Sous les strates : Le livre de Lou EVE
Comment se construire quand on est une enfant vietnamienne au sein d'une famille blanche ? Comment se trouver quand on n'appartient à rien ? Les souvenirs fragmentés peuvent-ils former un tout cohérent ? Dans
Sous les strates, trois histoires s'entremêlent et trois voix se rejoignent pour dire une chose : aujourd'hui, Linh est exactement là où elle veut être.
Premier roman choral et féministe sur l'identité, la maternité, l'adoption transraciale et les violences conjugales,
Sous les strates raconte la trajectoire d'une femme racisée et lesbienne.
De (auteur) : Lou EVE
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
elize_in_wonderland
• Il y a 3 semaines
[masquer]Une bonne lecture. J'étais très curieuse de découvrir cette autofiction, qui aborde des thématiques peu présentes dans mes lectures, notamment l'adoption internationale et le racisme anti-asiatique. Sur ce point, j'ai été particulièrement satisfaite : j'ai notamment aimé la manière dont l'autrice décrivait la relation de Linh avec ses parents adoptifs blancs et notamment le racisme ordinaire. Pareil, toute la partie sur la vie de sa mère biologique au Vietnam m'a paru hyper intéressante. Mais en dehors de ça j'ai quand même eu plusieurs soucis avec cette lecture : - Concernant la construction du récit, j'ai eu un peu de mal avec la combinaison alternance des points de vue + flashbacks, bien que ce soit des schémas qui ne me dérangent pas (voire que j'apprécie) habituellement. Puis, j'ai eu du mal à m'attacher à Linh que j'ai trouvé assez insupportable. De ce fait, je ne peux pas vraiment dire que ce roman m'ait touchée. J'ai eu un peu de mal avec la place prépondérante que ses histoires d'amour prenaient dans le récit. Je sais que c'est censé représenter une forme de "compulsory heterosexuality", mais je ne m'attendais pas forcément à ça. Au contraire, je pensais que l'aspect "recherche sur ses origines/antiracisme" serait plus marqué. Néanmoins, c'est quand même un roman intéressant, qui offre un point de vue rare, donc je gonfle ma note et le recommande sans hésiter ! Je ne pense juste pas que j'étais le public premier. [/masquer]
lilysreadings
• Il y a 3 mois
Ce roman est l'histoire d'une quête, ou de plusieurs. C'est l'histoire de trois femmes, dont le destin se retrouve lié. Minh Françoise, l'une au Viêtnam, l'autre en France, liées malgré elles par la maternité. Leur maternité, c'est celle de Linh, adoptée au Viêtnam par des parents français. Dans ce roman, on en apprend plus sur ces deux mères, les difficultés de l'une face à sa fille adoptée et leurs différences. Les souffrances de l'autre face à la violence de son couple. Linh sera le lien entre ces femmes. Le lien de ce roman. Celle qui part en quête d'elle-même, ses origines, sa culture. Qui essaie de découvrir qui elle est tout en étant confrontée au racisme. Celui qui peut être violent, ou celui qui peut juste être latent, mais tout aussi dévastateur. Linh qui essaie de comprendre qui elle est également dans sa sexualité, tandis qu'elle prend son envol du nid familial, et qu'elle parcourt le monde. Un récit puissant où trois histoires s'entremêlent et se rejoignent. Un récit intergénérationel sur la force et la résilience des femmes.
Spitfire89
• Il y a 5 mois
Premier roman de Lou Eve inspiré de sa vie, le sujet de l'adoption Transraciale d'une Vietnamienne, m'intéresse et m'a poussé de découvrir ce livre. Les thèmes de l'adoption, l'identité, l'homosexualité, le regard des autres, le racismes et les violences conjugales des sujets forts. J'ai aimé le fond mais la forme de la construction, pour un témoignage cela manque d'émotions et de dynamisme.
Claire__bulle
• Il y a 7 mois
C'est l'histoire de Françoise et de Minh, les deux mères de Linh qui nous est racontée. On découvre leur jeunesse, les difficultés qu'elles sont rencontrées et la raison pour laquelle elles se retrouvent aujourd'hui à être maman de la même jeune femme. Le parallèle entre ces deux vies complètement opposées est fascinant, très bien écrit. Et c'est aussi la construction de la vie particulière de Linh que l'on voit, entre deux vies, deux pays, deux cultures, présente et absente en même temps, à la recherche de son propre soi. J'ai aimé le mélange des histoires et le lien entre chaque époque. La plume de l'autrice est agréable, douce et puissante. Un véritable régal.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365697767
-
- Collection ou Série
- Littérature française
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,00 € Grand format 224 pages