Les affinités sélectives : Le livre de J. Courtney Sullivan

Numérique

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

À travers l'histoire d'amitié de deux femmes que tout sépare, cette comédie de moeurs incisive décortique les dynamiques de pouvoir et les privilèges dans le microcosme d'une petite ville américaine.

Après avoir vécu vingt ans à New York, Elisabeth, brillante journaliste et autrice auréolée de succès, s'adapte difficilement à sa nouvelle vie de jeune mère dans une petite ville. Elle passe ses journées dans sa maison, seule avec son enfant, et commence à déprimer. Plutôt que de s'atteler à la rédaction de son nouveau livre, elle perd son temps entre un groupe Facebook de mères new-yorkaises et le compte Instagram de sa soeur influenceuse.
Arrive Sam, l'étudiante qu'Elisabeth a engagée pour garder son bébé. La jeune femme est en plein bouleversement, préoccupée par les choix de sa vie affective et son avenir prometteur mais grevé par des prêts étudiants.
Les deux femmes se lient d'amitié, convoitant chez l'autre la possibilité d'une vie différente. Mais à mesure qu'elles se rapprochent, chacune prend conscience de ses propres privilèges et de la place qu'elle occupe dans la société.

De (auteur) : J. Courtney Sullivan
Traduit par : Caroline Bouet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Comme il traite de maternité, on pourrait être tenté de classer Les Affinités sélectives dans la catégorie " roman féminin ". Mais c'est surtout un roman sur l'argent, la politique et le mirage de l' American Dream. "
The Washington Post
" Comme il traite de maternité, on pourrait être tenté de classer Les Affinités sélectives dans la catégorie "roman féminin'. Mais c'est surtout un roman sur l'argent, la politique et le mirage de l' American Dream. "
The Washington Post
" On a aimé cette relation qui se tisse entre les deux héroïnes ainsi que les autres personnages gravitant autour d'elles. "
Femmes Actuelle Jeux Extras
" Un roman dans lequel on se reconnaît tous un peu et dont on tourne la dernière page avec regret... " (
France Dimanche
" Un roman-miroir, distrayant et interpellant à la fois. "
Le Soir
"Deux destins de femmes : l'une est étudiante et devient la baby-sitter de l'autre, écrivaine récemment devenue mère. Entre elles va se nouer une véritable amitié, mais alors qu'elles veulent s'entraider, il ne faudrait pas aller trop loin... Un très beau roman sur l'amitié, les changements de vie, avec des personnages très attachants !"| Amélie Ferrasse
Librairie Fontaine Villiers
" La fin du roman, bonnement stupéfiante, est aussi déchirante. Pas étonnant que ces Affinités sélectives aient été best-seller du New York Times : elles ont toute l'intelligence, le charme et la profondeur pour le devenir en France aussi. Allez-y même si vous y passez votre été, votre meilleure amie (à qui vous prêterez fatalement le livre) et vous-même nous remercierez. "
ELLE
Best-seller du New York Times.
The New York Times
" Les Affinités sélectives exposent la dure vérité sur la dynamique du pouvoir, les classes sociales et les privilèges. "
Marie Claire
" Un grand roman avec de grandes idées... Un tableau juste de ce qui se passe derrière les portes closes. "
The New York Times Book Review
" Une exploration à la fois personnelle et profonde de la maternité, de l'amitié et du rôle des privilèges dans la construction de nos vies. "
Booklist
"Ce roman examine l'amitié féminine, la carrière des femmes, le mariage, et surtout les privilèges de classe.
Un excellent portrait de femmes dans une Amérique contemporaine.
Un pavé qui séduit le lecteur tant par sa légèreté, sa profondeur ,qui a une dimension universelle et interroge les femmes qui se reconnaissent inévitablement." Elodie, Librairie des Batignolles|Elodie
Librairie des Batignolles
" Une histoire touchante, qui ne croule pas sous les rebondissements, mais décrit des personnages émouvants et des mondes si différents qui peuvent aussi se réunir... "
Flair (Belgique)
" Cela ressemble à une comédie de Woody Allen, c'est tendre, subtil, le duveteux de l'intelligence fait qu'on tourne les pages, on sourrit, le temps passe, la mélancolie est partout, le bonheur fait des apparitions. "
Valeurs Actuelles
" Un roman percutant (...) un best-seller malin où l'on pénètre derrière les portes fermées du rêve américain. "
Psychologies.com
" Aussi addictif qu'un thriller. "
Télé-Loisirs
" A travers des personnages aussi différents que travaillés, l'écrivaine dissèque au scalpel les logiques de classes et les dynamiques de pouvoir dans une Amérique inégalitaire. "
S Le Magazine de Sophie Davant
" On aime ce roman qui explore finesse la maternité et le poids des injustices sociales. "
Cosmopolitan
" Addictive comme les feuilletons d'antan ou les séries d'aujourd'hui son écriture nous embarque dans des univers apparemment ordinaires, mais qu'elle fouille jusqu'à y trouver nos communes folies. "
Télérama
" Ce roman à deux voix, qu'on lit d'une traite malgré ses 560 pages, nous questionne à la fois sur les bouleversements qu'engendre une naissance dans la vie d'une femme mais aussi sur les regrets que l'on peut entretenir quand l'âge des possibles paraît s'éloigner... "
Télé Z
" Un vrai roman d'amitié entre deux femmes que tout sépare."
La République du centre
" L'un de ces excellents romans aux personnages presque réels que l'on a du mal à oublier sitôt la toute dernière page tournée."
Le Dauphiné libéré
" Un régal romanesque. "
Biba
" Irrésistible. "
ELLE

Avis Babelio

Camille1981

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Je suis mitigée sur le livre qui alterne deux personnages : Elisabeth, bourgeoise issue de Brooklyn et sa baby sitter Sam jeune étudiante. Elisabeth a du mal à s'habituer à sa nouvelle vie en Province. Elle engage Sam pour s'occuper de son bébé 2 fois par semaine pour lui permettre de commencer l'écriture de son nouveau livre. Les deux femmes vont devenir amies , elles se soutiennent mais je n'ai pas vraiment compris le but de ce livre. J'ai bien aimé le début du livre et l'histoire de ses deux jeunes femmes mais le livre a trainé en longueur et je n'ai pas trop adhéré ensuite. Le livre est aussi très très long.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365697378
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

J. Courtney Sullivan

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,99 € Numérique