Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 28/07/2022

7 livres pour comprendre l'hypersensibilité

Voici une sélection pour vous aider à comprendre vos émotions, à vous accepter et déconstruire les clichés de l'hypersensibilité et de la sensibilité en général !

 
Suis-je hypersensible ?, Fabrice Midal
Suis-je hypersensible ?
Vous vous sentez différent des autres.
Vous êtes bousculé par trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations.
Vous vous en voulez de ne pas être calme, raisonnable, zen.
En réalité, vous avez un don. Découvrez son pouvoir.
 
Fabrice Midal a rencontré des neurologues, des anthropologues, des psychologues… et vous montre dans ce récit personnel et réconfortant comment vivre avec votre hypersensibilité et en faire une force. 

Philosophe et écrivain, Fabrice MIDAL est l’un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier.
 
 
 
Tous les grands succès de FABRICE MIDAL sont chez Pocket.
 
Fort comme un hypersensible, Maurice Barthélemy et Charlotte Wils
Fort comme un hypersensible
Avec l’humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d’hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l’expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s’accepter, et s’ouvrir à la différence.

Acteur, réalisateur et scénariste reconnu, MAURICE BARTHÉLEMY découvre en 2015 son hypersensibilité.
Psychopraticienne, coach certifiée et conférencière, CHARLOTTE WILS est spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles.
 
 
 
 
Je ne suis pas viril, Ben Nevert
Je ne suis pas viril – l'histoire (pas si) banale d'un mec d'aujourd'hui : le récit de Ben Névert sur son hypersensibilité, sa masculinité et son passé
« J’écris pour tous les hommes qui ont la sensation de ne pas être pleinement qui ils sont, qui ne se retrouvent pas dans ce que la société attend d’eux. Ce livre n’est pas un manuel de survie pour les hommes, (...) c'est seulement mon témoignage. La trace écrite d’un enfant qui s’est senti différent jusqu’à l’âge adulte. Un enfant qui a découvert ce qu’on attend des hommes à ses dépens car il ne répondait à aucun de ces critères de puissance. »

Comment devient-on un homme aujourd'hui ?
Ben Névert aborde la masculinité à travers sa propre histoire, celle d'un gamin hypersensible qui a dû se faire une place dans une société qui résume les hommes à leur force, leur virilité et leur domination. Entre anecdotes et analyses, il déconstruit les normes sociales qui lui ont mis des bâtons dans les roues toute sa vie.
Et si, une fois débarrassé des idées reçues, on essayait de repenser la définition même de la virilité ?
 
Mon cahier Hypersensible, Ludivine Casilli, Isabelle Maroger et Audrey Bussi
mon cahier Hypersensible
Les symptômes de l’hypersensibilité ? Une hyperréactivité à tous les stimuli (bruits, odeurs, textures), une grande perméabilité aux émotions des autres et des montagnes émotionnelles permanentes. Mais si on sait la comprendre, l’accompagner et exploiter son potentiel, l’hypersensibilité révèle toutes nos beautés intérieures !

Au programme :
-    Tout pour comprendre ses montagnes russes émotionnelles
et leurs conséquences (fatigue, troubles digestifs et du sommeil…), identifier leurs déclencheurs puis se recentrer et retrouver la confiance avec la respiration et la méditation.
-    Les outils pour gérer les relations sociales lorsqu’on est hypersensible, se protéger des émotions des autres, des situations conflictuelles, apprendre à dire non, être attentif à soi, tout en faisant de son empathie un atout pour aider ses proches.
-    Un programme wonder-sensibilité pour s’accepter avec son hypersensibilité, discerner ses beautés, développer son potentiel créatif et intuitif. L’hypersensibilité est un superpouvoir !

 
 
Je t'aime, un peu, beaucoup, hypersensiblement, Elodie Crépel 
Je t'aime, un peu, beaucoup, hypersensiblement : Hypersensibles et autres atypiques, découvrez votre haut potentiel amoureux
On imagine rarement à quel point l’hypersensibilité peut, comme les autres neuroatypies (haut potentiel, TDAH…), tout changer en amour. Et pourtant, chaque étape de la vie à deux est différente, colorée par les particularités de l’atypie, rythmée par des questionnements souvent plus intenses que ceux des autres… Alors, comment vivre un amour épanoui ?
En s’appuyant sur son expérience de thérapeute et de médiatrice familiale, mais aussi sur les récents acquis en neurosciences, Élodie Crépel répond ici aux problématiques propres à la relation amoureuse chez les personnes atypiques, en particulier les hypersensibles. Abordant aussi bien la rencontre ou la vie quotidienne que la communication, la sexualité, les épreuves du couple, la rupture ou encore le célibat, elle leur livre des pistes et des outils pratiques pour les aider à appréhender leur singularité, et faire de leurs différences des atouts pour fonder une relation pérenne. Tout en déconstruisant les stéréotypes, cet ouvrage montre avec bienveillance qu’il existe de multiples façons d’exploiter son potentiel sensible au sein de son couple et de sa vie.
 
 
Mon p'tit cahier - Mon enfant hypersensible, Elodie Crépel, Isabelle Maroger et Layla Benabid
Mon p'tit cahier - Mon enfant hypersensible - NEW
15 à 20 % de la population serait hypersensible. Loin d’être un handicap ou un problème, l’hypersensibilité est tout simplement une caractéristique, un peu comme être blond, avoir les yeux marrons, des taches de rousseur, être grand, etc. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de santé évoquent les pistes de la génétique et de l'épigénétique (les mécanismes modifiant de manière réversible, transmissible et adaptative nos gènes) pour l’expliquer. L’hypersensibilité pourrait être gravée dans l’ADN. L’un des parents est hypersensible ? Il y a de fortes chances que son enfant le soit aussi ! Car oui, c’est une chance ! Reste maintenant à mieux la comprendre !Comprendre l’hypersensibilité de son enfant : l’abécédaire pour mieux cerner l'hypersensibilité, 5 qualités insoupçonnées de mon enfant hypersensible (écoute, curiosité, sens artistique, intelligence émotionnelle, sourire)
  • Identifier ce que son enfant ressent dans son corps : les 5 hyperesthésies possibles (auditive, visuelle, olfactive, gustative et kinesthésique), ce que ça implique, les to-do list pour l’accompagner
  • Accompagner les émotions : 5 idées reçues sur l’hyperémotivité à déconstruire, les outils pour aider son enfant à identifier ses émotions, 5 programmes pour accueillir la tristesse, la colère, la joie intense, l’angoisse, les frustrations
  • Le soutenir dans ses défis au quotidien : le programme pour l'aider à construire une confiance en lui à toutes épreuves, les 10 commandements pour lui offrir une relation parent-enfant épanouie, les solutions sur mesure pour éviter les embûches en famille, les règles d’or pour une scolarité apaisée
 
L'hypersensibilité pour les Nuls, Saverio Tomasella et Cédric Vitaly
L'hypersensibilité pour les Nuls Mégapoche
Vous avez l’impression de vivre de façon excessive les situations que d’autres trouvent anodines ? Vous vous êtes toujours senti hors-norme, différent, à l’écart, incompris (ou bien bizarre...) ?
Sans doute êtes-vous hypersensible, un trait de caractère qui toucherait plus de 30 % de la population en France.
Rassurez-vous : ce n’est pas une maladie ! Grâce à l’expertise de Saverio Tomasella et Cédric Vitaly, partez à la découverte de l’hypersensibilité. À partir d’enquêtes, de témoignages de personnes sensibles et de tests, vous évaluerez votre niveau de sensibilité et apprendrez à apprivoiser vos émotions pour mieux vivre avec elles. Vous découvrirez que cette hypersensibilité n’est pas un défaut mais un précieux trésor intérieur qu’il est possible de cultiver au quotidien grâce à de nombreux outils pratiques.
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Solar

    Mon P'tit Cahier Grands-parents : chouchouter les liens entre les générations !

    La famille joue un rôle clef dans le développement de l’enfant. Loin de ne s'arrêter qu'aux parents, la famille élargie trouve également son utilité dans l’adoption des bons réflexes de communication et de sociabilité. Avec Mon P'tit Cahier Grands-parents, découvrez en trois points comment intégrer vos parents dans la vie de votre enfant et construire ensemble une happy family !

    Lire l'article