Ce que l'Océan ne dira jamais : Le livre de Aurélie Dye-Pellisson
Zélie a toujours rêvé plus loin que les montagnes de son village des Hautes-Alpes. Quand elle rejoint ses frères aînés à San Francisco en 1899, elle ose enfin croire à son destin. Inspirée par l'effervescence de cette ville inébranlable malgré une épidémie de peste et un séisme, elle impose son rythme : celui de l'écriture. Qu'importe qu'on nourrisse pour elle d'autres ambitions. Mais sa soif de liberté et d'indépendance est percutée par le naufrage du Princess Sophia, qui emporte parmi ses trois cent cinquante-trois victimes un être cher. Pour affronter ce deuil, à l'heure où le monde célèbre l'armistice, elle choisit de réencrer ces vies englouties.
Un roman d'initiation et d'aventures qui brosse le portrait complexe d'une époque et d'une condition, celui des femmes confinées à des rôles subalternes. Refusant cette fatalité, affirmant le droit d'exister par ou pour elle-même, Zélie érige la fiction en arme ultime contre l'indifférence et l'oubli.
De (auteur) : Aurélie Dye-Pellisson
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
LeblogUSAdeDom
• Il y a 1 semaine
Zélie vit dans une ferme des montagnes du Champsaur dans les Hautes-Alpes. Nous sommes en 1899. Ses deux frères aînés ont tenté l'aventure quelques années plus tôt comme l'ont fait bien d'autres Champsaurins à cette époque. Ils sont partis tenter leur chance aux États-Unis. Depuis, Zélie rêve de faire comme eux. le grand jour arrive enfin et elle quitte ses montagnes avec son troisième frère pour rejoindre ses frères en Californie. On suit alors son parcours à San Francisco. le parcours d'une jeune femme courageuse. Au travers de ce personnage principal, Aurélie Dye-Pelisson met en avant l'importance de l'écriture et du témoignage. Mais aussi le courage de nombreux Champsaurins qui ont tout quitté pour aller vers l'inconnu. Elle évoque aussi la communauté chinoise aux États-Unis au début du XXe siècle, l'épidémie de peste et le terrible tremblement de terre de 1906. Et surtout, elle rend hommage aux disparus du Princess Sofia, ce navire qui a fait naufrage sur le canal Lynn en Alaska, faisant 353 victimes en 1918, au moment de l'Armistice. Un beau moment de lecture ! Merci à Babelio et aux Éditions Héloïse d'Ormesson pour ce roman lu dans le cadre de Masse Critique.
EnitCirq
• Il y a 2 semaines
il s'agit de l'histoire de Zélie qui décide de raconter comment elle a quitté les alpes pour San Francisco au début du XXe siècle. Les deux frères ainés de Zélie, Alfred et Georges, sont partis en éclaireur aux Etats-Unis dans l'idée de faire fortune et de la faire venir avec son autre frère Jean. Zélie nous raconte cette longue attente, puis enfin l'espoir de d'aller dans ce grand pays où tout est possible, l'établissement, les difficultés de trouver et de faire sa place, la ruée vers l'or. Zélie et Jean vont s'épanouir grâce à l'écriture. Il s'agit d'un roman historique, un hommage aux hommes et femmes qui osent, qui sont épris de liberté, à cette capacité qu'ont les mots d'exprimer, d'ancrer, d'empêcher l'oubli. C'est une mise en lumière des femmes qui luttent avec détermination pour leur indépendance. C'est aussi un bel hommage aux victimes de naufrage du navire Princess Sophia en 1918 dont on a assez peu parlé à l'époque. Le roman se lit vite car on est happé par l'histoire. C'est une histoire poignante qui va vous emporter jusqu'en Alaska.
adda33
• Il y a 3 semaines
Très bon roman. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice ainsi que l'histoire. Le récit se déroule à la toute fin du 19 ème siècle et au début du suivant dans les Hautes-Alpes puis à San Francisco. C'est l'histoire d'une fratrie dont les deux aînés partent tenter leur chance en Amérique puis rejoints par les deux plus jeunes dont leur sœur Zélie. C'est le portrait de femmes qui veulent s'émanciper et vivre leurs rêves et d'hommes ambitieux. J' ai beaucoup aimé le portrait de San Francisco. Mon seul regret est la part finalement peu importante faite au naufrage du Princess Sophia. Je pensais que cela serait davantage développé.
fabienne_domenget
• Il y a 3 semaines
Avez vous déjà entendu parler du «western champsorin » ? Cette histoire fait partie de mon héritage familial, puisque mon grand-père est l’un de ces très nombreux jeunes gens qui ont quitté, entre 1846 et 1933, le Champsaur dans les hautes Alpes, parce que la vie y était trop difficile, pour immigrer en Californie, A l’instar de Zélie et de Jean, qui, en 1899 partent pour rejoindre à San Francisco, leurs deux frères aînés, qui y résident depuis 4 ans. Aurélie Dye Pellisson, à travers l’histoire de Zélie et de ses trois frères, m’a emportée pour mon plus grand plaisir dans une fresque historique, où j’ai découvert les lois visant les chinois et le naufrage du Princess Sophia, tragédie méconnue, mais, surtout, dresse un très beau portrait de femme, qui aime les mots, qui «coulent en elle plus sûrement que le sang se répand dans ses veines, une femme qui chute, qui affronte le deuil, mais se relève grâce à l’écriture qui la sauve ; une femme, empêtrée dans sa condition, qui devra se battre pour s’accomplir. Ce roman a résonné fort en moi avec l’impression de mettre mes pas dans ceux de mon grand père, dont j’ai aimé le mélange du romanesque à l’Histoire parfois peu connue et les personnages forts et attachants, à l’instar de Zélie et de Jean, épris de liberté et d’aventure, Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Héloïse d'Ormesson pour son envoi. Envoyé il y
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782350879796
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 208
-
- Dimensions
- 206 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 208 pages