Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 22/01/2024

Quelques idées pour voir la vie en bulles

Romance, biographie, enquête, tranche de vie, classiques... Tous vos univers préférés se déclinent en version dessinée. Que vous soyez un adepte des BD ou que vous ayez envie de vous initier, voici quelques idées de lecture.

 
Au-Dedans, Will McPhail
Au-Dedans
Nick est un jeune citadin, illustrateur, dont la vie oscille entre ses projets personnels et un travail alimentaire au sein d’une agence de publicité. Il prend la pose dans des cafés et des bars à bière artisanale, conscient que quelque chose manque à sa vie, et que ce quelque chose ce sont les autres et leurs mondes intimes. Bien plus qu’un critique ou un récit autobiographique simpliste de la vie d’un millénial parmi les millénials, cette tranche de la vie de Nick s’attarde sur le fossé qui nous sépare tous les uns des autres. Qu’il s’agisse du barista au coin de sa rue, des membres de sa famille ou de Wren, une oncologue dont le chemin croisera douloureusement le sien, Nick ne peut s’empêcher de penser qu’il existe un monde caché d’interaction humaine hors de sa portée. Nick s’ouvrira finalement aux autres au moment le plus tragique de sa jeune vie.
 
Illustré à la fois en noir et blanc et en couleurs dans le style immédiatement reconnaissable de McPhail, « Au-dedans » est poignant autant que frais et hilarant. Ce dessinateur phare du New Yorker transmute ici le roman graphique avec une compassion déchirante, écho incarné de nos sociétés où flotte le spectre del’isolement.  
 
La division, Emmanuel Suarez et Arianna Melone
La division - L'enquête d'une femme sur les traces des Waffen-SS français - BD
   1995, Claire Praslin, jeune historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, voit son projet de thèse sur la Division Charlemagne s’écrouler.
Les deux seuls survivants de ce régiment de Français ayant rejoint les SS en 1944 qui ont accepté de témoigner pour ses recherches, meurent à quelques semaines d’intervalle dans des conditions troublantes. Peu après, Claire est contactée par Thérèse Demongeot, morvandelle de soixante-dix ans, qui affirme qu’un vétéran des nazis français vit encore.
Il s’agit de son propre frère, Bertrand, dont elle est convaincue qu’il se cache encore quelque part en Europe. La jeune historienne se lance alors dans une étrange chasse à l’homme et poursuit le fantôme depuis les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale jusque dans une Europe de l’Est en pleine mutation après la chute du mur.
Au fil de ses rencontres, elle découvre des secrets sur la “libération de l’Europe” et s’interroge sur les raisons profondes qui l’ont menée dans cette quête. Mais Claire ne semble pas être la seule à s’intéresser à Bertrand Demongeot : quelqu’un est prêt à tout pour l’empêcher de percer le secret de la "33ème Division de Grenadiers de la Waffen-SS Charlemagne". 

Pourquoi reste-t-il tant de zones d'ombres autour des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale ? Comment les femmes peuvent-elles cesser de subir l'Histoire pour enfin écrire l'Histoire ? 
 
Césure, collectif
Césure - 5 femmes partagent leur désir d'ailleurs - Bande dessinée
Pourquoi partir ? Se retrouver ? Vivre différemment ? Découvrir ses origines ? Apprendre et se sentir utile ? Rompre avec la routine ? Cinq femmes qui ont fait le choix de partir et de revenir nous entraînent dans le sillage de leur voyage à travers un road-BD inspirant !

Césure est une réflexion sur le voyage à travers les parcours croisés de cinq femmes. Chacune a ses raisons de vouloir partir et en revient transformée. Découpés en 6 chapitres, les portraits d'Emilie, Laurence, Maylis, Elena et Victoire, évoquent successivement leur jeunesse, la préparation de leur périple, la communication et leurs difficultés sur place et enfin le retour

Cette BD replace les femmes au coeur de leurs initiatives, les confrontent à leurs difficultés tout en les réconciliant avec leurs origines, leurs familles et elles-mêmes. 
 
L'été des quatre rois, Camille Pascal et Antonin Dubuisson
L'été des quatre rois
Juillet 1830. L'Ancien Régime s'accroche au pouvoir et tente un retour à l'absolutisme. Le peuple de Paris se soulève, guidé par la Liberté, sous une chaleur caniculaire. Les nouvelles élites, bourgeois et élus, tergiversent.
Qui, de la vieille garde incarnée par Talleyrand, de tous les combats depuis des décennies, ou des jeunes ambitions incarnées par Adolphe Thiers, saura trouver une issue à trois glorieuses journées d'émeutes très sévèrement réprimées ?
En quelques heures quatre rois, comme quatre hypothèses, se succèdent : changement d'époque.
 
Federico García Lorca, Ilu Ros
Federico García Lorca
Que savez-vous véritablement de Federico García Lorca ? On l’associe à la gloire et au rayonnement culturels de l’Espagne, mais aussi à ses périodes plus sombres et inquiètes. Poète, républicain antifasciste, persécuté pour son homosexualité, il a été fusillé à 38 ans par les milices franquistes et jeté dans une fosse commune - et son œuvre, censurée. 

Ce roman graphique inédit mêle avec puissance et émotion les voix de ceux qui l’ont côtoyé. Mais cet ouvrage donne avant tout à entendre Federico García Lorca lui-même. Dramaturge et conférencier, il a défendu avec ferveur et courage des idées aussi modernes qu’intemporelles.

Ilu Ros mêle avec brio aquarelle, crayons de couleur, encre et mine de plomb, qui contribuent à rendre son style aussi singulier que puissant. En conjuguant mots et images, elle rend ici un hommage poignant à cette icône au destin dramatique.
 
Le Prophète, Gibran Khalil et Zeina Abirached
Le Prophète
Publié chez Knopf à New York en 1923 puis traduit en quarante langue, Le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements spirituels des trois cultes monothéistes, des grandes religions de l’Inde mais aussi aux sources d’œuvres révolutionnaires, tels les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Depuis 100 ans, Le Prophète offre à tous ses lecteurs, dans le monde entier, une inépuisable sagesse poétique.
Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée du chef-d’œuvre de Gibran. Dans une chorégraphie d’ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants de la cité d’Orphalèse réunis dans le soleil couchant pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie humaine : après avoir livré son message, « l’élu et le bien-aimé » embarquera sur le navire qui doit le ramener sur son île natale. Enfant du Liban et de l’exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n’ont pas fini de nous surprendre.

« C’est en lisant Le Prophète un crayon à la main et un carnet à dessin sur les genoux que je l’ai enfin rencontré… »  Zeina Abirached

« Le trait inimitable de Zeina Abirached offre un écrin de rêve à la sagesse poétique de Gibran. » Amin Maalouf
 
Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire, Julia Wertz
Les Imbuvables ou comment j'ai arrêté de boire - Julia Wertz
Le jour de ses 30 ans, Julia Wertz défonce une jeep de location dans la jungle de Porto Rico. Pour comprendre comment elle en est arrivée là, il faut revenir plusieurs années en arrière, quand elle décide d’en finir avec l’alcool. Les imbuvables raconte ce chemin aléatoire vers la sobriété, un parcours semé d’épreuves et de rebondissements, tour à tour émouvants et hilarants : les groupes de parole improbables, la cure de désintox, les histoires d’amour foireuses. Avec une honnêteté sans faille et un humour si singulier, Julia Wertz prolonge son œuvre autobiographique commencée avec Whiskey & New York, L’attente infinie et Le musée de mes erreurs.
 
 
Germaine Cellier, Béatrice Egémar
Germaine Cellier - L'audace d'une parfumeuse - Roman Graphique
Un somptueux roman graphique, qui retrace la vie de Germaine Cellier et redonne tout son éclat à son travail et à son talent.
Depuis son plus jeune âge, la petite Germaine tient ses sens en alerte et découvre le monde à travers son odorat.
À douze ans, lors d’une promenade, elle découvre les « œillets des sables » et s’écrie « J’adore ! C’est… piquant ! poivré ! ». À quinze, elle annonce, déterminée, à ses parents « Ce qui me plairait, c’est de créer des parfums ! ». Elle s’inscrit ainsi à l’école Scientia, à Auteuil, pour obtenir un diplôme d’aide-chimiste. Intuitive, visionnaire et audacieuse, elle ne tarde pas à créer ses propres fragrances, qui seront une petite révolution dans l’univers de la parfumerie française.

Plébiscité par la revue NEZ, comme un de leur meilleur livre de 2023 : 
« La bande dessinée sur Germaine Cellier, où l'on voit apparaître l'un des rédacteurs de Nez, Olivier RP David, est l'une des publications qui  nous a le plus réjouis. » 


La première biographie illustrée consacrée à Germaine Cellier et qui lève en partie le voile sur le métier méconnu de créateur de parfum.
 
 
L'alibi, collectif
L'alibi
Après le succès du premier recueil de fictions policières Le Crime parfait, les éditions Philéas proposent cette année un nouvel album collectif réunissant à son sommaire un nouveau palmarès de talents !

Un alibi est une réponse ou un mode de défense d'une personne soupçonnée d’un crime ou délit, pouvant aller du vol de bonbons au meurtre avec préméditation. Au XIVe siècle, il signifie « s'être trouvé ailleurs au moment où un crime a été commis » mais ne prendra le sens juridique que nous lui connaissons que des siècles plus tard. Au sens figuré, alibi prend le sens de justification : des agences d'alibi ont fait leur apparition au Japon en 1990 puis en Europe. Ces agences fournissent des justificatifs qui permettent à leur client d'expliquer une absence, qui, le plus souvent, concerne l’adultère…

Cette nouvelle anthologie réunit Hugues Labiano, Jimmy Beaulieu, Olivier Berlion, Laurent Galandon et Benoît Blary, Richard Guérineau, Laurent Astier et Xavier Bétaucourt, Séverine Lambour et Benoît Springer, Étienne Le Roux et Vincent Froissard, Jack Manini, Jeanne Puchol, Thierry Robin. Chacun use de ses meilleurs arguments pour tantôt détourner tout soupçon d’un coupable, faire plonger un innocent ou au contraire défaire l’argumentation, parfois savante, d’un criminel tentant d’échapper à une accusation méritée. Les surprises sont nombreuses au fil des récits, soulignés par les textes ciselés d’Anaïs Bon.
 
La saison des monarques, Mathou, Sophie Adriansen et Sophie Rouvier
La saison des monarques
C’est le tout début de l’été.
Alba se débat avec ses doutes et sa peine après une rupture brutale quand une très jeune femme, Suzanne, sonne àsa porte. Commence alors la construction d’une relationloin d’être banale. Car Suzanne n’est pas n’importe quelle ado fugueuse…

Le temps d'une saison, entre révélations familiales et rêves oubliés, chacune va donner à l’autre la confiancequi lui manque et lui ouvrir la porte d’une nouvelle vie.

Et si les rencontres les plus inattendues étaient aussi les plus bouleversantes ?
 
La nuit des temps, René Barjavel et Christian de Metter
La nuit des temps
"Barjavel met chaque homme en face du problème de la signification de la vie." - Jean Rostand (de l'Académie Française)
"Par sa puissance d'évocation, La Nuit des temps gagne une place dans la grande tradition de Jules Verne." - Le Figaro (1969)

Les Expéditions Polaires françaises enregistrent le signal d'un émetteur sous la glace de l'Antarctique...
L'expédition internationale découvre les ruines d'une civilisation disparue depuis 900 000 ans et les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à explorer et comprendre. Ils découvrent un objet ovoïde en or de trois mètres de diamètre dans lequel se trouvent en état de biostase un homme et une femme dont les têtes sont recouvertes de casques d’or.
Simon, médecin de l’expédition, décide de procéder au réveil des corps en commençant par celui de la femme, le corps de l'homme montrant des traces de brûlures sur le torse…

La Nuit des temps est un roman pacifiste et assez anarchisant. Russes et Américains, renvoyés dos à dos, travaillent malgré tout ensemble, à l'image de l'effort de dépassement des oppositions nationales, assez répandu dans le milieu des sciences de l'époque. Les savants court-circuitent les décisions des gouvernants. Notre civilisation paraît barbare face au raffinement et à la sagesse des savants des temps anciens, leur savoir immense risquant d'être perdu par la bêtise humaine. 
 
Ce que le jour doit à la nuit, Yasmina Khadra et Marion Duclos
Ce que le jour doit à la nuit
Younes, un petit Algérien de dix ans, vit avec ses parents et sa sœur. Après l'incendie criminel de leur récolte, ils sont ruinés et doivent quitter leurs terres pour trouver du travail en ville à Oran. Son père, ne pouvant subvenir à ses besoins, décide de confier son fils à son frère, pharmacien, marié à une Française. Younes devient Jonas et intègre une communauté de roumis c'est-à-dire des Français vivant en Algérie, les futurs « pieds-noirs ». Avec ses beaux yeux bleus et son physique avantageux, Younes est vite accepté par sa nouvelle communauté aisée.
Au fil des années, il va découvrir son pays et apprendre à l'aimer, l'amitié entre quatre amis, de jeunes colons, et l'amour nommé Émilie. Mais il va aussi découvrir la misère des siens, la guerre et l’injustice.

À travers le destin de Younès, Yasmina Khadra retrace l'histoire de l'insurrection algérienne et les raisons du déracinement des français d'Algérie.
 
Le passeur, Lois Lowry, Galen Showman et Scott Hampton
Le passeur
L'harmonie règne dans la communauté. Les cellules familiales sont constituées avec soin par le comité des sages. Les personnes trop âgées, ainsi que les nouveau-nés inaptes sont « déliés », personne ne sait exactement ce que cela veut dire.
Dans la communauté, une seule personne détient véritablement le savoir : le Receveur de Mémoire. Lui seul sait comment était le monde quand il y avait encore des animaux, quand l'oeil humain pouvait voir les couleurs, quand les gens tombaient amoureux.

Mêlant science-fiction et philosophie, Lois Lowry signe un roman envoûtant d'une incroyable densité, dans un style très particulier, où les genres cohabitent. La réflexion profonde, intelligente et sensible du récit original est ici parfaitement retranscrite dans l'adaptation de P. Craig Russel.
 
Décroche, Laurent Duvoux
Décroche
Le 13 novembre 2015, Laurent Duvoux était au Bataclan. Il y a perdu Éric, son meilleur ami.
Ce qu’il a choisi de raconter, ce n’est pas ce qu’il s’est passé ce soir-là, mais les fragments des jours qui entourent cet évènement. À commencer par les rêves dans lesquels Éric surgit.
 
Bacon, éclats d'une vie, Franck Maubert et Stéphane Manel
Bacon, éclats d'une vie
Souvent considéré comme le plus grand peintre de son temps, excentrique, autodidacte, lecteur passionné, voyageur, joueur, noctambule, alcoolique, provocateur, autodestructeur, Francis Bacon est un personnage fascinant.

S’il a fait l’objet de quantité de monographies, de biographies, de livres d’entretiens, aucun ouvrage n’avait encore raconté sa vie et son œuvre par le texte et l’image.
 
De l’enfance irlandaise aux errances nocturnes londoniennes et parisiennes, des casinos de Monte-Carlo aux bars troubles de Tanger, en passant par le chaos de ses ateliers et les grandes expositions, une vie défile : les premiers pas dans l’art, les amants, les amis célèbres, mais aussi le rapport aux maîtres et à la littérature, les secrets de fabrication des chefs-d’œuvre… Franck Maubert et Stéphane Manel nous convient à une envoûtante balade artistique au cœur du XXe siècle.


Extrait :
« Les portraits de Bacon vous poursuivent quand vous avez cessé de les regarder ; ils vous poursuivent jusqu’à vous hanter. Son œuvre peut être lue comme une autobiographie dont les autoportraits sont les éclats d’un miroir brisé, ceux d’une vie en morceaux. Et, dans chacun de ces fragments, on peut lire la quintessence de son art. »
 
Ma famille imaginaire, Edith Chambon
Ma famille imaginaire
C'est l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose en elle s'est réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa mère se voit dans l'obligation de lui révéler certaines choses, longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore est ouverte.
Une famille imaginaire, c'est celle qu'on a toujours connue, mais qui ne sera plus jamais vraiment la même, dès lors qu'on en déterre les secrets… Une famille imaginaire, c'est celle qu'on pensait créer, jusqu'à ce qu'on réalise qu'elle n'était pas vraiment destinée à exister.
 
 
Le Secret des Bonbons pamplemousse, Camille Monceaux et Virginie Blancher
Le Secret des Bonbons pamplemousse
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l’été approche, les habitants de la confiserie Itô Konpeitô, où l’on fabrique ces petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an.
Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l’exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s’égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des unes et des autres se dévoilent.
 
Mona Corona, Michèle Standjofski
Mona Corona
Sous un ciel aussi superbe que toxique, Mona se fraie un chemin parmi les décombres des rues désertes. Elle se rend à son bureau où l’attend la somme de ses rêves et de ses frustrations. Si la peur et la violence rodent dans cet espace urbain attaqué de toute part, la révolte et la réjouissante folie libératrice d’une femme pourraient peut-être encore réveiller l’élan du collectif et changer le cours d’une histoire qui semble s’acharner à toujours tendre vers le pire…
 
Rendez-les-nous vivants, Andalusia K. Soloff, Marco Parra et Anahi H. Galaviz
Rendez-les-nous vivants
Le 26 septembre 2014, le Mexique apprenait avec stupeur la disparition de 43 élèves instituteurs de l’École normale d’Ayotzinapa, dans l’État de Guerrero. Malgré les inlassables recherches des parents et proches des étudiants pour faire la lumière sur cette affaire, ils manquent toujours à l’appel.
Rendez-les-nous vivants !
Un roman graphique engagé, qui a révélé l’ampleur de l’état de terreur et de corruption d’un Mexique aux prises avec une guerre des cartels d’une violence inouïe.

« En tant que journaliste indépendante travaillant pour des médias internationaux, j’ai consacré des dizaines de reportages, d’articles et d’entretiens à cette affaire. Mais je sentais qu’il manquait toujours un témoignage à même d’expliquer sa réalité complexe dans son ensemble. Ainsi est née cette bande dessinée dont l’ambition est de documenter le voyage émotionnel des familles de disparus qui, socialement marginalisées et exclues, se sont retrouvées du jour au lendemain les porte-parole de toute une nation. »
Andalusia K. Soloff
 
The talk, Darrin Bell
The talk
Darrin a six ans lorsque sa mère refuse de lui offrir le pistolet à eau de ses rêves, aussi réaliste que ceux de ses copains blancs. C’est le moment qu’elle choisit pour « the talk », la discussion, devenue rituelle aux États-Unis, que les personnes racisées doivent avoir avec leurs enfants, pour les mettre en garde : toute leur vie, ils seront considérés comme un danger par les Blancs ; toute leur vie, ils seront en danger de mort à cause de la couleur de leur peau.  
À partir de cette scène inaugurale, c’est une trajectoire au prisme des violences et des discriminations raciales qui se dessine. Jusqu’au jour où, devenu père, Darrin doit lui-même avoir the talk avec son fils de six ans.
Avec un solide sens de l’observation et de la narration, et une bonne dose d’humour et de poésie, Darrin Bell rend sensibles des enjeux éminemment politiques à travers ce roman graphique autobiographique d’une terrible efficacité.
 
Les années Lumières, Pauline Lemaigre-Gaffier, Rahul Markovitz et Simon Spuyt
Les années Lumières
Que penseraient Voltaire et Rousseau s’ils revenaient parmi nous ? Et, à l’inverse, quel regard les historiennes et historiens portent-ils sur la société qui a vu l’éclosion des Lumières ? Au fil des étapes du tour de France qu’il accomplit en 1778 pour le compte de la Société typographique de Neuchâtel, le commis voyageur Jean-François Favarger fait des rencontres parfois inattendues. Tandis qu’il cherche à écouler ouvrages interdits et rééditions bon marché, il ne perd pas de vue la piste du manuscrit des Confessions, futur best-seller de Rousseau. Son voyage, dès lors, se fait voyage dans le temps, invitation à réfléchir à l’héritage des Lumières et aux traces laissées  par un passé à la fois étrange et familier.
 
Microcosmes, Yann Bouvier (@yanntoutcourt) et Eloi Chevalier
Microcosmes. L'histoire de France à taille humaine
Nous l’observons plus souvent du sommet, à hauteur des souverains, des « héros » et autres « grands personnages ». Nous la scrutons aussi de loin : c’est l’histoire des masses, soldats, femmes, ouvriers, etc.

Microcosmes privilégie l’immersion : explorer l’histoire de France du dedans, pour la rendre plus familière. Aux côtés de douze figures, anonymes ou méconnues, qui, tapies dans l’ombre du passé, lui donnent chair comme jamais ! Douze microcosmes, douze époques, douze mondes incarnés, comme autant d’allers-retours entre la « grande » et la « petite » histoire qui complètent et interrogent, loupe en main, notre vision du passé.

Entre chaque époque, treize entractes présentent le travail des historiens, leurs méthodes, leurs débats, leurs incertitudes... Car connaître l’histoire, c’est aussi savoir comment elle s’écrit.

Yann Bouvier, professeur d’histoire et vidéaste bien connu, a imaginé dans ces pages la rencontre de la microstoria et de la vulgarisation grand public. Il livre ici des textes accessibles, rigoureux, relus par d’éminents spécialistes, et mis en images avec justesse et légèreté par le dessinateur Éloi Chevallier. Un récit vivant, enrichi des connaissances les plus récentes... et ponctué d’humour.

(Re)découvrez l’histoire de France... à taille humaine !

Préfacé par Alain Corbin


De 14 à 99 ans !

SOMMAIRE :
  • Gaule romaine - Caius Iulius Vindex
  • Moyen Âge central - Adémar de Chabannes
  • Moyen Âge tardif - Le Bourgeois de Paris
  • Renaissance française - Antoine Escalin, dit le Polin
  • L’absolutisme - Claude Brousson
  • La Révolution - Solitude
  • D’un Empire à l'autre - Louis-François Pinagot
  • La Commune de Paris - Nathalie Le Mel, née Duval
  • La Première Guerre mondiale - Frédéric Branche
  • Les années folles - Mireille Havet
  • La Seconde Guerre mondiale - Jeanine Morisse, alias Niquou
  • Histoire du temps présent - Zakia
 
Rwanda, Thomas Zribi, Damien Roudeau et Michel Welterlin
Rwanda
Rwanda, à la poursuite des génocidaires raconte le travail d’enquête d’Alain et Dafroza Gauthier qui traquent depuis plus de 20 ans les génocidaires rwandais cachés en France. Les proches de Dafroza ont été décimés en 1994 alors qu’elle vivait à Reims avec son mari et ses 3 enfants. Le couple a rapidement réalisé que des tueurs avaient trouvé refuge en France et a décidé de tout faire pour que la justice soit rendue. Plusieurs fois par an, Alain et Dafroza se rendent au Rwanda pour récolter des preuves et des témoignages permettant d’ouvrir des informations judiciaires menant, en principe, à des procès. Mais ils rencontrent des obstacles innombrables : la lenteur de la justice, les hésitations politiques, les menaces, l’épuisement. Cet album, à travers leur histoire, permet de comprendre non seulement le déroulé du génocide, sa préparation, sa mise en place, mais aussi de prendre conscience de l’injustice française : alors que l’on estime qu’entre 200 et 400 génocidaires présumés vivraient sur notre sol, la France refuse de les extrader vers le Rwanda tout en mettant des années, parfois des dizaines d’années, à les juger elle-même.
Cet album est avant tout une histoire humaine. Celle d’un couple ordinaire Dafroza et Alain Gauthier qui a décidé de consacrer toute sa vie et toute son énergie à la lutte pour la justice. Alain le dit lui-même : “depuis 1994, il n’est pas un jour où nous n’avons pas prononcé le mot ‘génocide’”
 
 
Les sirènes de Bagdad, Yasmina Khadra et Winoc
Les sirènes de Bagdad
Le récit se déroule durant l'occupation de l'Irak par les troupes américaines : massacres, humiliations, tortures morales et physiques…
Un jeune Bédouin, habitant le village de Kafr Karam, vit paisiblement avec ses parents. Quand les GI investissent leur modeste maison et malmènent le patriarche devant sa famille, plus que le sang qu'il a déjà vu couler à plusieurs reprises, c'est l'humiliation de son propre père qui va faire basculer la vie du fils de cette famille.
Le jeune Bédouin va alors se métamorphoser en un prétendant au suicide terroriste.

Le récit décrypte pas à pas la démarche de manipulation mentale des leaders des organisations terroristes, depuis l'instant où ils ont repéré un candidat potentiel, affaibli par les circonstances de la vie, jusqu'au moment où ils le sentent prêt à franchir le pas.

Après « Les Déracinés », Winoc renoue avec un graphisme précis, documenté, pour donner à ses personnages le degré de réalisme nécessaire à l’empathie sans tomber dans la description photographique, trouvant le juste équilibre grâce — notamment — à sa palette colorée qui laisse la part belle au lumières orientales.
 
Le cri, Nicolas Beuglet, Pierre Makyo et NG Laval
Le cri
Il s'agit du premier livre adapté de la trilogie de Nicolas Beuglet dont Sarah Geringën est l’héroïne : Le cri (2016), Complot (2018), L’Ile du Diable (2019)
 
Qui est Sarah Geringën ?
Sarah Geringën est une ancienne membre des forces spéciales, désormais inspectrice norvégienne d'Oslo. Bientôt la quarantaine, rousse, athlétique, et réputée pour son intimidante froideur dans le cadre professionnel, c'est une femme qui ne serre jamais la main pour ne pas créer de liens avec ceux qu'elle interroge.
 
Inspiré par des découvertes scientifiques et des événements réels, Le Cri renvoie à nos peurs les plus intérieures. Un thriller sur la folie des hommes et le danger d'une science dévoyée, transformée en arme fatale. 

Ce récit tient formidablement en haleine le lecteur, qui l’interpelle aussi sur de grands sujets existentiels : l’origine et l’avenir de l’humanité, la science, la folie des hommes qui jouent aux apprentis sorciers…
 
Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft, Romuald Giulivo et Jakub Rebelka
Le dernier jour de Howard Phillips Lovecraft
L’auteur français Romuald Giulivo et l’artiste polonais Jakub Rebelka (Origins, Judas…) se sont réunis pour nous transmettre le récit onirique des ultimes moments du célèbre auteur américain. Pièce de théâtre sous forme de dialogues intérieurs, Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft revisite les contrées imaginaires de l’auteur, les souvenirs de l’homme, ses colères et ses zones d’ombre. On y suit le dernier voyage d’un homme complexe et torturé faisant face à ses choix, ses errances et ses renoncements, persuadé que seule une nuit éternelle réconfortante attend les hommes au moment de leur mort. Mais un auteur n’est-il pas par essence immortel grâce à ses récits dont nous sommes les dépositaires ?

Bâti comme une étrange cathédrale gothique, Le Dernier Jour de Lovecraft est un roman graphique hors norme faisant de la fin d’un homme le début d’un mythe.
 
Pour sa première incursion dans le monde séquentiel, Romuald Giulivo réalise un coup de maître en puisant tout autant dans la vie du célèbre auteur que dans le domaine du rêve cher à Gaston Bachelard. Au dessin, le trop rare Jakub Rebelka, amoureux transi de la prose du reclus de Providence, atteint des sommets d’illustrations organiques non euclidiennes.

« Jakub Rebelka est un génie absolument fou. Une myriade de choses s’animent dans chacune de ses cases, mais elles demeurent apaisantes et magnifiques. Comment diable fait-il ça ? » Mike Mignola
 
Blanche-Neige, rouge sang, Neil Gaiman et Colleen Doran
Blanche-Neige, rouge sang - Chronique vampirique
Une reine pas si méchante est terrifiée par sa monstrueuse belle-fille et est déterminée à repousser cette créature et à sauver son royaume d'un monde où on ne vit pas si heureux que ça à la  fin.
Blanche-Neige est une icône de contes de fées classiques, en partie grâce à Walt Disney, son apparence est inoubliable : cheveux noir de jais, lèvres rouge foncé, peau immaculée et blanche comme neige.
La description à elle seule évoque une autre légende, une autre créature, tout aussi célèbre.
 
H. P. Lovecraft - Kadath, l'inconnue, H. P. Lovecraft, Florentino Florez, Guillermo Sanna et Jacques Salomon
H. P. Lovecraft - Kadath, l'inconnue
Randolph Carter, voyageur au pays des rêves, tente de ne pas se réveiller avant d'avoir atteint son objectif, l’inaccessible Kadath : la demeure des dieux, un lieu de fantastique et d'imagination débordante. Carter parcourt un monde rempli de menaces et de monstres abominables, mais aussi de palais, de cités exubérantes et de paysages qui rappellent à l'homme son rôle insignifiant sur le gigantesque échiquier cosmique.
Quelles sont les raisons de continuer quand tout autour de soi est terrifiant et mortel ? Kadath peut apporter des réponses à cette question !
Une adaptation sans précédent de La Quête onirique de Kadath l'inconnue de H.P. Lovecraft.
 
Skull & Bones - Savage Storm, John Jackson Miller et James Mishler
Skull & Bones - Savage Storm
Un navire marchand en haute mer est pris à d’assaut par une bande de terribles pirates, mais l’affrontement est interrompu par un typhon dévastateur. Lorsque la tempête s’abat, elle laisse les deux factions coincées sur une île perdue dans l’océan Indien. Ils vont devoir s’allier pour survivre.
 
Les Secrets des Wilson - tome 1, Mill2
Les Secrets des Wilson - tome 1
Si Liam Wilson était connu pour être l’un des plus riches promoteurs immobiliers de son époque, pour Anna, il était avant tout un grand-père aimant qui lui envoyait à chaque anniversaire un livre.  A sa mort, elle découvre qu’elle est son unique héritière grâce à des énigmes qu’elle seule peut résoudre. Ce jeu de piste va déterrer des secrets familiaux enfouis depuis des années.
 
Skeleton Double - tome 1, Tokaku Kondo
Skeleton Double - tome 1
Le corps d’un homme flottant dans les airs en plein Shinjuku, un trou dans la poitrine : une mort violente et mystérieuse.
Huit ans plus tard, Yodomi Arakawa, le fils de la victime, a enfin retrouvé une vie normale, jusqu’au jour où il reçoit un étrange paquet à l’intention de son père. En l’ouvrant, le jeune homme s’évanouit. Quelques instants plus tard, Yodomi se réveille avec le pouvoir de devenir invisible et il fait la connaissance d’un crâne doué de parole. Ce dernier dit s’appeler Yamamoto et se révèle être le responsable de la mort de son père…
 
Moi, quand je me réincarne en Slime - Trinité - tome 1, Tae Tono et Fuse
Moi, quand je me réincarne en Slime - Trinité - tome 1
Trois jeunes guerrières sont arrivées à Tempest en provenance de trois contrées différentes, chargées d’une mission secrète par leurs dirigeants respectifs : le seigneur Callion d’Eurasanie, le royaume des hommes-bêtes, Millim de la capitale des dragons et Frey de Frubrosie, la nation céleste.

Suivez les aventures rocambolesques de nos trois héroïnes qui ne manqueront pas de mettre de l’animation dans la paisible ville fondée par maître Limule !
 
Goblin Slayer - Daikatana - tome 1, Kumo Kagyu et Shogo Aoki
Goblin Slayer - Daikatana - tome 1
Le Donjon de la mort, à l'extrémité nord du monde, est un labyrinthe souterrain imprenable semant la désolation. Un groupe de six aventuriers, à qui l'on octroiera plus tard le titre de héros, tentent de conquérir cet endroit. Des cendres et de la jeunesse pour cette adaptation en manga aux visuels redoutables. Découvrez les évènements qui ont eu lieu dix ans avant l'histoire principale de la série dark fantasy à succès, Goblin Slayer ! Comme à l'accoutumée, une nouvelle inédite de l'auteur Kumo Kagyu, viendra clore cette histoire ! 
 
Itaewon Class - tome 1
Itaewon Class - tome 1
Park Saeroyi a été élevé par son père qui lui a appris à rester fidèle à ses convictions. C’est pourquoi il n’hésite pas à prendre la défense d’un de ses camarades de classe face à Jang Geunwon, la brute du lycée, même si ce dernier est le fils d’un riche industriel et qu’il bénéficie de passe-droits. Park Saeroyi doit faire face aux conséquences de ses actes et de ses choix, mais il compte bien avancer dans la vie en suivant ses propres règles.
 
Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight - Tome 1, Milcha et Whale
Comment Raeliana a survécu au manoir Wynknight - Tome 1
Prisonnière du best-seller L’affaire de l’amie assassinée, Raeliana s’engage dans une partie d’échecs pour échapper à la fin tragique qui l’attend. Elle devra naviguer parmi les intrigues politiques, déjouer les pièges de la cour et pactiser avec le duc Noah Wynknight, énigmatique frère cadet du roi. Quel est le vrai visage de cet homme qui accepte de jouer le rôle du fiancé en échange d’informations cruciales sur la suite du récit ?
 
Tsugai - Daemons of the Shadow Realm - Tome 1, Hiromu Arakawa
Tsugai - Daemons of the Shadow Realm - Tome 1
Chasseur aguerri, le jeune Yuru mène une vie paisible dans un village reculé au sein des montagnes, au contact de la nature. Il prend grand soin de sa jeune sœur jumelle, Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Quand de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale, les rouages du destin se mettent en marche…
 
 
Lisez
Lisez