RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Pocket, publié le 25/04/2018
            La respiration au cœur de la méditation

            On parle de plus en plus des vertus de la méditation, qui apporte un bien-être au quotidien. Elle permet notamment de lutter contre le stress, les ruminations qui tournent encore et encore dans notre tête… Elle apaise le corps et l’esprit. Mais saviez-vous qu’au coeur de la méditation se trouve la respiration ? On vous explique tout !

            Apaiser sa respiration

            Avoir une bonne respiration est un vrai plus pour le corps et pour le cerveau : elle permet d’améliorer les capacités de concentration, a un effet immédiat pour apaiser le corps et les émotions.

            Travailler sur sa respiration favorise le calme intérieur cher à la méditation.

             

            Respirer, pour se canaliser

            La respiration est le miroir de nos émotions. Par exemple, lorsque vous êtes angoissé, votre souffle est court. Quand vous êtes détendu, il est plus relaché, long, posé. Faire attention à son souffle, c’est faire attention à son esprit.

            La respiration va et vient, comme une vague, en mouvement… Elle vous berce dans le rythme de la vie.

             

            La respiration, une ancre pour méditer

            Fabrice Midal le dit très bien dans son livre “Frappe le ciel écoute le bruit” : « Méditer, c’est d’abord respirer ». On focalise son attention sur la respiration, sans pour autant changer sa manière de respirer.

            Mettez-vous en position de méditation. Pour garder un rapport à votre corps, une ancre est nécessaire. La respiration joue ce rôle. Elle permet de garder un lien au présent, en pleine conscience.

             

            Petit exercice de respiration

            Vous verrez qu’il ne s’agit pas de contrôler sa respiration, mais d’être conscient de la sensation du souffle. Portez votre attention sur l’inspiration, l’expiration. Sentez l’air qui vous traverse, faites l'expérience complète de la respiration. Comment elle entre par vos narines, poursuit son chemin dans votre corps, ressort…

             

            Si des pensées viennent traverser votre esprit, laissez-les passer, observez-les, et laissez-les repartir. Recentrez-vous sur votre respiration. C’est un très bon exercice pour apprendre à se concentrer. Pratiquer chaque jour est très bénéfique : vous verrez rapidement des changements dans votre état d’esprit. Vous serez moins stressé, plus zen...

             

            4 vidéos à voir/écouter sur la respiration consciente

            En savoir plus avec son livre Cerveau et méditation.

            • Méditation de 10 minutes de Jon Kabat-Zinn (avec la voix de Bernard Giraudeau)

             

            • Suivre sa respiration avec Christophe André :

            Pocket
            Un livre, une rencontre.

            Lisez maintenant, tout de suite !

            • Par Pocket

              Comment être un parent en pleine conscience

              La pleine conscience est un excellent guide de vie, car elle apprend à voir, sentir et entendre plus intensément dans l’acceptation du réel, sans jugement. Et si elle pouvait nous aider, en tant que parent, à nous affranchir de nos peurs et nos désirs pour rencontrer vraiment nos enfants ? Myla et Jon Kabat-Zinn en sont persuadés et nous donnent toutes les clés pour Etre parent en pleine conscience.

              Lire l'article