Rever : Le livre de Franck Thilliez
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Pour lire le chapitre 57 à partir du code trouvé dans le livre,
cliquez sur ce lien.
De (auteur) : Franck Thilliez
Expérience de lecture
Avis Babelio
celine_mendez
• Il y a 1 jour
Dans ce livre on retrouve bien la plume de Franck Thilliez qui nous fait plonger dans une intrigue palpitante. Il y a un mélange entre la réalité et la rêverie. Dur de s'y retrouver pour Abigaël et comme elle est nos yeux, dur pour nous aussi lecteur. C'est ça que j'aime chez cet auteur quand il nous surprend, quand on ne s'y attends pas, on est totalement embarqué dans son intrigue. À la fin, le code pour le chapitre 57 est très intriguant. Je conseille de le lire après même s'il est au milieu du 56 et du 58. Pour les plus audacieux et enquêteur en herbe, il y a même une table des matières sur le site qui permet de lire les chapitres dans un ordre précis pour mener l'enquête. Décidément Franck Thilliez s'est comment nous tenir en haleine.
EmilieN1985
• Il y a 2 jours
Rêver est un thriller machiavélique que j’ai pris plaisir à lire. Franck Thilliez sait comment retourner le cerveau de son lecteur. Avec ce roman, il pousse son lectorat à s’interroger comme l’héroïne : rêve ou réalité ? Abigaël souffre depuis sa plus tendre enfance d’une narcolepsie sévère, au point de devoir prendre un traitement pour « soulager » sa maladie. Sauf que le médicament qu’elle prend quotidiennement détruit sa mémoire à petit feu. Elle est obligée d’écrire ses rêves ou ses cauchemars dans un carnet. Et pour éviter de confondre rêve et réalité, elle se sent obligée de se faire du mal. Difficile de ne pas compatir face à ce lourd handicap. Mais heureusement, elle a une équipe de tonnerre et une fille qui sont là pour la soutenir…jusqu’au drame ! Perdre sa fille l’a détruite et en plus de ça, elle ne peut pas s’empêcher de penser à ces quatre enfants enlevés à leurs parents. Où sont-ils ? et malgré son deuil, malgré sa maladie qui gagne du terrain, elle va poursuivre son enquête, quitte à risquer sa vie. J’adore les thrillers qui traitent de la mémoire, des souvenirs…c’est un sujet qui me captive alors quand c’est un auteur que j’affectionne qui se lance dedans, difficile de ne pas succomber. Je n’ai pas été déçue, bien que j’aie découvert avant la fin ce qui se passait réellement, mais cela n’a entaché aucunement ma lecture. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin ! J’ai passé un excellent moment avec Abigaël et tout comme elle, je n’ai pas su discerner le rêve de la réalité. Rêver ou l’art de la manipulation !
Vance
• Il y a 1 semaine
Ce mélange de frustration et de suspense, qui fait le sel de tout bon thriller, est ici dosé avec maestria, agrémenté d'un petit peu de gore (mais on est loin de ce que l'auteur peut proposer dans sa série sur Sharko) et de beaucoup plus de torture psychologique : on sent que Thilliez a passé du temps à effectuer les recherches nécessaires auprès des spécialistes du sommeil et de la médecine légale. L'efficacité légendaire de son style se pare ici de phrases un peu plus ornées, avec des descriptions détaillées : c'est aussi agréable que haletant. Il laisse la part belle aux dialogues, et surtout aux questionnements intérieurs de l'héroïne (pas un chapitre sans qu'elle se morigène, qu'elle s'interroge sur le bien-fondé d'une action, la réalité d'un fait, les intentions d'un individu ou sa propre santé mentale). Le final en deux temps reprend en revanche les codes classiques des histoires policières avec leur litanie de révélations et monologues, dont la banalité est heureusement compensée par le soulagement d'apporter les solutions espérées à ces enquêtes cauchemardesques. Un page turner redoutable.
Nananinja
• Il y a 1 mois
Après la semi-déception de Norferville, mon enchantement de ma relecture de Pandemia, je me suis lancée dans le dernier one-shot de F. Thilliez que je n’avais pas encore lu. Et que j’ai bien fait, je pense qu’il entre dans mon top 3 ! J’y ai retrouvé absolument tout ce que j’aime chez l’auteur, le jeu sur la mémoire, les rêves, des retournements de situations, le puzzle qui se met en place à chaque ligne, des indices un peu partout et l’envie de le relire dès qu’une j’ai fini la dernière page.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782265115583
-
- Collection ou Série
- Fleuve noir
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 600
-
- Dimensions
- 211 x 143 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,90 € Grand format 600 pages