Nations et mondialisation : Le livre de Dani Rodrik

Grand format

La Découverte

0 personnes ont réagi

Première traduction française de cet économiste iconoclaste, de renommée internationale .

Près de vingt ans après la mise en œuvre du " consensus de Washington " (1990), quel bilan peut-on tirer de la " bonne gouvernance " que les grandes institutions économiques internationales ont tenté d'imposer aux pays du Sud ? Et quels enseignements sur la mondialisation se dégagent des trajectoires contrastées qu'affichent les continents en développement ? Contre toute attente, les pays qui ont le plus bénéficié de la globalisation sont ceux qui, comme la Chine, l'Inde ou le Vietnam, ont le moins respecté ses règles. En comparaison, l'Amérique latine, qui s'était conformée aux principes de l'orthodoxie économique, n'a enregistré que de mauvais résultats. Ce n'est donc pas la libéralisation en soi qui permet le succès économique, mais les stratégies pragmatiques adoptées par les gouvernements, tenant compte des mutations indispensables mais aussi des caractéristiques nationales.
En rapprochant les évolutions réelles des théories dominantes sur la croissance et le développement, Dani Rodrik insiste sur la nécessité de faire rapidement évoluer les paradigmes de la mondialisation. Selon lui, il ne s'agit plus de libéraliser davantage, mais de créer dans chaque pays l'espace politique permettant de traiter les problèmes que pose l'ouverture. Ce premier ouvrage traduit en français de cet économiste à la renommée internationale réunit quatre essais (dont deux études de cas, Inde et Amérique latine), indispensables pour comprendre l'articulation entre développement et mondialisation.

De (auteur) : Dani Rodrik
Traduit par : Christophe Jaquet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Si le consensus de Washington a édicté les règles d'une "bonne mondialisation", ce sont les pays qui les ont le moins respectées qui s'en sont le mieux tiré. À l'heure où l'orthodoxie économique se trouve battue en brèche par une crise aux dimensions multiples, les États retrouvent un rôle que certains avaient voulu leur dénier. Dani Rodrik, professeur d'économie à Harvard, revisite ici les stratégies de croissance des pays dits "émergents" et montre que les vainqueurs ne sont pas forcément ceux que l'on attendait. "
L'EXPANSION

" L'ouvrage prend à contre-pied et la thèse libérale de l'ouverture économique maximale, celle qui est à l'origine du consensus de Washington de 1990, et le discours critique qui voit dans la mondialisation une entreprise de normalisation homogénéisant les économies nationales. "
ESPRIT

PRESSE
Ce livre est la première traduction en français d'un économiste américain connu pour sa réflexion sur les stratégies de développement et les institutions qui favorisent la croissance économique en profitant de la mondialisation ). S'appuyant sur son travail de chercheur, Dani Rodrik a multiplié les prises de position sur l'inadéquation des politiques préconisées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.|Clément Imbert
Non fiction

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782707155979
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    221 x 137 mm

L'auteur

Dani Rodrik

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,30 € Grand format 192 pages