Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 23/08/2023

Les coups de cœur de rentrée littéraire de l'équipe

Pas toujours simple de s'y retrouver parmi le vaste choix des titres de la rentrée littéraire. Pour vous aider à choisir les romans à ajouter à votre pile à lire, l'équipe Lisez vous a préparé une sélection de ses coups de coeur. 

 
Le Portrait de mariage, Maggie O'Farrell
Le Portrait de mariage
C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.
 
La mariée a quinze ans.
 
Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
 
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu’est son mari.
 
Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l’éternité, elle voit se dessiner ce que l’on attend d’elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend…
 
Les enfants de septembre, Jean-René Huguenin
Les enfants de septembre
Jean-René Huguenin fut un jeune prodige des lettres, avant de mourir à l’âge de vingt-six ans dans un accident de voiture. Il a conservé, génération après génération, la fidélité d’un public passionné par l’unique roman publié de son vivant, La Côte sauvage, et son Journal posthume. Son œuvre a été saluée par les plus grands, de Julien Gracq à François Mauriac. Portrait d’une jeunesse exaltée, à la fois toute-puissante et fragile, ce roman resté inédit est une véritable révélation. Il met en scène trois jeunes garçons : Philippe, fils de bourgeois dont le père s’est compromis dans la Collaboration ; Nicolas, fils d’une modeste famille juive dont les parents sont emmenés sous ses yeux par la Gestapo et qu’il ne reverra jamais ; Bertrand, dont le père chirurgien tente d’aider les Juifs persécutés. Trois jeunes gens dans les remous de l’Histoire, dont les trajectoires reflètent toute la vulnérabilité du jeune âge face à la violence des événements ou à la lâcheté des hommes. Ils incarnent un idéalisme fou, qui se tarit peu à peu dans un long cheminement, fait de douleurs jamais guéries, de résistances et de désillusions, d’amertume et de renoncements, vers l’âge adulte. Jean-René Huguenin apparaît ici tel qu’il fut et restera pour la postérité et ses nouveaux lecteurs : sous les traits d’un insurgé talentueux, au classicisme fulgurant, et terriblement attachant. 
 
La Colère et l'Envie, Alice Renard
La Colère et l'Envie
Isor n’est pas comme les autres. Une existence en huis clos s’est construite autour de cette petite fille mutique rejetant les normes. Puis un jour, elle rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, l’alchimie opère immédiatement. Quelques années plus tard, lorsqu’un accident vient bouleverser la vie qu’ils s’étaient inventée, Isor s’enfuit. En chemin, elle va enfin rencontrer un monde assez vaste pour elle.

La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans
les cases. C’est une histoire d’amour éruptive, d’émancipation et de réconciliation. Alice Renard impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maîtrisée sculpte le silence et nous éblouit.
 
Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea
Veiller sur elle - Prix Goncourt 2023
Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.

Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.
Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?
Un livre audio plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.
 
Combien de lunes, Laura El Makki
Combien de lunes - Sélection Prix Stanislas 2023
Un matin comme un autre, le soleil ne se lève pas. Les bêtes disparaissent. Les voitures et les téléphones cessent de fonctionner. Et c’est tout un village – le monde, peut-être – qui est plongé dans le noir.

La jeune Anna, qui vient de connaître l’amour, Ethel, qui a perdu depuis longtemps le fil de sa vie, Josselin, qu’un accident a rendu aussi monstrueux qu’hostile, et le petit Gautier, à l’imagination admirable, cherchent à vivre dans cette nuit souveraine. Une femme étrange, vivant en retrait du village, est vite soupçonnée d’avoir jeté un sort au ciel et devient l’objet de toutes les obsessions.

Colossale, éblouissante, la lune seule les éclaire tous, désarmés et tâtonnants. Elle les guide et peu à peu les transforme, remettant tout en jeu : leurs choix passés et leurs désirs enfouis. Et si, loin d’être la fin d’un monde, cette nuit était le début d’un autre ?
 
Les Chants d'amour de Wood Place, Honorée Fanonne Jeffers
Les Chants d'amour de Wood Place - SELECTION GRAND PRIX LITTERATURE AMERICAINE
Depuis l’enfance, Ailey passe ses étés dans la petite ville de Chicasetta, en Géorgie, là où la famille de sa mère vit depuis l’arrivée de leurs ancêtres esclaves. Ailey s’est toujours battue pour son identité, combat compliqué par des traumatismes transgénérationnels, ainsi que par des chuchotements de femmes – ceux de sa mère, Belle, de sa sœur, Lydia, et d’une longue lignée matriarcale – qui poussent Ailey à accomplir ce qui leur a été refusé.

Pour se réconcilier avec qui elle est, Ailey embarque pour un voyage dans le passé de sa famille, dévoilant les récits poignants de générations d’ancêtres – autochtones, Africains, Européens – dans le Grand Sud. Ce faisant, Ailey doit apprendre à accepter son héritage, une histoire d’oppression et de résistance, de servitude et d’indépendance, de cruauté et de résilience qui cristallise l’identité même des États-Unis.
 
Big girl, Mecca Jamilah Sullivan
Big girl - rentrée littéraire 2023
Malaya, huit ans, soixante-seize kilos. Sa mère s’obstine à la traîner chaque semaine à des réunions Weight Watchers qu’elle déteste.
Partout, son corps hors norme est montré du doigt et considéré comme un problème.
À la maison, les femmes de sa famille lui font subir une pression étouffante. Sur les bancs de son école pour riches Blancs de l’Upper East Side ou dans le Harlem tumultueux des années 1990, Malaya Clondon doit supporter les discriminations physiques et sociales.
La petite fille grandit au rythme du hip-hop sans parvenir à satisfaire la faim qui la tenaille. Il lui faut apprendre à nommer ses désirs et à défier les injonctions d’une féminité qui n’a pas été pensée pour elle.
Big Girl est le roman de sa victoire.
 
Les maîtres de Bayreuth, Charlie Roquin
Les maîtres de Bayreuth - prix Georges Bizet 2023
Moshe Griebnisch est un célèbre critique wagnérien. Comme tous les ans, il se rend au festival de Bayreuth où ses avis sont attendus avec fébrilité. Après chaque représentation, il tient tribune dans une taverne où l’on se serre pour l’écouter. Tout se déroule comme d’habitude quand survient l’impensable : un jeune inconnu le contredit publiquement avec une insolence inouïe. Comment ose-t-il ? Qui est-il ? Les questions musicales s’avéreront n’être qu’un prétexte : c’est une ancienne et lourde rancœur familiale qui conduit cet inconnu à Bayreuth.

Une fiction virtuose, portée par des joutes verbales jubilatoires et une tension dramatique croissante, qui interroge sur la dualité des êtres.

RENTRÉE LITTÉRAIRE 2023

Prix Georges Bizert 202
 
Nos coeurs disparus, Celeste Ng
Nos coeurs disparus
États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.

Celeste Ng est de retour avec un nouveau roman bouleversant d'humanité et d'actualité. Porté par une écriture lumineuse, Nos cœurs disparus raconte le destin d'une famille en lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes.

Rentrée littéraire 2023
 
Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    10/18

    Saint-Valentin : Célébrez l'amour avec ces 12 livres inoubliables 10/18

    La Saint-Valentin approche à grands pas, et quoi de mieux que de se plonger dans des histoires d'amour intemporelles pour célébrer cette occasion spéciale ? Que vous soyez un romantique invétéré ou que vous cherchiez le cadeau parfait pour votre bien-aimé(e), cette liste de 12 livres captivants est faite pour vous. Découvrez des livres riches en émotions, en passion et en romance qui transcendent le temps et l'espace.

    Lire l'article