Ces dernières années, l’alimentation est devenue un véritable enjeu de santé publique, une source de débat intarissable, et même un marqueur social. Dans la jungle des professionnels de la santé, qui croire ? à qui se fier ? Qui écouter ? «Mangez mieux et meilleur de 0 à 100 ans » apporte une dose de de bon sens et de gastronomie dans nos assiettes.
Chirurgien cancérologue et professeur honoraire de cancérologie et chirurgie digestive, le très médiatique Henri Joyeux est spécialiste des relations entre nutrition, immunité et maladie de civilisation. Jean Joyeux est nutritionniste, diplômé en micronutrition et conseiller auprès de nombreux athlètes de niveau international. Tous deux ont décidé d’éclairer le grand public sur les meilleures façons de s’alimenter au quotidien.
Dans Mangez mieux et meilleur de 0 à 100 ans, vous allez apprendre à redevenir un acteur de votre santé, en replaçant le goût et les aliments bons pour le corps dans votre assiette. Nul paradoxe, un repas sain peut être aussi savoureux ! Les deux professionnels livrent des conseils abordables pour diversifier en conscience ses repas, aussi bien pour les adolescents, les adultes que les personnes âgées.
Après un éclairage bienvenu sur les bases en nutrition (les nutriments, calories, protéines, acides gras, oligo-éléments n’auront plus de secret pour vous !) Henri et Jean Joyeux nous invitent pas à pas à équilibrer nos repas, de la composition de la liste des courses, jusqu’à la mastication devant l’assiette, en passant par les modes de cuissons les plus respectueux des aliments. Ils répondent également avec clarté sur les questions que tout le monde se pose : doit-on consommer des produits laitiers ? Quelle viande privilégier ? Les céréales sont-ils nos amis ? Grâce aux conseils avisés de ces deux auteurs, vous apprendrez à revenir à une alimentation plus végétale, à privilégier la cuisson à la vapeur douce, à dresser un petit-déjeuner bon et rassasiant au saut du lit…
Jean Rostand disait qu’« un bon menu vaut mieux qu’une ordonnance ». Avec Mangez mieux et meilleur de 0 à 100 ans, vous aurez à disposition une boussole pour retrouver un véritable équilibre nutritionnel, renforcer vos défenses immunitaires, et retrouver du plaisir dans l’assiette.
Site officiel du Professeur Henri Joyeux
Site officiel de Jean Joyeux
Quelques pistes pour un meilleur petit déjeuner
Le premier repas de la journée se prend suite au jeûne nocturne. Il doit donc être consistant, riche en nutriments pour permettre de rester concentré toute la matinée, ce qui implique d’éviter les fluctuations trop fortes de la glycémie. Cela implique également d’apporter des graisses polyinsaturées pour le cerveau, avec pour cela des sources de graisses, des protéines, un à deux fruits frais et une boisson chaude qui permettra de réveiller le système digestif en douceur.
Petit déjeuner salé ?
Le petit déjeuner salé est une suggestion qui ne sied pas forcément à tout le monde, mais qui ouvre bien des possibilités. On peut y introduire des œufs à la coque ou au plat, du blanc de volaille, du jambon ou même un morceau de fromage… et pour les plus accrochés, du saumon fumé, du foie de morue ou des sardines à l’huile…
Voici quelques propositions :
– 1 fruit de saison à croquer, 1 infusion, thé ou cacao (sans lait animal), ou café bio, 1 à 2 œufs coque, 100 g de pain complet bio aux graines de lin (avec un peu de beurre cru).
– 1 fruit de saison à croquer, 1 infusion, thé ou cacao, café bio, 100 à 120 g de blanc de poulet, 1 portion de riz semi-complet avec de l’huile de colza et du jus de citron.
– 1 infusion, thé ou cacao ou café bio, 1 portion de fromage de chèvre frais avec de l’huile d’olive, de noix, et 4 figues fraîches.
– 1 infusion, thé ou cacao ou café bio, 1 pomme, des filets de sardines au naturel sur galette de sarrasin, avec un peu de beurre.
Petit déjeuner sucré ?
Le petit déjeuner sucré est un choix tout à fait envisageable, même s’il faut redire que la saveur sucrée ne devra pas provenir d’aliments contenant du sucre ajouté, mais plutôt d’aliments naturellement doux. Les sources de protéines pourront être apportées par un yaourt de chèvre ou de brebis (mais mieux vaut le morceau de fromage à mastiquer), ou par des oléagineux (amandes, noix, noisettes…) entiers ou sous forme de purée. Le müesli est intéressant à condition qu’il s’agisse d’un müesli sans sucre. Flocons de céréale, pétales de sarrasin plutôt que de maïs, puis oléagineux (noisettes, amandes, graines de courge, de tournesol…) et, pour donner de la douceur, raisins secs ou autres fruits secs. On conseille de choisir des matières premières biologiques, quitte à composer sa recette soi-même. Pour l’accompagner, un peu de « lait » de noisette ou d’amande fera tout à fait l’affaire. On peut éventuelle ment prendre un müesli avec un peu de fromage blanc de brebis ou de chèvre en ajoutant un fruit frais en morceaux ou un peu de miel.
Voici également quelques propositions :
– 1 infusion, thé ou cacao sans lait animal, ou café bio, 1 pomme bio de saison, coupée en morceaux avec un yaourt de brebis, des noix, des amandes, éventuellement un peu de miel et de citron.
– 1 infusion, thé ou cacao ou café bio, müesli bio (flocons d’avoine ou de quinoa, pétales de sarrasin, noisettes, amandes, graines de courge, raisins secs et abricots secs en morceaux), avec du lait de noisette ou d’amande, ou un peu de fromage blanc de brebis.
– 1 à 2 fruits frais, 1 infusion, thé ou cacao ou café bio 3 à 4 galettes de sarrasin avec purée d’amande, ou noisette ou sésame et miel.
Dans la même collection, découvrez Changez d'alimentation du Professeur Henri Joyeux
Quels livres glisser pour des vacances en famille, une escapade amoureuse ou un stage de développement personnel ? Sagas familiales, romances, thrillers psychologiques ou romans historiques... les Éditions Pocket vous soufflent 32 idées pour enrichir votre PAL (alias “Pile à lire”) de l'été.