Captive : Le livre de Margaret Atwood

Numérique

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

1859. Grace Marks, condamnée à perpétuité, tourne lentement en rond dans la cour d'un pénitencier canadien. À l'âge de seize ans, elle a été accusée de deux meurtres horribles. Personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. Lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, elle s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? Le docteur Simon Jordan, jeune et prometteur spécialiste de la maladie mentale, veut découvrir la vérité. Il obtient l'autorisation de rencontrer Grace, de la faire longuement parler...
Avec lui, la prisonnière va dévider le terrible fuseau de ses souvenirs : son enfance irlandaise, l'agonie de sa mère sur le bateau qui les emmène au Canada, ses emplois de domestique, la mort de sa seule amie...
À écouter ce récit, Grace ne semble ni démente ni criminelle, et pourtant, que sont ces troublants rêves qu'elle cache à Jordan : cauchemars, hallucinations ou réminiscences d'actes monstrueux ?
Inspiré d'un fait divers sanglant qui a bouleversé le Canada au XIXe siècle, Captive plonge le lecteur dans un fascinant mystère, oscillant sans cesse entre vérité et mensonge. Après l'adaptation de La Servante écarlate pour le petit écran, unanimement saluée par la critique, ce roman est lui aussi devenu une série TV, sous le titre Alias Grace, avec Sarah Gadon, Zachary Levi et Anna Paquin au casting.

De (auteur) : Margaret Atwood
Traduit par : Michèle Albaret-Maatsch

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Thildd13

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 semaine

Un roman inspiré d'un fait divers qui a eu lieu au Canada au XIXème siècle. Grace Marks, 16 ans au moment des faits, est condamnée à réclusion à perpétuité pour double meurtre. Mais est-elle coupable ou innocente ? A-t-elle été manipulée ou bien est-elle la manipulatrice ? Où est le mensonge ? Où est la vérité ? Mon avis est assez mitigé. Je ne sais pas si j'ai aimé cette lecture ou bien si je l'ai "subi". Je l'ai trouvé bien écrit et assez intéressant mais d'un autre côté il était un peu trop long et avec un peu trop de détails à mon goût. Arrivée à seulement 1/3 du livre, j'ai voulu abandonner mais mon envie de connaître le fin mot de cette histoire était trop forte. Alors j'ai continué, non sans mal, et je suis satisfaite d'être allée au bout.

Signaler

kadoteku

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Je suis désolée, mais pour moi c’est une véritable masterclass. J’ai d’abord découvert l’histoire à travers la série, que j’ai regardée plusieurs fois, puis j’ai lu le livre, que j’ai tout simplement adoré. Je n’ai absolument aucune critique à formuler. #x1f970

Buzzato

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Ce livre m'a beaucoup fait penser à de Sang Froid de Truman Capote. Le roman d'Atwood raconte l'histoire d'une jeune servante Grace Marks qui aurait commis le meurtre de l'un de ses employeurs. Deux histoires, deux narrations se croisent pendant le livre. D'une part, l'histoire de cette jeune femme, de sa condition de travailleuse, des relations sociales, abus et autres misères du quotidien. D'autre part, l'histoire de ses discussions avec son médecin, le psychiatre Simon Jordan lorsqu'elle , emprisonnée. Basée sur un fait divers canadien qui a créé énormément de remous en son temps, cette histoire contée par Margaret Atwood est pour moi la meilleure des histoires que j'ai eu l'occasion de lire de cette auteure canadienne (Faire surface et la Servante écarlate sont les deux autres). C'est une histoire très profonde, très riche où les faits historiques du quotidien croisent de grandes questions sur la culpabilité, la justice, la raison, la médecine, la rédemption, l'histoire de la médecine, de la psychologie, de l'attirance,... Grace est-elle folle? naïve? manipulatrice? Joue-t-elle avec ce médecin décidé à révolutionner les diagnostiques de santé mentale? On ne le saura jamais, le personnage n'est en que plus intéressant. L'oeuvre est tout autant riche que très bien écrite. Je l'ai trouvée bien meilleure que le roman de Capote. Le roman tire malgré tout un peu en longueur et le personnage de Simon Jordan disparaît un peu trop rapidement à mon goût. Un livre pas facile mais qui nourrit le cerveau sans trop prendre la tête.

Signaler

manienesmoul

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Super bien écrit et prenant dès le départ. On ne sait pas de quel côté se placer, si l'on doit prendre partie pour cette jeune femme, victime ou bourreau ou les deux. Je regrette quelques longueurs dans le récit qui s'éparpille un peu, diluant l'intrigue et par la même occasion mon intérêt. A lire tout de même !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782221139257
  • Collection ou Série
    Pavillons
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Margaret Atwood

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,99 € Numérique