Le printemps reviendra : Le livre de Nour Malowé
Afghanistan, juillet 2021. Kaboul s'habille pour la guerre. Les troupes américaines ont déserté et les talibans sont aux portes de la ville. Marwa, chirurgienne et mère de trois adolescents, le sait :
les autrefois sont des lendemains.
Ses enfants connaîtront ce qu'elle a vu, vingt ans auparavant. Comment les protéger ? Comment empêcher
ceux qui viennent de tout détruire ?
Les femmes revêtent leur burqa bleue, les commerçants repeignent leur devanture, la musique cesse de retentir.
La peur est une enclume. Pire que la mort.
Même si les causes perdues ne le sont jamais, Marwa peine à entrevoir une issue heureuse. Elle est face à un choix impossible : fuir ou rester. Mais fuir où ? Pour quelle vie ?
D'une écriture fulgurante et poétique, et à travers le regard de Marwa, héroïne du quotidien se battant contre la fatalité de son destin et de celui de toutes les femmes afghanes, Nour Malowé décrit ces jours interminables, du 4 juillet au 15 août 2021, qui scelleront pour longtemps le futur des Afghans.
Lauréate du Prix littéraire de la Grande Mosquée 2024
Lauréate du Prix Gonet 2025
Sélectionnée sur les prix suivants :
Prix André Malraux, Prix du roman Métis, Prix Lorientales, Prix Montluc Résistance et Liberté, Prix Lire en Pays d'Ancenis, Prix littéraire " Au Fil des Pages ", Prix Littéraire lycéens et apprentis en Auvergne-Rhône-Alpes, Prix Chadourne
De (auteur) : Nour Malowé
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
Mallo_books
• Il y a 3 semaines
Été 2021, les talibans marchent vers le pouvoir alors que les soldats américains se retirent de Kaboul. Le livre avance jour après jour à compter du 4 juillet, date à laquelle la presse relaie l'info selon laquelle le retrait des troupes us sera finalisée fin août. L'histoire se déroule jusqu'au 15 août. Le récit suit une famille de Kaboul. Au centre, Marwa, femme médecin-chirugien, mère de 3 enfants. Elle comprend les enjeux, à travers ses opérations à l'hôpital elle constate déjà la dégradation violente de la condition des femmes et cherche comment faire face en protégeant les siens. Ses enfants vont prendre de plein fouet les évènements et voir leur vie totalement basculer. Un récit fort, qui au-delà du romanesque donne une vision très documentée des événements. On est plongé simultanément dans la petite et la grande Histoire. Un récit percutant, douloureux porté par une écriture riche.
Promenonsnsdansleslivres
• Il y a 4 semaines
En juillet 2021, les soldats américains se retirent, les talibans reprennent le pouvoir. L'autrice décrit alors à travers le regard de Marwa les jours se rapprochant de la prise de Kaboul. Marwa est chirurgienne et côtoie chaque jour la violence en général et celle faite aux femmes. L'hôpital subit le manque de personnel, tous essayant de fuir vers d'autres pays pour avoir un avenir autre que celui qui se dessine suite à l'annonce de retrait des troupes américaines. Elle aussi voudrait fuir, mais les demandes sont nombreuses et le choix cornélien, Marwa est mariée et a 3 enfants, 1 fille et 2 garçons, ses fils veulent rester combattre mais elle connait l'avenir des femmes sous le régime des talibans. Jour après jour, nous la suivons, elle et ses enfants, à l'aube du jour fatidique, celui de la violence et d'une mort annoncée. D'un côté, il est difficile de dire qu'on a aimé un livre comme celui-ci, car on ne peut pas se satisfaire du récit d'une situation qui existe réellement en Afghanistan. De l'autre Marwa est un personnage mené par la résilience et son humanité sans limite, elle fait preuve d'une force incroyable comme celle dont les femmes Afghanes doivent faire preuve, c'est un récit immersif à la fois glaçant mais poétique avec des mots qui sonnent le lecteur... Un bel hommage pour toutes ses femmes et toutes les populations vivant sous la coupe de la barbarie et dont la vie est censurée.
Yael81
• Il y a 4 mois
L'auteure nous entraîne en 2021 en Afghanistan, aux portes de Kaboul . Suite au départ des troupes américaines,les talibans veulent reprendre le pouvoir .Un aubaine pour eux, ils sont assoiffés de haine, de vengeance, commettre de sévices d'une ignominie atroce, des tortures, en jubilant de leurs actes. La femme n'est rien, elles sont les victimes, tuées à coup de cailloux, violées, et enfermées dans leur burqa grillagée. Elles doivent se soumettre à la gente masculine. Ça fait peur, ça fait mal , on ne peut imaginer leur vie quotidienne. Un pays où tout le monde veut fuir, partir , s’éloigner sans réfléchir de ce monde de grande souffrance. Marwa est chirurgienne , à tout pour être heureuse, un mari aimant, et trois enfants. Son passé est loin derrière , elle. Sa vie va basculer au cauchemar .Elle refuse de revivre là même chose, elle veut préserver sa , famille , ses deux fils, mais surtout sa fille. Que doit -elle faire ? Prendre les bonnes décisions ,fuir ces horreurs, rester . Un pays qui va manquer de tout ,médecins, infirmières , une véritable catastrophe. Marwa ne sera pas épargnée malgré sa ténacité, une paria pour les talibans, elle qui sauvent la vie de femmes Comment pourra t-elle , et arrivera t-elle se sortir de cet enfer, de cette folie de masculine. L'auteure a construit son récit comme un journal, nous plongeons à l’intérieur du conflit .Un roman terrifiant,malsain,bouleversant, et d'un tel réalisme, une immense peur face aux dangers qui prend une ampleur de jour en jour. Nous sommes dans la réalité, loin d'une fiction .La plume est subtile sensible et poétique. La lecture m'a mise mal à l 'aise, une sensation de danger qui m'a collé à la peau tout le long de la lecture. Il est impossible de sortir indemne d'une telle histoire, qui me terrorise toujours. Il est dur de faire face à cette triste verité. Un roman remarquable.
duprez
• Il y a 4 mois
dans le cadre d un jury litteraire a lorient 56 ,dont je fais parti , j ai pu découvrir le roman de nour malowé " le printemps reviendra ". L intrigue se déroule a Kaboul en juillet 2021 , les talibans sont aux portes de la ville et les forces américaines desertent deja le pays. L heroine du roman est Marwa , chirurgienne et mere de 3 enfants. Elle se souvient qque les femmes enlevent le burqa en procession joyeuse, et les cerfs volants coloraient le ciel , etc. Marwa est face à un choix impossible : fuir ou rester , mais fuit ou? Pour quelle vie? La richesse de ce livre c est le rappel d un retour en arriere des talibans à kaboul, le retour de la charia , et que les filles n auront plus le droit d aller à l 'école. Nour Malowé décrit d une ecriture poétique ces jours interminables , du 4 juillet au 15 aout qaui vont helas sceller pour longtemps le futur des afghans et des afghanes . on sort de la lecture révoltée et triste à la fois en se rappelant que nous on n a pas été à la hauteur de leurs esperances
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782385771249
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 207 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,90 € Grand format 288 pages