Les chants d'amour de Wood Place : Le livre de Honorée Fanonne Jeffers

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

SÉLECTION GRAND PRIX DE LITTÉRATURE AMÉRICAINE

Lauréat du National Book Critics Circle Award de fiction.
Un des dix meilleurs livres de l'année pour le New York Times.
Sur la liste du National Book Award.

Le roman qui a bouleversé l'Amérique enfin traduit.
Une fresque historique magistrale. L'histoire puissante d'une famille africaine-américaine, de l'esclavage à aujourd'hui.

Depuis l'enfance, Ailey passe ses étés dans la petite ville de Chicasetta, en Géorgie, là où la famille de sa mère vit depuis l'arrivée de leurs ancêtres esclaves. Ailey s'est toujours battue pour son identité, combat compliqué par des traumatismes transgénérationnels, ainsi que par des chuchotements de femmes – ceux de sa mère, Belle, de sa sœur, Lydia, et d'une longue lignée matriarcale – qui poussent Ailey à accomplir ce qui leur a été refusé.

Pour se réconcilier avec qui elle est, Ailey embarque pour un voyage dans le passé de sa famille, dévoilant les récits poignants de générations d'ancêtres – autochtones, Africains, Européens – dans le Grand Sud. Ce faisant, Ailey doit apprendre à accepter son héritage, une histoire d'oppression et de résistance, de servitude et d'indépendance, de cruauté et de résilience qui cristallise l'identité même des États-Unis.
SÉLECTION GRAND PRIX DE LITTÉRATURE AMÉRICAINE
Lauréat du National Book Critics Circle Award de fiction.
Sur la liste du National Book Award.
Spalding Prize for the Promotion of Peace and Justice 2023.

De (auteur) : Honorée Fanonne Jeffers
Traduit par : Emmanuelle Aronson, Philippe Aronson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Waouh ! Quelle lecture !
D'abord de par son ampleur et sa densité, et par sa longueur aussi (900 pages !)
J'ai donc mis un certain temps à venir à bout de ce pavé (heureusement lu en version numérique, merci pour mes bras !), mais je ne le regrette pas du tout.

J'avais sollicité ce roman car son résumé (une fresque historique retraçant l'histoire d'une famille africaine-américaine, de l'esclavage à aujourd'hui) m'a fait penser au magnifique "Racines" d'Alex Haley, lu lorsque j'étais adolescente, et qui m'avait alors durablement marquée.

J'ai cependant douté au début, car deux récits, aux styles différents (mais pertinents), se mêlent : le récit des ancêtres, dans une langue plus lyrique (mais très pertinente), comme un chant, un récit conté, et le récit de la vie de l'héroïne principale, Ailey, descendante d'une famille d'esclaves, dont une partie habite toujours en Georgie, sur les lieux de l'ancienne plantation, dans une narration plus linéaire et plus simple.
L'alternance de ces deux récits, ajoutée à la multiplicité des personnages, avec des noms, surnoms et interactions multiples, ne rend pas facile l'entrée dans le roman.
Pourtant, passé un certain cap, je n'ai plus rien lâché !

Au-delà des trajectoires des personnages, très intéressantes, des combats pour la survie, bref de tout ce qu'on connait de l'horreur de l'esclavagisme, de la déportation, de l'exploitation d'humains par d'autres humains, j'ai découvert des facettes qui m'étaient complètement inconnues.
Par exemple, le racisme-sexisme de la communauté noire, quand on parle des différentes nuances de couleur de peau. De par ma condition de femme blanche occidentale, c'est quelque chose que je ne soupçonnais pas, en tout cas à ce point.
Il est aussi beaucoup question des populations autochtones, les tribus Creeks notamment, et du mélange de tous ces peuples, africains-américains, européens, indiens, impliquant des liens familiaux entre des familles et personnes qui se détestent...

Comme je le mentionnais, j'ai lu ce roman en version numérique, merci à l'éditeur et à NetGalley pour ce partenariat non rémunéré, et sur des épreuves non corrigées. Il y a avait donc pas mal de coquilles, erreurs, et maladresses d'expressions, qui sont un peu perturbantes.
Le texte présente quelques longueurs, répétitions, qui auraient pu économiser une centaine de pages.
Malgré mon manque de références sur les auteurs et les combats majeurs des Noirs américains, mon "pataugeage" parfois au milieu des personnages, j'ai beaucoup aimé !
Voici un premier roman très intéressant à découvrir, et je le recommande à tou.te.s celles et ceux qui ne seront pas effrayés par son ampleur !"|Véronique Lottaz
Bibliothèque municipale Eugène Hubert
Voilà un roman exigeant, minutieux et purement exceptionnel qui met en lumière une histoire familiale multigénérationnelle. A la fois roman d'apprentissage et essai romancé sur les africains-américains, l'auteure fait un tour d'horizon de l'Histoire : de la traite esclavagiste dans les années 1700 jusqu'à nos jours. Racisme, féminisme, traumatisme et résilience, le tout avec brio !
|Librairie Lheriau
Céline Ardillon
" Un roman que l'on a comparé à Beloved de Toni Morrison " |Jean-Luc Aubardier
L'Essor Sarladais
"Trois époques, trois femmes, trois destins liés par un savoir ancestral. Un livre puissant qui nous plonge dans la condition des femmes à travers les siècles et leur rapport avec les hommes.
Le tout dans une atmosphère magique dans laquelle la nature prend tout son sens. Magnifique !!! "|Sophie Dumortier
Librairie Martelle
" Jeffers dépeint avec richesse la souffrance et la résistance. "
The New Yorker
" Ambitieux. Ce livre est monumental, à la fois par sa taille et par sa portée, engagé, profond et empathique. "
The Guardian
" Absolument essentiel. "
iNews
" Comme Toni Morrison avec Beloved, Jeffers utilise la fiction afin de remplir les vides laissés par ceux dont on a effacé l'histoire. Un premier roman maîtrisé qui nous emporte. "
New York Times Book Review
" Avec la profondeur de leur intelligence et l'ampleur de leur vision, Les Chants d'amour de Wood Place sont tout simplement magnifiques. "
The Washington Post
Coup de cœur exceptionnel de la rentrée littéraire étrangère !
Honorée Fanonne Jeffers nous embarque dans l'histoire d'une famille africaine-américaine de l'esclavage à nos jours. D'une écriture poétique, elle nous livre un récit bouleversant sur l'oppression, la servitude, la cruauté et la résistance. Une sublime et poignante fresque historique et multigénérationnelle.|Sarah-Maureen
Librairie Richer
Coup de coeur absolu de la rentrée littérature étrangère 2023.

D'une écriture merveilleuse poétique mais si légère, 300 ans de la terrible histoire afro américaine sont racontés à travers cette recherche d'Ailey sur ce que signifie être noire dans un pays qui a construit son histoire (comme d'autres grandes puissances...) sur le génocide, l'oppression et la déshumanisation infamante d'hommes et de femmes, la destruction systématique de cultures préexistantes et sur la rapacité naturelle de l'Homme. Magnifique et indispensable!
|Ann-Sophie Dutartre
Espace culturel Leclerc
" Saga familiale, récit intime, chronique sociale, fresque historique, brûlot militant... Dans la liste des œuvres littéraires remarquables servant la cause afro-américaine, il faudra désormais compter avec ce premier roman. (...) Plus que des histoires communautaires, [Honorée Fanonne Jeffers] nous donne à voir une réalité plurielle qui constitue l'ADN de l'identité américaine. "|Anne Berthod
La Vie
" Un livre monumental qui se dévore."|Xavier
Librairie l'Esperluette
"Une narration hors norme" "Une épopée ambitieuse, érudite, engagée" "Feffers ne craint rien. Écrit large, pense large."|Fabienne Pascaud
Télérama
" C'est une magnifique fresque historique et familiale. Au présent, nous suivons Ailey, benjamine d'une famille afro-américaine, qui se bat dans un pays où la place des personnes noires n'est jamais acquise. Au passé, nous remontons la trace de ses ancêtres, avec l'arrivée des Européens, la spoliation des Amérindiens et l'horreur de la vie des esclaves dans les plantations.

Ce livre est un immense hommage à la force des femmes afro-américaines qui, de tout temps, ont fait face au racisme et au sexisme.

C'est passionnant de bout en bout. J'ai tourné la dernière page avec regret et c'est pour moi la marque d'un grand livre."|Guillaume Chevalier
Librairie Mot à Mot
" Il y a du conte et du feuilleton dans ce grand roman d'une incroyable fluidité ".|Gladys Marivat
Le Monde des livres
"Véritable fresque historique des minorités aux Etats-Unis de l'arrivée des colons jusqu'à nos jours. Ce roman choral entremêle les époques, nous plonge dans la vie des femmes noires américaines. Profondément bouleversant, impossible à lacher. Des personnages qui vous marqueront à jamais, autant pour leur humanité que leur cruauté."
Librairie Grain des mots
" Un roman d'une force impressionnante qui résonne de toutes sortes d'échos venus du passé pour élargir le champ d'une réflexion nécessaire. "|Marie Michaud
Librairie Gibert Joseph de Poitiers
" Tragique mais plein d'amour. "|Céline Lacourcelle
Femme Actuelle Extra Jeux
Le roman qui a bouleversé l'Amérique. Une fresque historique magistrale, puissante et bouleversante, rythmée par les chants des ancêtres de l'auteure. Un roman absolument essentiel. |Catherine
Librairie Montbarbon
"Premier roman poignant, bouleversant qui relate 400 ans de l'histoire américaine entre oppression et résistance, cruauté et résilience."
L'Avenir
"Saga familiale, fresque historique, chronique féministe, sociale et militante, ce premier roman d'une ampleur et d'une intensité hors norme est remarquable."
Librairie Ellipse

Avis Babelio

Lescarnetsdejeanne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Lecture du moment > Les chants d’amour de Wood Place - Honorée Fanonne Jeffers ~ 5/5 * Ce que j’en ai pensé « Je suis ici pour exprimer ma gratitude envers ceux qui nous ont précédés. Ils vivent en moi : le peuple. Les gens. Leurs chants. » Ainsi Honorée Fanonne Jeffers clôture-t-elle les remerciements de ce premier roman ambitieux et impressionnant. Et après avoir dévoré ces quelques 1000 pages en 5 jours, je crois pouvoir dire qu’elle a amplement atteint son objectif. Avec ce format XXL que j’adore, elle développe l’histoire d’une famille afro-américaine sur plusieurs siècles ; ou plutôt, elle donne à voir la vie d’un lieu, Wood Place, qui était celui des Indiens avant qu’ils soient chassés par des colonisateurs blancs s’appropriant ce territoire pour le faire fructifier grâce à l’esclavage. C’est une histoire sur de multiples générations (merci l’arbre généalogique) que l’autrice déroule à renfort de bonds dans le passé jusqu’à notre époque contemporaine. Le bonheur de ce format long, c’est la possibilité de creuser ses personnages et ses thèmes ; ici les femmes sont des piliers et on lit l’esclavage, le racisme, la résistance, le déracinement, la violence, l’amour, l’inceste et le viol, la pauvreté, la solidarité, la drogue, le deuil, la famille et la communauté… Des thèmes forts et durs, abordés sans pathos par l’autrice qui a fait de nombreuses recherches et qui nous offre une épopée américaine dense et vibrante. Si comme moi vous aimez ce format, n’attendez plus pour vous plonger dans cette saga tentaculaire où tout s’imbrique in fine pour notre plus grande satisfaction. * En quelques mots Ça parle de : histoire afro-américaine / saga familiale * En quelques phrases C’est à Chicasetta en Géorgie qu’Ailey passe toutes ses vacances d’été dans la famille maternelle. Si elle est là aujourd’hui c’est suite à des siècles d’histoire familiale qu’elle va tenter de retracer. * Aussi bien parler de l’histoire américaine tout en menant de front une histoire familiale dense… on frôle le coup de maître pour ce premier roman ; et dire que j’ai failli passer à côté, pas fan de la couverture !

Signaler

VALENTYNE

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Les Chants d'amour de Wood Place est une fresque familiale poignante et foisonnante, où Honorée Fanonne Jeffers déploie le destin croisé de trois soeurs afro-américaines : Ailey, la narratrice, Coco, future médecin et Lydia, l'aînée. Liées par une enfance à la fois privilégiée et meurtrie, elles découvriront au fil des années qu'elles partagent un même secret enfoui. Le roman suit Ailey de l'enfance à l'âge adulte — de ses 6 à ses 30 ans — alors qu'elle devient historienne et remonte le fil de son histoire familiale sur plus d'un siècle, de l'esclavage à la ségrégation, jusqu'aux années 2000. La richesse psychologique des personnages, les liens intergénérationnels et l'atmosphère du Sud américain confèrent au récit une émotion palpable. Cependant, cette générosité narrative a parfois ses revers : je me suis perdue dans l'arbre généalogique, trop touffu, trop éclaté, au point de devoir revenir en arrière à plusieurs reprises. Une lecture exigeante, qui demande attention et patience — mais qui, malgré quelques méandres, vaut largement le détour.

Signaler

clairejeanne

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Coup de coeur ! " Le fil de la lignée : Au fil des siècles à venir que nous allons retracer, une famille demeurera au même endroit. Ici, sur notre territoire. Le Lieu-au-Milieu-des-Grands-Arbres portera un autre nom : Chicasetta. La famille ne connaîtra pas le nom originel de son territoire, ni celui de ce premier Africain de sa lignée, celui dont la mère avait traversé l'eau." (p 41) Magnifique saga familiale sur de nombreuses générations, racontant les destinées d'hommes et de femmes qui se retrouvent à vivre à des époques successives dans le sud-est des États-Unis, en Géorgie : des amérindiens de la Nation Creek ou Muscogee, des noirs esclaves qui ont été vendus en Afrique, transférés et achetés par des Blancs le plus souvent et leurs descendants, des Blancs américains, et de nombreux métis indiens-blancs ou indiens-noirs. Le récit est composé de nombreuses histoires, plus ou moins longues, ayant un personnage principal qui représente une étape du récit, et qui sont racontées par chapitres disposés de façon non chronologique, mais toujours avec des repères qui permettent de s'orienter dans l'histoire. Et suffisamment de détails pour que l'on plonge avec plaisir dans le récit et que l'on en ressente bien l'atmosphère. L'un de ces personnages, qui réapparaît dans de nombreux chapitres se nomme Ailey ; elle est noire, troisième fille d'un médecin, le Docteur Garfield et d'une femme au caractère bien trempée, Belle. Très attachée à sa famille, elle raconte son enfance, avec ses soeurs plus grandes, sa grand-mère Nana dont le mari allait s'en prendre à ses petites filles, son grand oncle qui fut professeur d'université et l'importance prépondérante de la couleur et même de la nuance de la peau tout au long de son existence... Elle est très déterminée Ailey, elle sait très bien ce qu'elle veut : avoir un petit ami mais surtout ne pas tomber enceinte (comme sa mère), être indépendante et faire des études supérieures... Elle les fera comme ses parents à Routledge College (dans les années soixante) situé à Thatcher en Géorgie, une université créée au départ (après la fin de l'esclavage) pour les jeunes filles noires, où elle suit parmi d'autres les cours de l'historienne la Dr Oludara qui raconte toute l'Histoire de la région (Géorgie), de ses populations et en particulier des Africains-Américains. Discussions passionnées et passionnantes entre étudiants, histoires d'amour, intégration éventuelle dans une sonorité... S'intercalent d'autres chapitres qui racontent la jeunesse de sa mère, et celle de Lydia la fille aînée et les méfaits de celui qui va empoisonner gravement l'existence des trois filles, ce grand-père tripoteur, destructeur de destinée... Le lecteur/la lectrice s'imprègne de la vie de cette famille, des bonheurs et des malheurs plus ou moins bien supportés, et des drames qui surviennent ; Ailey, après moult péripéties, sera la gloire de son "peuple" !

Signaler

pounettegleeph

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#x1f33b "Nous sommes le sol, le territoire. La langue qui se délie et trébuche sur les noms des morts en osant raconter les histoires de la lignée d'une femme. Son peuple et ses souillures, ses arbres, son eau. Nous connaissons cette femme avant qu'elle ne devienne femme. Nous la connaissons avant sa naissance : nous avons chanté pour elle lorsqu'elle était encore dans le ventre de sa mère. Nous avons chanté alors et nous chantons encore." #x1f33b "Cette femme" c'est Ailey, la narratrice, née en 1973 et descendante d'esclaves Africains. Wood Place, terre volée aux Amérindiens, devient la plantation de ses ancêtres Afro-Américains. Elle raconte son enfance puis sa vie d'adulte, sa quête d'identité et sa difficulté à se faire accepter socialement en tant que femme noire, quand on vit à Chicasetta en Géorgie et qu'on est issue de terres sudistes. #x1f33b "Nous", ces sont les ancêtres d'Ailey, les "chants", à l'image du chœur antique de Géorgie. Autochtones, Africains, Européens, 400 ans d'Histoire américaine s'entrelacent au récit et nous chantent la souffrance face à l'esclavagisme et la ségrégation raciale. #x1f33b En plongeant dans le passé de sa famille, Ailey va devoir apprendre à accepter cet héritage. Les traumatismes transgénérationnels vont la pousser à combattre ce qui a été refusé aux femmes de sa lignée. Un récit d'oppression et de résistance, de servitude et d'indépendance, de cruauté et de résilience qui cristallise l'identité même des États-Unis. Un roman intime et féministe en hommage à la femme noire qui a subit des siècles d'acharnement, hier comme aujourd'hui. J'émettrais quand même un bémol concernant la "multi-multitude"#x1f609 de personnages et on ne va pas se mentir, vu le nombre de pages, il y a des longueurs mais je salue le talent de l'auteure pour cette magnifique fresque historique. #x1f44f Une lecture essentielle sur l'esclavage qui n'est pas sans nous rappeler "Beloved" de Toni Morrison. Laissez vous porter par la mémoire vivante de Wood Place et vous entendrez alors des chants d'amour, de douleur et de résilience. #x1faf6 #x1f3b6 #x1f33b#x1f331#x2600

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365697224
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    912
  • Dimensions
    243 x 157 mm

L'auteur

Honorée Fanonne Jeffers

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

27,00 € Grand format 912 pages