Sans oublier : Le livre de Ariane Bois
Lorsqu'elle apprend l'accident qui a coûté la vie à sa mère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. L'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver pour sauver les siens.
Récit d'un crash intime, d'une fugue maternelle sur les traces d'un silence familial,
Sans oublier raconte comment, pour devenir mère, il faut d'abord cesser d'être une fille.
Une écriture intense qui réconcilie de façon saisissante la noirceur du deuil et la rage de vivre.
Grand reporter au sein du groupe Marie-Claire et critique littéraire pour le magazine Avantages
, Ariane Bois a déjà publié deux romans, Et le jour pour eux sera comme la nuit
(Ramsay, 2009 ; J'ai Lu, 2010) et Le Monde d'Hannah
(Robert Laffont, 2011 ; J'ai Lu, 2014). Tous deux ont été salués par la critique et par des prix littéraires, et traduits en plusieurs langues.
De (auteur) : Ariane Bois
Expérience de lecture
Avis Babelio
mesjolyslectures
• Il y a 3 semaines
Émouvant, bouleversant, le décès accidentel de la mère de l'héroïne provoque l’effondrement, le bouleversement, une perte de repères d’une vie de famille, de couple, de mère. Elle est perdue même si elle est bien entourée par son père, ses amis, son Homme… Dépression, relation mère-fille, non-dits ! J’ai beaucoup apprécié le passage de l'histoire au Chambon-sur-Lignon, cette rencontre avec celle qui a connu la mère de l’héroïne dans sa jeunesse pendant la seconde guerre mondiale et on y découvre des secrets de famille qui permettent à l’héroïne de se reconnecter avec le monde. Un coup de #x1f49a Extraits : “ J’ai mis longtemps à comprendre que ce que l’on donne aux enfants ne nous revient pas… Il faut accepter qu’ils vivent à leur façon, les aimer assez pour leur permettre de faire leur chemin. Être parent finalement, c’est mettre au monde un enfant et accepter de l’y laisser, renoncer à ce sentiment de propriété, de droit exclusif. Et y trouver même du plaisir.” “ Comme si quelqu'un pleurait en moi. Le deuil est une guerre et je suis en train de la perdre. Vaincue, sans avoir pris les armes. La mort ne nous prive pas seulement des autres, elle dérobe la meilleure part de soi, celle avec qui on cohabite sans soucis. La mort vous pille, vous insulte et, en sus, vous fait les poches, ne laissant qu’une enveloppe vide.” “ L’amour n’empêche pas la mort mais la mort ne signe pas la fin de l’amour.” “ Que dire d’un suicide ? Les proches se sentent à la fois coupables et victimes d’une agression inouï.”
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782714456991
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
13,99 € Numérique 193 pages