RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Artémisia

            Robert Laffont
            EAN : 9782221120156
            Façonnage normé : EPUB2
            Format : 153 x 240 mm
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Artémisia

            Date de parution : 11/06/2015
            Elle brisa toutes les lois de la société afin de conquérir la gloire et la liberté.

            En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n’est autre que son maître – son propre père –, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa sensualité, et...

            En 1611, à Rome, dans un atelier du quartier des artistes, la jeune Artemisia se bat avec fureur pour imposer son talent. Son adversaire le plus redoutable n’est autre que son maître – son propre père –, le célèbre peintre Orazio Gentileschi. Il voudrait cacher au monde sa sensualité, et surtout son talent. Mais le destin va déjouer les plans d’Orazio : son collaborateur, son meilleur ami, viole sa fille.
            Commence pour Artemisia une descente aux enfers qui marquera sa vie et sa carrière, un drame dont elle sera tour à tour la victime et le vainqueur.
            Les passions de l’une des grandes femmes peintres de l’Histoire dans l’Italie baroque du XVIIe siècle.

            « Alexandra Lapierre a réalisé ici une fresque de maître. Celle d’une Europe où les princes étaient des collectionneurs obsessionnels [...], où les artistes étaient prêts à tout pour parvenir à l’éternité. Grâce à Alexandra Lapierre, Artemisia y est parvenue. La voilà immortelle. » Laurence Haloche, Le Figaro Magazine

            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782221120156
            Façonnage normé : EPUB2
            Format : 153 x 240 mm
            DRM : Watermark (Tatouage numérique)
            Robert Laffont
            10.99 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • zabeth55 Posté le 16 Janvier 2019
              Biographie d’Artemisia Gentileschi, première femme peintre italienne du XVIIème siècle. Un livre dense, très complet, un livre historique aux nombreux documents qui nous plonge entre autres dans le quartier des artistes à Rome. Un destin pas facile.
            • rosacalifronia Posté le 4 Mai 2018
              Artemisia Gentileschi défraya la chronique de son temps ; violée, bafouée, elle dut se justifier devant un tribunal misogyne n’ayant pour seul objectif de lui faire avouer un acte sexuel consenti. Une dure réalité pour cette jeune femme de dix-sept ans qui vit sa réputation entachée avant d’être mise à l’index, d’où un repli sur soi inévitable et une fuite à la fois géographique et psychologique. Son arme la plus aiguisée fut son pinceau et son premier tableau florentin retrace son sacerdoce : sous nos yeux, le récit d’un drame, celui d’un viol commis par Agostino Tassi, le professeur d’Artemisia et ami de son père. Un cri de désespoir, une mise en scène machiavélique orchestrée par une héroïne biblique, une femme forte : Judith. La violence y est poussée à son paroxysme ; ces deux femmes s'acharnant sur le corps de cet homme destiné à une mort certaine est prodigieusement "gore". Subversif, le traitement pictural de l'artiste a généré de nombreuses polémiques pro ou contro, mais a surtout assis la renommée d'Artemisia à la cour des Médicis. La toile devient le lieu intime et clos du récit, un langage pictural reliant l’histoire religieuse à l’histoire personnelle. Aliénation de l’être face... Artemisia Gentileschi défraya la chronique de son temps ; violée, bafouée, elle dut se justifier devant un tribunal misogyne n’ayant pour seul objectif de lui faire avouer un acte sexuel consenti. Une dure réalité pour cette jeune femme de dix-sept ans qui vit sa réputation entachée avant d’être mise à l’index, d’où un repli sur soi inévitable et une fuite à la fois géographique et psychologique. Son arme la plus aiguisée fut son pinceau et son premier tableau florentin retrace son sacerdoce : sous nos yeux, le récit d’un drame, celui d’un viol commis par Agostino Tassi, le professeur d’Artemisia et ami de son père. Un cri de désespoir, une mise en scène machiavélique orchestrée par une héroïne biblique, une femme forte : Judith. La violence y est poussée à son paroxysme ; ces deux femmes s'acharnant sur le corps de cet homme destiné à une mort certaine est prodigieusement "gore". Subversif, le traitement pictural de l'artiste a généré de nombreuses polémiques pro ou contro, mais a surtout assis la renommée d'Artemisia à la cour des Médicis. La toile devient le lieu intime et clos du récit, un langage pictural reliant l’histoire religieuse à l’histoire personnelle. Aliénation de l’être face à sa condition, exacerbation des sentiments, l’histoire d’une femme artiste se tisse à travers les fils de l’Histoire pour se libérer des chaînes de l’injustice et du jugement. Partagée entre Florence, Rome et Naples ; mariée puis divorcée ; libre et courtisée, Artemisia Gentileschi géra son commerce d’une main de maître, sous les critiques de ses contemporains. Alexandra Lapierre nous offre un splendide portrait de cette femme peintre, entre clair-obscur.
              Lire la suite
              En lire moins
            • MonCharivariLitteraire Posté le 31 Mars 2018
              Très belle biographie sur la peintre Artémisia. ALexandra Lapierre nous fait partager la vie de cette femme hors du commun . Elle survécu à la mort de sa mère, à une relation vénéneuse avec son maître et père et comble de l'audace, osa accuser devant la justice son violeur, un peintre ami de son père. Elle se battit pour n'appartenir à personne et pour exister en tant qu'artiste. L'auteur nous dévoile un personnage qui se dévoua à son art sous le lourd regard et le jugement permanent de son plus grand rival: son père. Cette histoire est aussi celle de la peinture italienne à la renaissance. Cette biographie romancée donne envie d'en savoir plus sur cette artiste hors pair et de découvrir ses œuvres, le livret contenu dans le livre (et appréciable) ne permettant pas d'en découvrir toute la splendeur.
            • Calliope2017 Posté le 18 Mars 2018
              Alexandra Lapierre nous fait encore découvrir le destin injustement méconnu d'une femme exceptionnelle. Il s'agit cette fois de la peintre du XVIe siècle Artemisia Gentileschi, qui a lutté pour s'affirmer dans un milieu d'hommes, et en premier lieu pour s'émanciper vis-à-vis de son père, peintre lui aussi et avec qui elle a entretenu une relation complexe tout au long de sa vie. C'est aussi la vie d'une femme déshonorée, violée à l'âge de dix-neuf ans. Dans ce livre, presque tout est réel (comme le montrent les quelques cent pages d'annexes et de sources à la fin !), et c'est ce qui est le plus extraordinaire. L'auteur a enquêté sur le terrain, consulté des centaines d'ouvrages et d'archives. Les scènes du procès opposant Artemisia à son violeur sont presque des retranscriptions des archives du procès, et la plupart des répliques des dialogues sont issues des correspondances des personnages. Le tout est passionnant et se lit comme un roman, même si l'on est quelques fois agacé par l'insistance, voire les répétitions, sur le lien entre le père et la fille ("Gentileschi père-et-fille").
            • Equilivriste Posté le 8 Septembre 2016
              La vie de cette femme peintre: Artémisia Gentelischi dans l'Italie du 18 ème siècle. Les conditions de vie de tous, des femmes en particulier et des artistes. Les querelles, la grandeur, le faste, la mortalité infantile ... La passion, les intrigues !! C'est pourtant un pavé, mais facile à lire, une vraie évasion!
            ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
            Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
            Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.