Poubelle : Le livre de Sylvia Aguilar Zéleny

Numérique

Le bruit du monde

0 personnes ont réagi

Un monde à l'intérieur du monde : la décharge de Ciudad Juárez.
Ce sont des vies invisibles que Sylvia Aguilar Zéleny nous donne à voir dans ce roman choc.
Un texte dans lequel résistance, résilience et sororité sont les maîtres mots...

Ciudad Juárez, petite ville mexicaine à deux pas de la frontière américaine. Une adolescente abandonnée par son tuteur à la décharge, une scientifique faisant des recherches sur les résidents de la décharge, et une transsexuelle vivant à proximité qui est la matriarche d'un groupe de travailleuses du sexe. Poubelle entrelace les voix de trois femmes dont le monde entier tient en une décharge municipale.
Chacun de ces personnages navigue entre famille, abandon, pouvoir, jalousie, cupidité et multiples tabous entourant la sexualité et la violence de genre. Leurs histoires sont liées par la géographie et par les idées de gaspillage et d'abandon.
Poubelle, avec une dose de suspense et des moments de tendresse inédits, explore la marginalité, l'abandon, la violence et le quotidien en territoire frontalier.

De (auteur) : Sylvia Aguilar Zéleny
Traduit par : Julia Chardavoine

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

CPARTOUT

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Autour de la décharge de Ciudad Juarez, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, l’autrice nous plonge dans le destin de trois femmes que tout semble opposer mais que le hasard de la vie va réunir sans qu’elles ne sachent ce qui les relie réellement. Leurs histoires sont à la fois poignantes, bouleversantes et déchirantes. À travers elles, l’autrice dépeint les inégalités, la dureté du quotidien mais aussi une solidarité profonde, indispensable dans une ville où la vie des femmes est souvent en danger. C’est un roman que j’ai beaucoup aimé car il se lit rapidement et tient en haleine. J’aurais tout de même aimé qu’à chaque début de chapitre un prénom soit mentionné et qu’il y ait un peu moins de sous-entendus même si cela contribue aussi à la force de ce récit.

Signaler

jfponge

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Trois femmes, qui vont se rencontrer sans connaître les liens mystérieux qui les relient, liens que le lecteur va progressivement deviner puis découvrir au fil du récit. Au centre de celui-ci, la décharge de Ciudad Juárez, cette ville mexicaine frontalière du Texas, lieu de rencontre de tous les déracinés. Toute une population vit de et dans cette décharge, y recyclant nourriture, vêtements, objets divers et (a)variés. Parmi elle, Alicia, une gamine délurée ayant appris à se débrouiller seule, ayant perdu toit et parents. Elle va faire la connaissance de Raymundo, devenu(e) Reyna, à la tête d'un hôtel de passe d'un quartier proche, où elle va trouver refuge lorsque la décharge va être investie par un groupe armé. Pour compléter le trio, Griselda, dite Gris, effectue des recherches sociologiques sur les habitants de la décharge et va rapidement trouver en Alicia une interlocutrice de choix malgré le dédain de celle-ci pour ce qu'elle apparente à du voyeurisme. Le reste de l'histoire ne se raconte pas, tant on va de surprise en surprise dans ce récit multiple aux fausses apparences de polar social. Un petit bijou…

Signaler

inesdbo

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je l’ai lu davantage pour apprendre sur le territoire que pour les récits ou l’inconnu, tournant les pages à toute allure pour vite en finir avec une écriture que je n’apprécie pas. Finalement je me suis laissée prendre dedans, et ai apprécié ce fameux jeu des récits mêlés.

MimiBrg

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Surtout ne mettez pas ce livre à la poubelle, il mérite que l'on s'y plonge car il est étonnant ! Dans cette immense décharge de Ciudad Juarez, pas le lieu le plus glamour de la planète, l'auteur nous présente 3 femmes. Une ado, Alicia, qui vit là depuis son plus jeune âge, et se débrouille seule, tant bien que mal, dans cet univers glauquisime. La 2ème Reyna, née Raymondo, est une transsexuelle vieillisante et mère maquerelle aimante qui dirige et protége une petite troupe de filles sur un bout de trottoir de la ville. La dernière se nomme Gris. Elle est médecin mais du bon côté de la frontière, à El Paso. Elle vient faire des recherches sur les enjeux de santé publique et environnementaux de cette poubelle gigantesque à ciel ouvert. Ce sont 3 beaux portraits de femmes et 3 destins dont on ne soupçonne pas le lien au début du récit. L'auteur va nous le dévoiler adroitement au fur et mesure. Ce livre m'a attendu assez longtemps sur le haut de ma pile, j'avais peur de me confronter à une histoire misérabiliste et violente. Mais Sylvia Aguilar Zéleny a bien maîtrisé son sujet. La sauvagerie du lieu est toujours sous-jacente mais rien n'est dit très crûment. Par contre, le courage, l'entraide, la sororité sont bien présentes parmi ces immondices !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782493206633
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Sylvia Aguilar Zéleny

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,99 € Numérique