L'homme de la montagne : Le livre de Joyce Maynard
Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder, rêvant d'inattendu. Et l'inattendu arrive. Effroyable, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l'Etrangleur du crépuscule commence. L'inspecteur Torricelli, le père des fillettes, dirigera l'enquête. Trente ans plus tard, Rachel raconte : la traque épuisante, leurs vies suspendues, et ce jour où les deux sœurs se sont retrouvées face à l'étrangleur... Fantasme de gamines hystériques, avaient déclaré les autorités. Depuis lors, Rachel s'est donné pour mission de retrouver cet homme. Roman d'apprentissage, polar psychologique : Joyce Maynard a su ériger ce fait-divers réel en un conte cruel haletant.
" Depuis le Frankie Addams de Carson McCullers (dont Claude Miller s'inspira pour L'Effrontée), on n'avait pas lu plus bel ode à l'adolescence féminine. "
Télérama
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain
De (auteur) : Joyce Maynard
Traduit par : Françoise Adelstain
Expérience de lecture
Avis Babelio
chachoouun
• Il y a 3 semaines
Un immense coup de cœur : c'est un excellent roman. Pour une fois, je préfère le titre français à l’original After Her. L’homme de la montagne est impactant et résume parfaitement le bouquin. Il nous invite à ouvrir le livre, nous interroge, nous incite à déguster ses premières pages. Je vous mets au défi de ne pas vous laisser séduire par Anthony Torricelli, le charismatique père de Rachel et Patty. Inspecteur en Californie du Nord en 1979, il cherche désespérément à attraper un tueur en série qui sévit dans la montagne. L' »Etrangleur du Crépuscule » tue des jeunes femmes. Trente ans après, Rachel raconte l’histoire de cet été là. Le roman débute – dans le prologue – par cette phrase : « Il y a un peu plus de trente ans, un jour de juin au coucher du soleil – sur un versant de montagne dans le Marin County, Californie -, un homme s’est approché de moi, tenant dans ses mains un bout de corde à piano, avec l’intention de mettre fin à mes jours. J’avais quatorze ans, et il avait déjà tué beaucoup d’autres filles. Depuis ce jour, je sais ce que signifie regarder un homme dans les yeux en se disant que son visage est la dernière chose qu’on verra jamais. C’est à ma sœur que je dois d’être ici pour raconter ce qui s’est passé ce soir-là. Par deux fois, ma sœur m’a sauvée, alors que moi, je n’ai pas su la sauver. Voici notre histoire. » Deux sujets s’entremêlent : le mystère autour de meurtre en série (ou le mystère de ce père tant aimé si peu présent) et l’entrée dans l’adolescence de Rachel, fille aînée qui donne sa voix à l’histoire. Entre Virgin Suicides (Jeffrey Eugenides, 2000) et l’excellent Dans la forêt (Jean Hegland, 2017). Les phrases sont flamboyantes, le récit envoûtant : j’ai dévoré ce livre. A lire et offrir sans modération !
Promenonsnsdansleslivres
• Il y a 3 mois
Je deviens tout doucement accro aux livres des éditions 10/18, j'adore presque toutes les couvertures de leurs romans, ainsi que leurs histoires également à quelques exceptions près. Rachel a 43 ans lorsqu'elle débute le récit dans lequel elle revient sur cet été 1979, mais également sur les liens qu'elle entretenait avec sa soeur Patty et ses parents. À travers ses écrits, nous découvrons une jeune fille de 13 ans se posant mille et une questions sur sa vie d'adolescente, nous suivons ses grandes balades au coeur de la montagne toujours accompagnée de sa meilleure partenaire, sa soeur avec laquelle elle entretient une relation quasi fusionnelle. Rachel y décrit aussi toute la fierté qu'elle a d'avoir un père enquêteur, et ce malgré les soucis familiaux, une image paternelle joliment contée, dont elle saura se servir afin de se faire des ami(e)s alors que l'étrangleur du crépuscule sévit au coeur de sa chère montagne. Un roman contemporain, avec un petit pourcentage de polar mais pour moi le résumé n'est pas du tout fidèle au contenu du livre. le sujet traité tourne principalement et presque entièrement autour de l'adolescence, rien d'extraordinaire donc, dans ce récit qui peut parfois être long surtout lorsque l'on attend des infos croustillantes concernant l'homme de la montagne. Malgré un style vraiment agréable, je suis déçue que l'affaire du meurtrier ne soit pas plus approfondie.. Une déception pour ce roman agréable à lire mais qui nous mène plus en bateau qu'autre chose, dommage l'histoire et les personnages avaient quand même du potentiel..
madamedekeravel
• Il y a 3 mois
Ce roman narre l'enquête sur un tueur en série au nord de San Francisco dans les années 70/80. Mais les sujets principaux sont l'amour père-fille, l'amour entre soeurs (on dit amour fraternel, mais dit-on amour soroternel ? sorornel ?), les affres de l'adolescence. C'est frais et délicieux. L'écriture est fluide (et bien traduite donc). Et la fin raconte ce qui s'est passé pour l'auteur après la publication d'un livre intitulé "L'homme de la montagne", une mise en abîme originale et intéressante.
alpige33
• Il y a 4 mois
Douceur et fiel de l’adolescence , le roman captive le lecteur par une écriture douce , fluide sans accroche ; cruauté des amitiés acidulées, puissance de la nature faite de roches , de corneilles, d’ocean , père héros, flic tellement latino , des lacets tueurs… et les liens indéfectibles de deux sœurs .
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782264065285
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 360
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,90 € Poche 360 pages