Lisez! icon: Search engine
La Part des flammes
Date de parution : 19/03/2015
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

La Part des flammes

Date de parution : 19/03/2015
4 mai 1897. Autour de l’épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du... 4 mai 1897. Autour de l’épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle : Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt... 4 mai 1897. Autour de l’épisode méconnu du tragique incendie du Bazar de la Charité, La Part des flammes mêle les destins de trois figures féminines rebelles de la fin du XIXe siècle : Sophie d'Alençon, duchesse charismatique qui officie dans les hôpitaux dédiés aux tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, et Constance d'Estingel, jeune femme tourmentée, prête à se sacrifier au nom de la foi.
Qu'ils soient fictifs ou historiques (la duchesse d’Alençon, née duchesse de Bavière, est la sœur de Sissi), Gaëlle Nohant donne vie et chair à ses personnages dans une histoire follement romanesque, qui allie avec subtilité émotion et gravité. Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d’un roman feuilleton.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873114
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350873114
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 368
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rosytta 15/01/2023
    Violaine et Constance vont se rencontrer lors d'une grande vente de charité dans un hangar mis à la disposition de la noblesse parisienne, sous l'aile bienveillante de la duchesse d'Alençon. Mais un dramatique incendie va bouleverser leur vie. Plongée au 19e siècle au coeur de Paris et de son aristocratie, ce roman m'a offert une fabuleuse aventure de courage et d'amitié. J'ai aimé les personnages, j'ai été oh combien frustrée par certaines trahisons, le duel de Lazlo m'a fait frissonné, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, c'était très addictif, j'ai aimé les révélations, les secrets enfouis au milieu des flammes. C'était génial.
  • Ladoryquilit 24/11/2022
    Quel roman passionnant que propose ici Gaëlle Nohant. L'incendie du Bazar de la Charité, le destin bousculé de ces héroïnes, les événements qui découlent de tout cela, ça finit par se dévorer au fil des pages tellement c'est intéressant et surtout très bien écrit. C'est un livre à découvrir sans hésiter si ce n'est pas encore fait, vous allez en plus complètement plonger dans l'époque.
  • Paroxetine 22/11/2022
    Voilà une magnifique histoire qui fait revivre sous nos yeux la fin du XIXe siècle et ses mœurs. On suit les trois héroïnes qui, chacune, essayent de trouver sa place dans ce monde où le rôle de la femme de la noblesse ou de la bourgeoisie est très limité : une jeune femme doit faire un « bon » mariage ; être une femme au foyer qui doit donner des enfants à son époux (des garçons en priorité) ; qui doit paraître en société en étant belle et modeste pour ne pas nuire à la réputation de son mari et qui doit faire preuve de charité en se consacrant aux bonnes œuvres... Un carcan aussi étroit que les corsets des dames de l’époque ! Ce roman est très bien documenté mais aussi particulièrement bien écrit. C’est un vrai plaisir de lecture et on s’attache beaucoup à ces trois femmes.
  • Segogo 07/11/2022
    J'ai d'abord lu ce livre pour les prix décernés, sans grand enthousiasme, et sans connaître l'histoire du bazar de la charité. Je l'ai finalement dévoré ! Gaëlle Nohant nous plonge dans les coulisses de ce drame, avec une fine plume, et des personnages auxquels on s'attache très vite, et qui nous font vivre les évènements avec eux. Ce livre est devenu un classique pour moi, dont je fais la promotion auprès de mes proches, qui l'ont tous également adopté ! A lire sans modération !
  • Xavierrillon 05/10/2022
    D'une beauté et d'une richesse poétique à couper le souffle. Le personnage de Sophie d'Alençon est, à mon humble avis, le plus beau, le plus réussi, le plus touchant. J'ai noté toute une série de belles phrases qui m'ont profondément ému. C'est un roman qui se lit vite tellement on est emportés par le drame et par les liens qui se tissent entre les différents personnages.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés