1793 : Le livre de Niklas Natt och Dag

Numérique

Sonatine

0 personnes ont réagi

Un roman phénomène qui renouvelle le roman historique et le thriller nordique.

1793. Le vent de la Révolution française souffle sur les monarchies du nord. Un an après la mort du roi Gustav III de Suède, la tension est palpable dans tout le pays. Rumeurs de conspirations, paranoïa, le pays est en effervescence. C'est dans cette atmosphère irrespirable que Jean Michael Cardell, un vétéran de la guerre russo-suédoise, découvre dans un lac de Stockholm le corps mutilé d'un inconnu. L'enquête est confiée à Cecil Winge, un homme de loi tuberculeux. Celui-ci va bientôt devoir affronter le mal et la corruption qui règnent à tous les échelons de la société suédoise, pour mettre à jour une sombre et terrible réalité.

Puissant, noir et fiévreux, 1793 évoque les univers de James Ellroy, de Tim Willocks et d'Umberto Eco. En tête des ventes dès sa sortie en Suède, célébré par une critique dithyrambique dans plus de trente pays, c'est un coup de maître. On n'a pas fini d'en entendre parler.

De (auteur) : Niklas Natt och Dag
Traduit par : Rémi Cassaigne

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un véritable tour de force littéraire. "
Verdens Gang, Norvège

Avis Babelio

surame

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Horrible et passionnant Coup de cœur pour ce terrible roman d'un écrivain suédois qui à travers un crime horrible nous raconte à la fois la difficulté de la vie en cette fin du 18ème siècle et le début de la structure d'une société avec la création de la police et d'une véritable justice. 1793, le royaume du Suède subit le contrecoup de la révolution française et on sent dans la capitale suédoise les braises d'une possible révolte ; il faut dire que l'auteur décrit de façon admirable la misère que la plupart des habitants subissent, la chape de plomb de l'église protestante suédoise et un point qui nous ait rarement enseigné c'est l'omniprésence de la maladie dans le quotidien de chacun. Toujours est-il que Cecil Winge très affaibli par la phtisie (nom qui sert à décrire toutes les atteintes pulmonaires), homme de justice intègre enquête sur un des crimes les plus horribles qu'il m'ait été permis de lire, avec le boudin Cardell, boudun désignant une caste de vétérans chargés des basses besognes de police. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ce livre. On évolue dans un univers sombre et noir assez désespéré. Roman passionnant décrivant pan d'histoire pas si lointain et sa façon d'aborder la grande histoire vue de la Suède.

Signaler

Boosti

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Excellent livre historique. Très bien fouillé et détaillé sur une période intéressante de l'histoire Suédoise. Les personnages sont attachants et bien écrits. Par contre ATTENTION ce livre est un trigger warning à lui tout seul : viol, torture, meurtre etc. Tout y passe et décrit de manière crue et glauque; et parfois bien trop détaillé... Donc vraiment si ces thèmes vous touchent, soyez prêts et prêtes car c'est dur à lire....

nt1905

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Près de 500 pages, qui donnent pourtant l'impression d'en avoir parcourues 800 tant le récit est éprouvant. Le style est agréable, bien qu'un lecteur connaisseur de la ville de Stockholm aura une lecture plus fluide, tant l'auteur nomme et décrit les différents quartiers de la capitale suédoise. L'ambiance générale est glauque, miséreuse et violente. Les deux personnages principaux, Cardell et Winge, sont très attachants ; j'ai moins apprécié les sections dédiées aux personnages secondaires, comme Blix ou Anna Stina. C'est une assez bonne lecture, que je conseille pour les amateurs de romans d'investigations historiques.

lagrandeval

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Stockholm à l’automne 1793, Jean Michael Cardell repêche un corps inconnu et mutilé. L’enquête est conduite par Cecil Winge. Leur duo les mènera à côtoyer les différentes strates de la société suédoise. J’ai beaucoup apprécié ma lecture : un roman choral sur la base d’une enquête policière. En effet, le roman est décomposé en quatre parties correspondantes aux quatre saisons et qui abordent un personnage différent. Une construction déstabilisante au début. Puis, je me suis laissée portée par ma lecture grâce au style, aux personnages attachants. J’ai été immergée dans les bas-fonds de Stockholm. C’est nauséabond, miséreux, sale. La corruption règne, la justice est inexistante. Et puis, il y a le froid, l’alcool et la souffrance. Et attention car certaines scènes peuvent heurter les plus sensibles. Puis, petit à petit, les fils se nouent sur une intrigue diabolique. J’ai adoré et lirai avec plaisir 1794 qui attend dans ma PAL.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782355847417
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Niklas Natt och Dag

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique