Lisez! icon: Search engine
Au-delà des pyramides
Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 17/06/2010
Éditeurs :
Belfond

Au-delà des pyramides

Bernard Cohen (traduit par)
Date de parution : 17/06/2010

Douglas Kennedy au pays des pharaons, ou comment un jeune écrivain encore inconnu débarque à Alexandrie il y a plus de vingt ans, quelques livres sterling et cinq carnets de voyage en poche, bien décidé à éviter les pyramides, la croisière sur le Nil et autres classiques du voyage en Orient.

D’Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l’oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l’envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles...

D’Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l’oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l’envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le cœur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet...

D’Alexandrie à Assouan en auto-stop, de l’oasis de Siwa aux bidonvilles du Caire, une fascinante plongée dans l’envers du décor, où notre apprenti écrivain voyageur va multiplier les rencontres inhabituelles : à quinze mètres du sphinx, un vendeur de Toyota dont le cœur balance entre trois épouses, le prophète Mahomet et sa collection de Mercedes ; un inquiétant pilote de felouque au cœur brisé par une Française ; des Bédouins accros à CNN ; des moines informaticiens en plein cœur du désert…

Autant de confrontations hilarantes, de scènes cocasses pour les errances d’un Américain en terre musulmane. Entre récit et mémoire, une irrésistible chronique de voyage servie par l’œil et la plume aiguisés du reporter, pour un futur classique, dans la lignée de Paul Theroux et Bruce Chatwin.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782714448378
Façonnage normé : EPUB2
Format : 140 x 225 mm
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782714448378
Façonnage normé : EPUB2
Format : 140 x 225 mm
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

 

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nanilou 18/02/2024
    En 1985, Douglas Kennedy est retourné pour la seconde fois en Égypte. Il ne souhaite pas découvrir le pays dans les grands sites touristiques mais être à la rencontre des gens, dans des lieux plus typiques et découvrir la place de chaque religion. Étonnée d'y découvrir un récit, j'ai commencé la lecture dans l'idée de m'ennuyer. Et que je risquais l'abandon. Belle erreur ! Dès les premières pages, Douglas Kennedy m'a embarquée en Égypte. J'ai plongé dans des paysages magnifiques, j'ai rencontré des personnes très intéressantes, j'ai écouté des paroles édifiantes et visionnaires. J'ai retrouvé l'écriture de Douglas Kennedy que j'aime tant et à chaque réouverture du livre, mon esprit repartait dans cette Égypte du milieu des années 80. Ce dépaysement a été total et instructif.
  • foufourche 04/01/2024
    Premier récit pour Douglas Kennedy, premier voyage financé au début des années 80 dans un pays riche en mythes et en caricatures. Le gros avantage de ce livre est de nous sortir de notre zone de confort, en nous parlant des Egyptiens, de la radicalisation islamique (déjà !) des différentes couches sociales mais aussi de l'Egypte comme un pays multiple : ainsi quand Kennedy s'aventure jusqu'à la frontière lybienne, quittant le chemin balisé du Nil pour l'étrange Siwa, ou pour l'équivoque Monastère de Saint Macaire. On comprend que voyager, c'est prendre le temps, et parfois échouer à prendre la mesure d'un pays.. Ou bien parfois de le comprendre rien qu'en passant du temps dans ses administrations. J'ai pourtant peiné à terminer ce récit, pour une raison inconnue, j'ai eu du mal à accrocher à ces pérégrinations que je trouvais dénuées de chair, parfois accumulées. On dirait que Kennedy lui-même avoue sa difficulté à englober ou tirer des conclusions. On est un peu "laissés là à nous-mêmes". Peut-être parce qu'il s'agit de sa première publication ?
  • franceflamboyant 03/07/2023
    A la fin des années quatre-vingt, Douglas Kennedy se lance dans un périple de deux mois et demi en Egypte, pays dont il évite soigneusement les lieux les plus touristiques. Alors que je ne suis pas toujours enthousiaste quand je lis les romans de cet auteur confirmé, j'avoue avoir beaucoup aimé ce texte. Kennedy se montre fin observateur d'un pays qui a sans doute beaucoup changé depuis son voyage. Le Caire, Alexandrie et Assouan sont décrits avec justesse et humour ainsi que d'autres villes plus petites et peu connues. Musulmans et chrétiens coptes se côtoient fondamentalistes et progressistes aussi. Kennedy rencontre une galerie de personnages (égyptiens, européens, américains) dont il dresse des portraits truculents et qui tous renvoient à une réalité différente du pays. L'épisode le plus drôle, selon moi, est son bref séjour à Siwa, une petite ville du désert où il n'y a rien à voir mais où une bureaucratie tatillonne est à l'œuvre, rendant difficile ce qui est simple. Intéressante vision d'un pays qui a du mal à vivre ses contradictions. Un livre qui m'a réjouie !
  • Pdro78 19/12/2019
    Douglas Kennedy est une valeur sure du monde de l'écrit. Au-delà de la qualité de sa plume, ce roman permet un bain dans l'Egypte contemporaine. Le réalisme des situations, des descriptions embarque le lecteur dans un voyage qui pourrait être le sien.
  • lor19 05/09/2017
    Passionnant
Inscrivez-vous pour ne rater aucune actualité de Douglas Kennedy
Suivez votre auteur préféré au fil de ses nouveaux romans.