Coulée Brune - Comment le fascisme inonde notre langue : Le livre de Olivier Mannoni
" J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote. Je dissous donc l'Assemblée. " Silence retentissant dans un pays sonné. Pourtant, l'écrasante victoire de l'extrême droite aux élections européennes n'est pas une surprise. Le glissement s'opère depuis longtemps dans notre langage. À quand cela remonte-t-il ? Au second tour de 2002 ? à la crise des Gilets jaunes ? à celle du COVID-19 ? Olivier Mannoni, qui a traduit
Mein Kampf et qui connaît les pièges du discours et de la sémantique, sait, lui, qu'il faut creuser plus loin, jusque dans les entrailles de notre Histoire européenne.
Avec une pensée claire et des mots incisifs, il analyse les prises de parole de nos politiciens et passe au crible les médias vecteurs de fausses informations. D'une lucidité redoutable, ce livre uppercut met à nu les menaces linguistiques qui pèsent sur nos démocraties.
De (auteur) : Olivier Mannoni
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
roxpaille
• Il y a 1 semaine
Comme un contre poison ... De quoi prendre un peu de recul, et prendre le temps de considérer notre quotidien (social et politique) pour analyser et réfléchir. Mais les coulées brunes sont insidieuses et menacent de nous submerger. « Le ventre est encore fécond d'où a surgi la bête immonde. » comme l'écrit Bertolt Brecht dans "la résistible ascension de Arturo Ui" en 1941 L'histoire a beau se répéter : quelles leçons en tirons nous ?
Uneprofdeslivres
• Il y a 2 semaines
Attention livre #x1f44a!! Après son livre Traduire Hitler, Olivier Mannoni analyse pour nous les interventions, discours de nos politiques, dissèque les médias relayeurs et faiseurs de fausses informations et nous montre comment le fascisme inonde notre langue, et à quel point les mots d'Hitler sont repris par tous. Il met en garde contre cette société du divertissement, je dirais même de l'infodivertissement (pour copier l'anglais infotainment) qui nous abrutis pour mieux nous manipuler. Ce livre est plus que nécessaire, il devrait être au programme du bac ! Mais évidemment ne le sera jamais puisque l'objectif est justement d'abrutir les futurs citoyens. Il faudrait pas qu'ils puissent (tous) réfléchir par eux mêmes ! Et pis quoi encore !? Personnellement, j'aurais pu tout souligner. C'est effrayant, c'est révoltant. Je me sens vraiment impuissante. Alors je partage, j'en parle autour de moi et surtout, je mets en garde mes élèves. J'espère qu'ils seront des citoyens éclairés et non des moutons totalement manipulés.
herve_14
• Il y a 2 mois
Dans ce nouvel essai, OIivier Mannoni reprend une partie du propos qu'il tenait dans Traduire Hitler, celui de l'appauvrissement voulu de la langue politique, et s'intéresse cette fois à la situation actuelle. Son essai est brillant, intelligemment construit, et convaincant malheureusement. L'auteur démontre que la parole des politiques ou des médias a abandonné l'argumentation, le débat d'idées contradictoires, bref tout ce qui en faisait le fond, au profit du sensationnel, de l'immédiat, de l'abêtissement des masses (mais il n'utilise pas ce mot), fut-ce au prix des mensonges les plus éhontés, affirmés sans rougir. Le constat est glaçant, et sans appel. Un texte à partager de toute urgence.
Pikatchoune
• Il y a 3 mois
Un essai brillant qui se penche sur la dérive du langage en politique. Comment est-on passé de discours clairs, engagés et touchant à la réalité du quotidien à un gloubiboulga indigeste, qui ne dit plus rien sur rien. L’ouvrage revient aussi sur les événements qui ont facilité la montée du populisme, des Gilets jaunes à la pandémie de Covid. Quelle est l’influence du discours politique sur la dérive vers l’extrême droite ? Quelle est celle de médias de plus en plus enclins à partager un discours raciste et antisémite. La démonstration est aussi brillante que terrifiante.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782350878959
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 192
-
- Dimensions
- 181 x 122 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
16,00 € Grand format 192 pages