le twist bien avant le personnage principal), et ça en devient un roman plein d'action. Attention, il y a quelques erreurs de dates et de durées qui sont assez impressionnantes, je ne sais pas si c'est dû à la traduction (il est au début question de date selon les règnes des empereurs) ou à une erreur d'inattention, mais pour moi 1951 + 17 ans ne correspond pas à 1996, et un mois et demi n'équivaut pas à 4 jours... À part ça, c'était très plaisant à lire (même si le ton est plutôt patriarcal, ça doit correspondre aux mœurs japonaises des années 90...) et ça m'a rappelé (même si c'est plutôt l'inverse puisqu'écrit bien avant) par moments sur certains sujets, Strange Pictures, d'Uketsu.

Signaler

Ninouillette

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Shinji Wakatsuki, employé d'un cabinet d'assurance, est chargé de faire la chasse aux faux avis de décès liés aux demandes de dédommagement d'assurance-vie. Un matin, il doit se rendre chez un homme qui lui demande de venir constater un décès. Wakatsuki se rend donc sur place et pénètre dans une maison dont les murs sont aussi noirs que l'ambiance qui y règne. En effet, il découvre avec horreur le corps pendu d'un adolescent. Que s'est-il passé dans cette sombre demeure ? Notre jeune assureur, rigoureux, se lance donc dans une enquête. Mais a-t-il les épaules pour faire face à la noirceur de l'être humain ? Ne risque-t-il pas de s'y perdre ? Découvrez un polar noir et vicieux ainsi que le monde des déviances liées aux assurances-vie, un sujet délicat, auquel est confronté Shinji Wakatsuki, employé discret et sérieux, qui se retrouve plongé malgré lui dans une affaire sordide. Ce roman se déroule au Japon et illustre à merveille les dérives de la société japonaise. Avec une écriture addictive, Yûsuke Kishi nous embarque avec brio dans le monde sombre des méandres de l'âme humaine avec ce polar haletant. Ce dernier contient également une très intéressante dimension psychologique, grâce à laquelle nous en apprenons plus sur la personnalité complexe et terrifiante des tueurs.

Signaler

clairesalander

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

De Yusuke Kishi, j'avais lu et beaucoup apprécié "La leçon du mal". Celui-ci est encore meilleur ! Shinji Wakatsuki mène une vie banale et routinière d'agent d'assurances. Il se doit de vérifier les avis de décès et autres accidents afin d'indemniser les bonnes personnes, et débusquer les fraudeurs. Un jour, Mr Komoda lui demande d'effectuer un constat dans sa maison ; en entrant, ce dernier et Wakatsuki tombent sur le cadavre de l'enfant des Komoda pendu, apparemment suicidé. Mais devant l'absence de réaction du père, Wakatsuki se persuade qu'il a tué sa progéniture. Et c'est là que l'enfer commence pour l'agent d'assurance... Un thriller horrifique de haute volée ! L'auteur excelle à maintenir une tension inexorable tout du long du roman et à imaginer des personnages aussi diaboliques que retors. On tourne les pages à toute vitesse, avide de découvrir ce qui va encore tomber sur le coin de la figure de ce pauvre Wakatsuki. Là encore, l'auteur explore les méandres des psychés humaines les plus dérangées, pour notre plus grand plaisir. L'écriture, très visuelle, nous plonge dans le gore le plus total : âmes sensibles, s'abstenir !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782714499653
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Yûsuke Kishi

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

14,99 € Numérique