Nora Webster : Le livre de Colm Tóibín

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Irlande, fin des années 1960. Nora, qui élève seule ses quatre enfants depuis la mort de son mari, tente de refaire sa vie sous l'oeil critique des habitants de la petite ville où elle vit depuis toujours. Opiniâtre et indocile, elle s'affranchit peu à peu des cancans et s'autorise de menues libertés : prendre des cours de chant, s'acheter une chaîne stéréo... La profondeur des émotions que soulève en elle la musique s'accorde au réveil de sa sensibilité et de sa personnalité.
Le récit de la renaissance de Nora dans une société irlandaise en pleine mutation est magistralement servi par une prose musicale, délicate et nuancée : " Ce sont les phrases renfermant de l'émotion qui m'intéressent, dit Colm Tóibín. À travers le rythme, il faut contenir l'émotion, la relâcher, la contenir, la relâcher. " Et derrière le portrait de Nora, c'est la vérité de sa mère qu'il tente d'atteindre. Il lui a fallu plus d'une décennie pour terminer ce livre, trop intimidant, trop personnel.

" Aujourd'hui, peu de romanciers ont le courage, comme Tóibín, de montrer la vie telle qu'elle est plutôt que comme la voudrait l'art, et ce en nous émouvant profondément. " John Banville

De (auteur) : Colm Tóibín
Traduit par : Anna Gibson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

PTitouR

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce livre est le récit de l'émancipation de Nora, veuve depuis peu, dans l'Irlande des années 60. Elle était avant tout une mère et vivait au travers de son mari, professeur très apprécié. C'est aidée de sa famille qu'aujourd'hui elle assume seule ses enfants. Inspiré de sa propre mère, l'auteur nous fait le récit d'une femme qui surmonte les difficultés face à une société souvent dans le jugement. En toile de fond, le contexte politique des conflits en Irlande ainsi que la montée du syndicalisme ouvrier apportent du relief à l'histoire. On s'attache à cette femme qui petit à petit s'autorise une nouvelle vie même si parfois on la trouve dure...mais avait-elle le choix ?

Misseau67

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Au fil des pages, nous suivons Nora et ressentons son abattement mêlé à son nouveau désir d'émancipation. Quels sont ses propres choix, ses possibles dans cette société irlandaise solidaire mais intrusive. Ce portrait de femme et de mère est profond car nous sommes dans ses moindres pensées où tout est ciselé, analysé pour parvenir vers un lâcher prise.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221196090
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Colm Tóibín

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique 288 pages