Où vivaient les gens heureux : Le livre de Joyce Maynard, Anny Romand
Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula, et le doux Toby.
Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au cœur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...
Dans ce roman bouleversant, Joyce Maynard emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, liant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine – libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... Chaque saison apporte son lot de doute ou de colère, mais aussi de pardon et de découverte de soi.
Joyce Maynard explore avec acuité ce lieu d'apprentissage sans pareil qu'est une famille, et interroge : jusqu'où une femme peut-elle aller par amour des siens ? Eleanor y répond par son élan de vie. En dépit de ses maladresses, son inlassable recherche du bonheur en fait une héroïne inoubliable, dans sa vérité et sa générosité.
De (auteur) : Joyce Maynard
Lu par : Anny Romand
Traduit par : Florence Lévy-Paoloni
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
The_little_green_book
• Il y a 6 jours
J’ai enfin lu Joyce Maynard et quelle jolie découverte! #128154; J’appréhendais un peu cette lecture, ce qui explique pourquoi elle est restée si longtemps dans ma PAL. J’avais peur qu’elle soit trop éloignée de mes lectures de prédilections, peur de m’ennuyer mais je n’ai pas vu le temps passer et j’ai tourné les pages avec empressement. J’ai adoré accompagner Eleanor au fil des années. Depuis l’achat de sa ferme — un véritable personnage à part entière — alors qu’elle n’avait que 20 ans, jusqu’au mariage de l’un de ses enfants. Sans oublier, bien sûr, sa rencontre avec Cam, son futur mari, et la naissance de leurs enfants. Chapitre après chapitre, on suit l’évolution d’Eleanor, on partage ses joies et ses peines. Elle s’est parfois oubliée, sacrifiée pour le bien être de sa famille, elle avait souvent le mauvais rôle contrairement à Cam qui prenait la vie avec plus de légèreté. Joyce Maynard nous propose un sublime portrait de femme, où chacune d’entre nous pourra sûrement un peu se retrouver. Une lecture à découvrir absolument. La suite est parue aujourd’hui, combien de temps vais-je tenir avant de l’acheter? #128523;
amalice8
• Il y a 1 semaine
Un roman qui touche, qui happe et ne vous lâche plus. Dès les premières pages on se laisse emporter par la vie d’Eleanor. Cette femme est extraordinaire et m’a beaucoup touchée. Sa quête du bonheur est semée d’embûches mais elle ne baisse pas les bras et continue d’avancer malgré les épreuves de la vie. Elle se bat pour ses enfants et donne tout ce qu’elle a pour eux. Une de ces femmes qui s’oublie pour le bonheur des siens. L’autrice tisse parfaitement cette fresque intime et scrute les liens familiaux, l’usure du couple, la maternité et les rêves contrariés. Avec une plume sensible, elle accompagne son héroïne à travers les âges de la vie, des premiers rêves aux plus grandes désillusions. Un coup de cœur que je garderai longtemps en mémoire. La suite, Par où entre la lumière, sort ce 21 août.
emelineemyl
• Il y a 4 semaines
Superbe roman! Après avoir adoré l’hôtel des oiseaux j’ai à nouveau fait confiance à Joyce Maynard et quelle pépite ! On suit la vie compliquée d’Eleanor de nos enfance, des débuts de vie de femme, sa rencontre amoureuse, sa famille, ses choix de femme courageux. Ce livre est émouvant, parfois révoltant, toujours très juste dans les sentiments.
fabriceverdure
• Il y a 1 mois
Où vivaient cette famille heureuse ? Dans une jolie ferme plantée dans le New Hampshire, isolée avec rivière. Pas facile pour le roman de Joyce Maynard, qui commence cette histoire par le mariage de sa fille Alison devenu un garçon, Al se mariant avec Teresa. Eléonore est ravie et regarde avec beaucoup d’émotion sa petite famille rassemblée pour cette occasion. Un moyen simple de remonter le temps, les années 70 pour retracer son enfance, un décor alcoolisé de ses parents, une enfant qui grandit seule. Ses premiers émois amoureux, à 16 ans, un fiasco pour une rencontre avec un futur politicien qui, régulièrement la ramenant chez elle, abuse de son corps, sans amour et bestialement dans une voiture jusqu’à l’annonce mal venue de se retrouver enceinte. C’est l’avortement ! Un départ pas cool, et pourtant, Eléonore est combative et réussie par ses illustrations à écrire une romance pour la jeunesse. C’est le succès, les meilleures ventes qui l’entraînent à recevoir suffisamment d’argent pour s’acheter « la maison du bonheur ». C’est la rencontre du beau Cam, un homme bien bâti, à la chevelure rousse et au sourire ravageur. Artisan, fabriquant des bols de bois et entourant d’amour de ses bras réconfortants, beaucoup de tendresse auprès d’Eléonore. Une union parfaite, ambiance très Hippie et l’arrivée du premier enfant, une fille Alison très secrète et peu de temps après Ursula la curieuse et enfin Toby, le petit dernier, l’imprévisible comique et rêveur. C’est l’évolution sociale de cette famille aimante. Peut-être un peu trop jusqu’au clash, la séparation. C’est là que Joyce Maynard nous entraîne dans la dérive de ses personnages, sans nommer des années, c’est la description des lieux, par la musique ou les informations, qui nous donne toute la nuance à cette romance. Une histoire construite comme un parc d’attractions avec des montagnes russes, les saisons qui passent et une famille qui s’étiole et s’effrite lentement. Un accident, des ruptures, des trahisons… C’est un magnifique roman, bouleversant, qui donne suffisamment d’amour à ses personnages pour affronter les aléas de la vie. La suite de ses aventures avec « Par où entre la lumière »
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9791036621963
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
- 942 min
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
24,99 € Audio