La mémoire des embruns : Le livre de Karen Viggers
"Absolument sublime, un des dix livres de l'année" Gérard Collard - Le Magazine de la santé.
Un roman poignant sur les secrets de famille et les résurgences du passé sur le présent
Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare.
Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs.
Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir.
Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie. Un homme incapable de savourer pleinement la sienne.
La Mémoire des embruns est une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.
De (auteur) : Karen Viggers
Traduit par : Isabelle Chapman
Expérience de lecture
Avis Babelio
lulu8723
• Il y a 4 mois
Karen VIGGERS. La mémoire des embruns. Mary Mason, âgée de soixante dix ans est très malade. Mais avant de quitter le monde, elle désire accomplir un pèlerinage. Souffrant de graves problèmes pulmonaires, elle se réfugie à Bruny, sur une île de Tasmanie. Elle a vécu plus de dix années sur cette terre, balayée par les vents , en compagnie de son époux, gardien du phare ; elle a élevé ses enfants, les a éduqué, leur faisant la classe. Malgré l’opposition de sa fille ainée, Jan, de Gaby son second fils, elle fait ses valises. Son dernier enfant, Tom, le benjamin de la fratrie la comprend. Elle a loué un chalet, fait livrer des provisions et grâce à sa petite fille Jacinta, elle investit les lieux. Elle a pris quelques précautions, louant même les services d’un garde forestier, Léon, un homme taciturne qu’elle va apprivoiser; ce dernier doit passer la voir tous les jours, lui procurant la livraison de produits de première nécessité et veillant sur sa santé. Un homme lui a délivré une missive juste avant son départ.. Elle hésite à ouvrir ce courrier et l’emporte avec elle. Quel secret est censé délivrer cette missive ? Sur cette île battue par les vents, Mary passe en revue toute son existence et nous dévoile les difficultés qu’elle a rencontré. Tom, de retour de l’Antarctique où il a vécu pendant plus d’une année est un homme solitaire, qui partage sa vie avec sa chienne Jess. Au cours de sa campagne , son épouse l’a quitté et il a du mal à se remettre de cet abandon. Karen plonge dans les arcanes de la vie, déroule le passé, les joies, les peines émaillant nos vies. Cette introspection de l’âme, l’amour, le quotidien, tous les évènements inhérents de l’existence sont bien exprimés. Les paysages, venteux, les hivers rigoureux, l’île quasi désertique, permettent à cette femme à vivre en toute conscience ses derniers jours. Cette nature sauvage, quasi mystérieuse est envoutante. Je vais cependant vous avouer avoir deviné le secret de Mary. Mais je vous laisse à votre lecture… C’est à travers les voix de Mary et de Tom que nous effectuons ce voyage, tant sur le terrain qu’intérieur, décortiquant les aléas du temps qui passe… Deux témoignages vrais, authentiques, sincères, profonds, humains. Je viens de lire, il y a peu le second roman de Karen VIGGERS : « Sur la touche » ; J’ai déjà écrit ma critique. Et ce récit est d’excellente facture. Il se déroule de nos jours dans le milieu sportif. Je vous le conseille vivement. Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures à partager. ( 22/03/2025).
danna28
• Il y a 5 mois
Sans en faire une passion, il s'agit d'un livre bien écrit. L'intrigue ne compte pas, ce que ça m'a transmis c'est plutôt une ambiance - le froid, l'Antarctique, une île, un phare, la nature, les oiseaux... Aussi les personnages sont très bien repeints: la mère aimante et généreuse, avec ses enfants tellement différents - Tom (qui est finalement le personnage central; peu sûr de lui, sensible, trouvant finalement sa voie), Jan l'insupportable et Gary, qui ne vaut pas grande chose, même pas une vraie description; la petite-fille Jacinta qui est si attachante; et enfin Leon, qui passe un peu vite de qq'un de secret à un être profondément humain. Le livre est très bien écrit, sans être très prenant. La seule critique que je ferais c'est que les changements des personnages sont parfois un peu invraisamblables, certes dans la vie on peut évoluer, mais là c'est quand même beaucoup...
Eihpar
• Il y a 7 mois
Au crépuscule de sa vie, Mary décide de revenir en Tasmanie, sur l'île où elle a été heureuse autrefois, avec son mari, gardien de phare, et ses enfants. Mais son retour sur cette île avec de gros problèmes de santé n'est pas pour plaire à ses enfants. Des secrets vont d'ailleurs y refaire surface ...
OREILLYS
• Il y a 8 mois
Mary est une vieille femme qui a conscience qu'elle arrive à son dernier souffle. Tom est son benjamin. Il semble perdu, balloté par ses émotions. Il vit avec Jess, sa chienne. Lorsque Mary décide de retourner sur l'île de Bruny pour terminer ses jours afin de raviver ses souvenirs, sa fille ne l'entend pas de la même manière. Alors elle se débrouille pour que personne ne puisse la contrainte à finir ses jours dans un hôpital. Elle se débrouille pour avoir la visite quotidienne de Léon, garde forestier. Bien que farouche au départ, elle finit par l'apprivoiser et pouvoir ainsi retourner sur les lieux forts de son passé. Cette île représente la résilience de son couple. Jack, son mari décédé, gardien du phare de l'île représente tout pour Mary. Cet homme sera son ancrage et quoiqu'il puisse advenir, ils doivent rester souder. Mais comme souvent, un secret vient bousculer les choses. Tom quant à lui est très proche de sa mère. Il reste profondément marqué par son hivernage en Antarctique qui a entraîné le délitement de son couple. Qui est-on lorsque l'on revient de là-bas? Où sommes nous ancrés? A la fois hors du monde, de la société et pourtant dans une forme de fraternité, le retour à la réalité est toujours périlleux. Rares sont ceux qui retrouvent une place, la plus part décidant d'y retourner. Tom, non. Il s'est réinstallé. Mais lorsqu'une conférence à Antdiv présente les travaux d'Emma en Antarctique, l'envie de repartir refait surface. Une idylle se crée entre les deux personnages. C'est peut-être le moment d'avancer? Même si les personnages paraissent froids et très décalés de leur émotions, j'ai ressenti le vent de l'île de Bruny et j'ai pu imaginer cette sensation d'étrangeté que peut laisser ce continent blanc. Au milieu d'une nature hostile, les sentiments sont puissants et tout est réuni pour se reconstruire ou bien apaiser ses pêchers.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365691550
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique 372 pages