Le Rocher blanc : Le livre de Anna Hope
Comment une petite dizaine d'individus originaires des quatre coins du monde se sont-ils retrouvés dans un minibus aux confins du Mexique, en compagnie d'un chaman ?
S'ils semblent tous captivés par ce rocher blanc auquel la tribu des Wixárikas attribue des pouvoirs extraordinaires, l'une d'entre eux, écrivaine, tente de prendre soin de sa fille, tout autant qu'elle réfléchit à la course du monde, et à l'écriture de son prochain roman. Autour de ce rocher se sont déroulées d'autres histoires qui pourraient bien l'inspirer.
En remontant le fil du temps, Anna Hope décrit les rêves et la folie qui ont animé les hommes dans leur entreprise de conquête. Elle s'attache pour cela à quelques personnages, et en s'appuyant sur l'intensité dramatique et les élans contradictoires de chaque existence, compose un roman d'une puissance irrésistible.
De (auteur) : Anna Hope
Traduit par : Élodie Leplat
Expérience de lecture
Avis Babelio
JL55
• Il y a 2 mois
Le ‘Rocher blanc’ est, au Mexique, un des lieux sacrés des Wixarikas. Il est l’endroit où le monde a commencé, où les terres ont émergé. C’est là que nos vies peuvent prendre un autre chemin. L’autrice y est en pèlerinage, à un carrefour de son existence. Elle remonte alors dans le passé de ce lieu, jusqu’au moment où l’homme occidental a pris la direction vers notre actuelle condition. On y rencontre ainsi Jim Morrison à un tournant de sa vie, ainsi que ‘petite ombre’, une jeune amérindienne qui va elle aussi devoir choisir. Les êtres et les époques diffèrent, mais tout se décide sur le Rocher Blanc. Pour nous lecteurs, le choix est simple : très vite lire ce conte moderne. Anna Hope change d’éditeur, mais le talent demeure.
Calliope2017
• Il y a 2 mois
Ce roman original est construit autour de quatre protagonistes, qui se succèdent dans l’ordre inversement chronologique, puis dans l’ordre chronologique après un bref interlude centré sur l’élément qui relie tous ces personnages : un rocher blanc sacré wixarika, au Mexique. Ces personnages, qui ne sont jamais nommés, sont une écrivaine en 2020 (Anna Hope elle-même ?), un chanteur en 1969 (Jim Morrison), une fillette yoeme en 1907, et un lieutenant espagnol en 1775 (inspiré de la figure historique de Juan de Ayala). J’ai d’abord eu du mal à entrer dans l’histoire de cette écrivaine, que je trouvais assez inintéressante, puis dans celle du chanteur, vulgaire en plus de manquer d’intérêt à ses yeux. J’ai commencé à me passionner pour le roman avec l’histoire de la petite fille, et à travers elle du génocide oublié du peuple yoeme, et à comprendre progressivement tout ce qui reliait ces personnages et les messages glissés dans les premiers récits. Avec l’ensemble du récit en tête, l’histoire de l’écrivaine remplit finalement parfaitement son rôle d’introduction et de conclusion, de départ et de retour de ce voyage progressif dans le temps pour montrer, à travers trois étapes originales et bien menées, les désastres de la colonisation occidentale au Mexique.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782493206053
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 336
-
- Dimensions
- 205 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 336 pages