Poèmes tardifs : Le livre de Margaret Atwood

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Double évenement : la collection " Pavillons " accueille pour la première fois de la poésie, celle de la grande dame des lettres canadienne Margaret Atwood, qui n'avait pas publié de poésie depuis dix ans.
" Atwood à l'apogée de son pouvoir poétique. " The New York Times Book Review

" Ces poèmes ont été écrits entre 2008 et 2019. Durant ces onze années, les choses se sont assombries dans le monde. J'ai également vieilli. Des personnes très proches de moi sont mortes.
La poésie prend pour thèmes tout ce qui se situe au coeur de l'existence humaine : la vie, la mort, le renouveau ; ainsi que l'équité et l'iniquité, l'injustice et parfois la justice. Le monde dans toute sa diversité. Le temps qu'il fait. Le temps qui passe.
Et les oiseaux. Il y a davantage d'oiseaux dans ces poèmes qu'il n'y en avait auparavant. Je souhaite qu'il y ait encore plus d'oiseaux dans le prochain recueil de poèmes, s'il en est un ; et je souhaite aussi qu'il y ait plus d'oiseaux dans le monde.
Nous l'espérons tous. "
Margaret Atwood

Beaucoup connaissent les romans de Margaret Atwood, parmi lesquels les best-sellers La Servante écarlate et Les Testaments, mais peu savent qu'elle est aussi l'une des plus brillantes poétesses contemporaines.

" Le nouveau recueil de poésie d'Atwood – son premier depuis plus de dix ans – rappelle combien elle maîtrise le genre. Atwood y met en doute nos savoirs et nous demande à la place d'accorder du crédit à nos sentiments. "
Time

De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Christine Evain, Bruno Doucey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Cacha

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

En empruntant ce livre à la BM, je n'ai pas remarqué son édition bilingue, mais ce fut un plus pour moi. Les termes en anglais sont très évocateurs, ils forment un bruitage parfait pour la nature et les petits animaux ; je ne sais ce que vaut la traduction, j'ai eu parfois des doutes ("or so they say : j'aurais traduit par " ce qu'ils disent" et non "ce qu'on dit"). Ces poèmes étranges et nostalgiques (en particulier vers la fin, lorsqu'ils concernent le passage du temps et de la mort) contiennent également une pointe d'humour et pas mal d'autodérision. On reconnaît bien là l'autrice de La servante écarlate et d'autres œuvres féministes, dans "Princess clothing" par exemple : quoiqu'elle porte, les vêtements d'une femme ne conviennent jamais. Je retrouve aussi Margaret Atwood autrice de SF apocalyptique dans certains poèmes sur les zombies, les Aliens et autres effrayantes créatures. Et quelle magnifique couverture !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Poésie & Chanson
  • EAN
    9782221250372
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    177
  • Dimensions
    214 x 136 mm

L'auteur

Margaret Atwood

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,50 € Grand format 177 pages