Embrasser Kaboul : Le livre de Charlotte Erlih

Grand format

Julliard

0 personnes ont réagi

" On pourra bien l'étouffer, elle n'est qu'une petite créature de rien. Une femme afghane.
Mais elle n'étouffera pas sans avoir piqué. "

Saint-Malo, 1926. Élisabeth, pétillante secrétaire bretonne, rencontre un jeune prince afghan, le beau Naïm Khan. Après la naissance de leur premier enfant, le couple part s'installer à Kaboul sans se douter qu'une rébellion traditionaliste s'apprête à renverser le roi éclairé Amanullah Khan. À son arrivée, Élisabeth se retrouve à mener la vie recluse imposée désormais aux Afghanes. La quête pour leur liberté va devenir le combat de son existence. Près d'un siècle plus tard, la narratrice hérite des archives d'Élisabeth par l'entremise de son petit-fils. Elle s'empare de ce matériau précieux pour plonger dans quarante années méconnues et fondatrices de l'histoire d'Afghanistan, au cours desquelles Élisabeth n'eut de cesse de lutter pour l'émancipation féminine.

De (auteur) : Charlotte Erlih

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

"Un roman absolument passionnant."
Librairie L'insomnie

Avis Babelio

AngeliqueL73

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

En refermant ce roman, je suis restée marquée par le destin hors du commun d’Élisabeth, une jeune Bretonne qui, par amour, quitte Saint-Malo en 1926 pour Kaboul. Elle épouse le prince afghan Naïm Khan et découvre un pays en pleine effervescence, pris entre modernité naissante, traditions séculaires et bientôt la montée d’une rébellion qui bouleversera l’équilibre fragile du royaume. Charlotte Erlih nous entraîne, à travers son regard, dans l’intimité d’une femme étrangère, partagée entre passion et désillusion, entre aspiration à l’émancipation et contraintes sociales implacables. Le roman esquisse avec finesse le combat discret mais déterminé des femmes pour leur liberté, dans un contexte où chaque geste compte. Impossible de lire ces pages sans penser aux Afghanes d’aujourd’hui, privées de droits fondamentaux, et d’espérer qu’un jour l’ambition et le courage d’une femme de la trempe d’Élisabeth puissent ouvrir la voie à un changement durable. Je remercie les Éditions Julliard et NetGalley pour cette lecture. #EmbrasserKaboul #NetGalleyFrance

Signaler

Jodyane

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je remercie NetGalley France @les éditions Julliard pour cette lecture. L'histoire : 1926 Élisabeth, une jeune Bretonne rompt ses fiançailles lorsqu'elle rencontre un beau prince afghan. Elle quitte la France pour vivre à Kaboul et l'épouse. Charlotte Enlik nous raconte son histoire qu'elle a découvert à travers des archives, car cette histoire est réelle. Mon ressenti : Le récit alterne avec sa vie de recluse en Afghanistan et ses visites en France dans sa famille. Si au début tout se passe bien un renversement politique va tout changer pour elle et toutes les femmes de ce pays. À travers la vie d'Élisabeth j'ai découvert un peu plus sur le pays la condition de vie des femmes étrangères et aussi celui des Afghanes ainsi que leurs coutumes. Le sujet m'a beaucoup intéressée, un sujet difficile, mais j'ai aimé suivre le combat de ces femmes pour exister auprès des hommes. J'ai apprécié l'énergie d'Élisabeth pour lutter contre ces nouvelles règles. Certains passages sont magnifiques comme quand elle prend la décision de ne plus porter le tchadri, son courage m'a beaucoup émue. Mon seul regret, c'est d'avoir appris dès le début qu'elle allait perdre un enfant, j'aurais préféré ne pas le savoir. Conclusion : J'ai passé un bon moment de lecture avec Élisabeth qui a tout quitté pour vivre son histoire d'amour pour cet homme il y a 100 ans dans un pays où finalement rien n'a changé. Je le conseille à tous ceux intéressés par le sujet.

Signaler

gromit33

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un beau titre, une belle couverte et une envie de découvrir un peu l'histoire d'un pays, l'Afghanistan mais pas que les mauvaises nouvelles des journaux télévisuels. Ce texte est un roman mais il nous parle d'un vrai personnage : le destin d'Élisabeth Naïm Khan, pionnière de l'émancipation féminine à Kaboul. En 1926, à Saint Malo, une jeune fille, qui travaille dans la pharmacie de ses parents tombe d'amour de Naïm, un prince afghan. Elle va tout quitter pour le suivre dans son pays. Ay fils des pages de texte, nous allons découvrir l'histoire de cette femme, de ses enfants (fils et fille) mais aussi l'histoire de ce pays et bien sûr, la situation des femmes. Ce texte est puissant par sa narration, par les recherches, les mémoires, les photos, les témoignages. J'avais lu et apprécié "bacha posh", livre pour la jeunesse et qui déjà nous racontait la situation des filles afghanes. Je ne peux que reprendre ma conclusion de ma chronique : "ce livre est un témoignage poignant qui nous permet de réfléchir sur la situation des filles et qu'en fin de compte le combat des féministes n'est pas malheureusement celui de nos grands mères et mères et qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire pour qu'enfin chaque enfant ait toutes ses chances dans nos sociétés." Abordé des sujets si difficiles et révoltants par le romanesque, nous permet d'appréhender la situation et les combats d'émancipation. Tout en nuances, finesse, l'auteure nous permet aussi de comprendre que des petites choses permettent de faire évoluer les situations : passer du niqab au voile et aux cheveux au vent, créer un salon d'esthétique et y rajouter une bibliothèque et faire quelques projections de cinéma.... Un bel hommage aux femmes et à leur combat quotidien pour être présente, visible dans la sphère publique et malheureusement cela demeure un combat actuel et toujours 'une cruelle actualité. Mais ce texte est aussi un texte sur l'amour et les choix de vie, de femme qui assume leurs sentiments, volontés et choix de vie.. #EmbrasserKaboul #NetGalleyFrance

Signaler

Kevinaaaa

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un récit qui se lit comme une enquête et c'est clairement son point fort. La narratrice se voit confier un trésor narratif, l'histoire d'Elisabeth Khan, jeune française qui éprise d'un prince, le suit sur les terres Afghanes ! C'est intéressant car cela ouvre un champ historique intéressant avec le parti pris de donner les faits sans chercher à les édulcorer ou les faire réfléchir au-delà de ce qu'il est possible de le faire (au mépris de la réalité du coup) et ce parti pris est intéressant. Ce qui est chouette aussi c'est de découvrir cette histoire de femmes héroïques qui fait fi des difficultés pour vivre sa vie et son histoire comme elle l'entend. Ce qui est dommage c'est que ce n'est selon moi pas assez fouillé sur le plan des vraies avancées qu'elle a réalisé. J'ai trouvé que le récit du chemin est très (trop?) long et que le reste, ce qu'elle a fait pour les femmes Afghanes, son engagement mais aussi sa bravoure, est passé trop vite dans la narration ! Un bilan en demi-teinte donc même si j'ai été ravie de croiser dans mes lectures ce destin féminin incroyable !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782260057055
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    206 x 142 mm

L'auteur

Charlotte Erlih

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,00 € Grand format 384 pages