La vie brève et les grands chemins : Le livre de Carine Fernandez

Grand format

Héloïse d'Ormesson

0 personnes ont réagi

La Vie brève et les grands chemins est un roman picaresque qui se situe à la fin du XVIIIème siècle. L'aventurier castillan Léandro Urbina de Piedraescrita parcourt une Europe bouleversée par la Révolution et de l'Empire.

1800. Au retour d'un voyage en Orient, Léandro est interné au lazaret de Minorque. Ce noble castillan aurait pu maudire cet isolement forcé s'il n'avait rencontré la belle Zénobia. Quelle déconvenue lorsqu'il apprend que cette ancienne esclave syrienne est déjà promise à un autre... Qu'à cela ne tienne ! Nuit après nuit, Léandro se fait Shéhérazade et, pour repousser le jour qui vient, lui raconte sa vie. De sa quête des origines dans les Flandres à son amitié avec le sulfureux William Beckford, il lui dévoile son passé. Tout un monde extravagant de Madrid à Anvers, en passant par Paris, avec ses théâtres, ses cercles de jeu, ses cafés où les idées fermentent avant les convulsions de la Révolution et de l'Empire. Cette confession picaresque suffira-t-elle à la conquérir ?

Au fil de ce roman d'aventures foisonnant et romantique en diable, Carine Fernandez déploie, en mariant fougue et Histoire, un talent de conteuse captivant.

De (auteur) : Carine Fernandez

Fermer
 

Avis Babelio

Mamicha27

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Le définir uniquement comme un roman historique serait réducteur car il s'agit bien avant tout d'un roman d'aventures ! Nous sommes en 1800 à Minorque, Léandro Urbina de Piedraescrita de retour d'un long voyage se retrouve confiné, c'est ainsi qu'il va rencontrer la belle Zenobia, jeune syrienne chrétienne dont il tombe immédiatement amoureux ! Déjà promise, il va tenter de la séduire en lui racontant ses voyages débutés 20 ans plus tôt. De Madrid à Anvers, Léandro, noble  castillan, s'est vu confier pour mission par sa tante de retrouver le frère jumeau de son Père décédé récemment. Accompagné de son fidèle serviteur Zolio, il va parcourir les routes pour retrouver ses origines. Un roman au style enlevé ne manquant pas d'humour pour conter les aventures de ce jeune noble élevé dans un milieu privilégié qui va se révéler tel un voyage initiatique.  Les anecdotes ne manquent pas et son périple va être l'occasion de rencontrer bien des personnages étonnants ! Une époque en plein bouleversement qui décrit la vie et les caprices de cette noble société bien loin des violences qui vont secouer la France prête à sombrer dans les heures noires de la révolution! L'histoire ne m'a pas pour autant complètement convaincue et quelques longueurs m'ont fait perdre le fil de l'histoire... Peut-être pas le bon moment pour en apprécier toute sa richesse.  Dans son ensemble j'ai quand même passé un agréable moment de lecture. Seriez-vous tenté par ce roman d'aventures ?

Signaler

isa-vp

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Parce qu’il veut séduire la belle syrienne Zenobia, Léandro Urbina de Piedaescrita, tel Shéhérazade, se lance dans le récit de sa vie que la jeune femme lui donne sept nuits pour raconter. Issu de la noblesse espagnole, à tout juste 20 ans, il prend en 1780, la route des Flandres pour retrouver le jumeau de son père décédé et découvrir ses réelles origines. Dans un style picaresque, ce roman nous glisse dans la peau de cet aristocrate castillan qui, préférant les lettres aux armes, va explorer la France, les Flandres, l’Angleterre et finalement l’Egypte par les « grands chemins », à cheval, en carrosse et en bateau. Des palais aux auberges, des théâtres aux salles de jeux, Léandro occupera ses voyages à rencontrer tout ce que la bonne société a d’esprits éclairés et de personnalités fortunées puis se lancera dans l’écriture de pièces de théâtre orientales. Carine Fernandez nous offre une succession d’aventures et de découvertes étonnantes sur la vie des privilégiés de la fin du 18ème siècle, que l’oisiveté et l’argent autorise à tous les excès. Avec les périples de ce vagabond de haute lignée, elle nous fait découvrir à quel point les aristocrates espagnols comme anglais se soucient peu de cette Révolution qui, à leur porte, ensanglante la France. Car si Léandro a sur le fond, une âme de libéral, sa passion pour l’orientalisme lui donne une vision du monde en décalage avec les problèmes de son temps. Un roman d’aventure plus qu’un roman historique qui foisonne de détails sur le mode de vie d’une haute société évoluant en marge du peuple et de ses doléances. Un autre regard sur une époque charnière de notre Histoire que j’ai trouvé enrichissant et distrayant.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782350879345
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    384
  • Dimensions
    207 x 143 mm

L'auteur

Carine Fernandez

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 384 pages