La mort blanche - NE 2013 : Le livre de Frank Herbert

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Par l'auteur de Dune, un roman terrible et vraisemblable où la puissance d'évocation rejoint le machiavélisme de l'intrigue.

Lorsque la voiture piégée explosa dans une rue de Dublin, John Roe O'Neill perdit la raison : sous ses yeux, sa femme et ses deux fils venaient de mourir par la faute d'un terroriste.
John cessa d'exister, ou plutôt il devint le Fou. Parce qu'il était biologiste moléculaire, sa folie était plus dangereuse qu'aucune bombe. Seul, dans un laboratoire de fortune, près de Seattle, il fabriqua une arme bactériologique terrifiante, la Peste blanche, qui tuait les femmes sans remède. Toutes les femmes.
Il allait faire partager sa souffrance à la terre entière. Et menacer l'humanité de génocide.
À moins que quelques femmes protégées n'aient échappé à l'épidémie. Et que John, ayant regagné l'Irlande, ne change de camp...
Dans ce roman terrible et vraisemblable, Frank Herbert, l'auteur de Dune, décrit un avenir proche : celui du terrorisme absolu.
Il rend aussi hommage à ses origines irlandaises.

De (auteur) : Frank Herbert
Traduit par : Jacques Polanis

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Snedronningen

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

La Mort Blanche est un livre d'actualité, bien qu'il fut publié il y a plus de 30 ans. La thématique qu'il traite -l'attentat biologique- est une crainte actuelle et le traitement qu'en fait l'auteur est parfaitement honorable voire tristement réaliste. Grossièrement, le livre est découpé en chapitres qui suivent soit l'histoire d'un groupe de personnes évoluant dans le monde désolé post-attentat, soit l'histoire de décideurs maîtres et marionnettes d'enjeux géopolitiques. Bien que les péripéties du premier groupe permettent de constater l'ampleur du désastre et son impact sur l'environnement et les modes de vie, elles ont tendance à se répéter et la redondance lasse. A l'inverse, les enjeux géopolitiques, qui pour ma part font le sel de ce bouquin, sont traités très superficiellement jusqu'à la fin de l'oeuvre où elles sont expédiés à la vitesse de la lumière. C'est là le plus grand défaut de ce roman selon moi : il est mal dosé, mal balancé. Certaines chapitres sont trop longs ou simplement superflus, tandis que d'autres sont trop courts voire totalement absents. Un défaut plus mineur concerne les élucubrations "scientifiques" de l'auteur : ce qu'il dit ne souffre pas l'examen approfondi des notions avancées. Par contre, la grande qualité de cette oeuvre est la plausibilité macabre de ce qu'il décrit, la plausabilité des réactions humaines face à une épidémie massive exterminant ou presque la population féminine, la justesse de ton qui évite toute lamentation ou grandiloquence. Une oeuvre assez singulière qui mérite d'être lue malgré des longueurs que l'auteur aurait pu s'épargner et nous épargner.

Signaler

lyoko

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

Il y a un truc qui me fout une trouille de tous les diables en ce moment : ce sont les armes bactériologiques. Elles peuvent s'immiscer partout, ni vu , ni connu.. et puis une fois qu'on s'en rend compte il est déjà trop tard (si on a le temps de s'en rendre compte bien sur). Alors quand un des plus grand auteur de SF, fait de l'anticipation avec un tel sujet , il y a de quoi avoir des sueurs froides. D'autant que l'actualité s'y prête grandement , même si le contexte et les lieux sont différents. Frank Herbert est pour moi un des auteurs qui décrit le mieux les dédales géopolitiques des différentes nations existantes ou non ( Dune entre autre). Ses connaissances font que tout devient crédible.. et bon sang on s'y croirait ! J'ai dévoré ce roman qui m' a emporté dans une de mes plus grandes peurs. L'écriture ets criante de vérité et nous met face a tous les possibles. Un grand Herbert encore une fois.

Signaler

AndreaDeslacs

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Ce roman date de 1982. Il n’a pourtant pas pris une ride au niveau scientifique. Il est d’une justesse remarquable à ce niveau-là. Vous souvenez-vous de cette période, il y a quelques années, où se sont déroulées plusieurs attaques au charbon/à l’anthrax ? Le souvenir de ma lecture La Mort blanche m’a alors chamboulée, ce récit sonne étonnamment réaliste. Le roman est complexe, prenant, dur par moment, avec des trames multiples. Ce monde qui vire au chaos ne laisse pas indifférent. Comme tous les livres de SF que je juge très fort émotionnellement, celui-ci amène son lot de questions morales, expose un large panel de choix, parfois mauvais, ou parfois avec une once d’espoir encore possible. Ce roman n’est peut-être pas facile d’accès avec sa narration à personnages

Signaler

Iphegore

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 ans

Un roman d'anticipation qui a vu juste. Aujourd'hui, cette histoire reste d'actualité et ne peut laisser son lecteur indifférent : soit il déteste, soit il aime. C'est un récit terrible qui restera en mémoire.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782221137031
  • Collection ou Série
    Ailleurs et Demain
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    576
  • Dimensions
    216 x 137 mm

L'auteur

Frank Herbert

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 576 pages