Lisez! icon: Search engine
Le secret d'Edwin Strafford
Catherine Orsot-Cochard (traduit par)
Date de parution : 07/03/2013
Éditeurs :
Sonatine

Le secret d'Edwin Strafford

Catherine Orsot-Cochard (traduit par)
Date de parution : 07/03/2013

Après Par un matin d’automne et Heather Mallender a disparu, le nouveau chef d’œuvre de Robert Goddard.

1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain,...

1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.
Homme politique de premier ordre, promis à...

1977 : Martin Radford, jeune historien londonien dont la carrière universitaire a été brisée par un scandale, arrive sur l’île de Madère. Il y rencontre Leo Sellick, un millionnaire sud-américain, qui habite une superbe villa, naguère propriété du mystérieux Edwin Strafford, mort en 1951.
Homme politique de premier ordre, promis à un brillant avenir, Edwin Strafford a été en 1908, à l’âge de 32 ans, ministre de l’intérieur du cabinet Asquith, aux côtés de Lloyd George et de Churchill, avant de démissionner brutalement en 1910 et de quitter la vie politique sans explication aucune pour disparaître dans l’anonymat.
Les raisons de cette rupture inexplicable sont elles dans le manuscrit de ses mémoires, retrouvé dans la villa ? La lecture passionnée qu’en fait Martin pose beaucoup plus de questions qu’elle ne donne de réponses. En particulier sur le rôle d’Elizabeth, une jeune suffragette - ces militantes activistes qui revendiquaient le droit de vote pour les femmes dans un Royaume-Uni très conservateur - avec qui Strafford a vécu une histoire d’amour passionnée.
Fasciné par les énigmes qui jalonnent le destin de Srafford, Leo Sellick propose à Martin de le rémunérer pour éclaircir cette étrange affaire. Mais alors que son enquête progresse, Martin va vite comprendre que cette histoire est loin d’être finie, et que, dans l’ombre, beaucoup ont encore intérêt à ce que le voile ne se lève jamais sur le secret d’Edwin Strafford.

Robert Goddard nous donne ici un nouvel opus captivant où le suspens, la passion et l’Histoire se conjuguent à merveille dans une intrigue aux multiples rebondissements. Il nous ouvre la porte d’un monde fascinant, celui des hommes de pouvoir, avec leurs démons, leurs fêlures. Indispensable.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782355841781
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782355841781
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • rigomette 18/03/2024
    A chaque fois, Robert Goddard réussit à m’embarquer dans ses intrigues pleines de secrets, de mystères et de rebondissements. Ce roman ne fait pas exception même si j’ai trouvé la mise en place et le dénouement un peu longuet, j’ai dévoré ce petit pavé en quelques jours tant je voulais connaître la suite !
  • etvous 11/10/2023
    Le secret d'Edwin Strafford C'est mon 2e roman de Robert Goddard et je n'ai pas été deçue J 'ai bien aimé les différents protagonistes , la façon dont ils sont dépeints, les imbrications politiques ( on pourrait vraiment y croire ) dans cette Angleterre des années 1908. On oscille entre le passé que l'on découvre au travers de la quête menée par Martin. Edwin Strafford politicien old school démissionne pensant pouvoir se marier à une suffragette Elisabteh et se retrouve chassé , perd son poste , sa position et son véritable amour. Jusqu'au bout , la clef de cette disgrâce nous tient en haleine. Martin, prof d'histoire au chômage se rend à Madére sur l'invitation de son ami Alec connu lorsqu'il était étudiant , Sur place, il rencontre par son entremise le mystérieux Sellick qui lui offre un job , une "enquête historique" et les moyens de reprendre pied alors qu'il est à la dérive. L'intrigue et les intrigues s’entremêlent avec beaucoup de rebondissements rythment le roman ; lui même ponctué de lettres et mémoires. L'aspect politique avec des grands noms comme Lloyd Georges et Churchill, les suffragettes, leur combat pour le droit de vote des femmes donnent un relief supplémentaire à cette histoire de cœur brisé ressurgit du passé. les différentes époques , les descriptions des lieux en Angleterre et Madère sont très bien retranscris. Un très bon roman "romanesque à souhait " bien ficelé, je le conseille pour les futures après midi pluvieuses avec un thé so british ! Le secret d'Edwin Strafford C'est mon 2e roman de Robert Goddard et je n'ai pas été deçue J 'ai bien aimé les différents protagonistes , la façon dont ils sont dépeints, les imbrications politiques ( on pourrait vraiment y croire ) dans cette Angleterre des années 1908. On oscille entre le passé que l'on découvre au travers de la quête menée par Martin. Edwin Strafford politicien old school démissionne pensant pouvoir se marier à une suffragette Elisabteh et se retrouve chassé , perd son poste , sa position et son véritable amour. Jusqu'au bout , la clef de cette disgrâce nous tient en haleine. Martin, prof d'histoire au chômage se rend à Madére sur l'invitation de son ami Alec connu lorsqu'il était étudiant , Sur place, il rencontre par son entremise le mystérieux Sellick qui lui offre un job , une "enquête historique" et les moyens de reprendre pied alors qu'il est à la dérive. L'intrigue et les intrigues s’entremêlent avec beaucoup de rebondissements rythment le roman ; lui même ponctué de lettres et mémoires. L'aspect politique avec des grands noms comme Lloyd Georges et Churchill, les suffragettes, leur combat pour le droit de vote des femmes donnent un...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Myfolkloreshelf 17/05/2023
    Un immeeeense coup de cœur pour ce roman! L’auteur nous embarque dans les recherches de Martin sur le passé d’Edwin Strafford. J’ai clairement eu l’impression de faire les recherches avec Martin et d’être parfois aussi désemparée quand une impasse se présentait. Quant au dénouement, il y a bien des choses que je n’avais pas vu venir! L’écriture est très fluide, prenante et l’auteur crée une ambiance de mystère dont on ne se lasse pas au cours des 750 pages 🤍.
  • Le_TGD 26/04/2023
    L’histoire prend place au Royaume-Uni au début du XXe siècle pour aboutir dans l’île de Madère à la fin du même siècle. Edwin Strafford, député anglais très proche d’Asquith, de Churchill et de Lloyd George arrête sa vie politique peu avant le déclenchement de la première guerre mondiale au moment de la montée en puissance du mouvement des Suffragettes. Pourquoi ? Accablé par une déception amoureuse, il s’engagera dans le conflit. Pour ne rien spoiler, il part ensuite s’exiler dans l’île de Madère pour y vivre le restant de ses jours. Il décède en 1951. Léo Sellick, un homme d’affaires aisé rachète la maison de Strafford et découvre un beau jour un manuscrit contant les mémoires de Strafford. Dans les années 70, Sellick décide, par l’intermédiaire d’un ami commun, de confier une mission à un jeune historien anglais : découvrir la vérité sur le passé enfoui de Strafford. On s’aperçoit au fur et à mesure que Strafford n’est pas le seul à détenir un ou des secrets, ce que l’auteur réussit de main de maître à nous tenir en haleine. Le style de Robert Goddard est toujours remarquable, soutenu par une écriture riche et sobre. Le récit est prenant et porteur de plusieurs rebondissements, même si certains sont un peu prévisibles. Paradoxalement, j’ai assez aimé cette lecture en découvrant notamment la société anglaise des années 1910 et pourtant j’ai été perturbé par quelques longueurs et redites qui alourdissent le déroulé. Pour conclure, j’ai trouvé les ultimes pages grotesques.L’histoire prend place au Royaume-Uni au début du XXe siècle pour aboutir dans l’île de Madère à la fin du même siècle. Edwin Strafford, député anglais très proche d’Asquith, de Churchill et de Lloyd George arrête sa vie politique peu avant le déclenchement de la première guerre mondiale au moment de la montée en puissance du mouvement des Suffragettes. Pourquoi ? Accablé par une déception amoureuse, il s’engagera dans le conflit. Pour ne rien spoiler, il part ensuite s’exiler dans l’île de Madère pour y vivre le restant de ses jours. Il décède en 1951. Léo Sellick, un homme d’affaires aisé rachète la maison de Strafford et découvre un beau jour un manuscrit contant les mémoires de Strafford. Dans les années 70, Sellick décide, par l’intermédiaire d’un ami commun, de confier une mission à un jeune historien anglais : découvrir la vérité sur le passé enfoui de Strafford. On s’aperçoit au fur et à mesure que Strafford n’est pas le seul à détenir un ou des secrets, ce que l’auteur réussit de main de maître à nous tenir en haleine. Le style de Robert Goddard est toujours remarquable, soutenu par une écriture riche et sobre. Le récit...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Philios 26/04/2023
    A nouveau, j'ai plongé avec délice dans ce roman signé Goddard. le ressort de ses histoires est à chaque fois le même : un événement du passé surgit dans le présent et va troubler celui-ci - ceux qui s'y trouvent mêlés directement ou indirectement. Avec un anti-héros, type ordinaire, intelligent mais un peu lâche ou insouciant, parfois stupide, comme fil conducteur amené à démêler l'écheveau. le talent de l'auteur est de nous hameçonner dès les premières pages de son roman et de nous "emporter" tout au long d'épais volumes, comme autant de longs voyages qu'on achève à regret. En 1977, un ex-prof au chômage, Martin Radford, est engagé par un riche propriétaire, Leo Sellick, installé à Madère, avec charge d'éclaircir le passé d'un homme politique, Edwin Strafford. Sellick a retrouvé les mémoires de l'ancien propriétaire, Strafford, dans la demeure qu'il a achetée, et voudrait absolument découvrir pourquoi le destin politique et le mariage de celui-ci se sont trouvés subitement brisés. Robert Goddard nous entraîne, de main de maître, à travers les méandres de cette histoire nébuleuse à la recherche du secret de l'infortuné Strafford. Au service de ce roman, les qualités propres de l'auteur : d'abord son intelligence ; une solide formation universitaire propre à planter un background historique ou juridique à chaque fois bien documenté ; un style dosé qui évite la lassitude (entre dialogue, description et réflexion), des alternances, classiques cette fois (l'imprévu s'insinue sans qu'on s'y attende), des références littéraires (ici le mélancolique Thomas Hardy) et bien sûr une construction habile et ciselée. Quant aux personnages, ils sont subtilement décrits et présentent toute une palette des comportements humains : il y a une garce superbe, des hommes de pouvoir détestables, que rien ne semble arrêter, d'autres petits, vains, mesquins ou lâches, et aussi des personnages attachants, mais aucun n'est un stéréotype. Lire un roman de Goddard, c'est retrouver le plaisir de la "detective novel à l'ancienne" associée au roman victorien (façon Elizabeth Braddon - sans son côté "feuilletonesque" rocambolesque). le tout revisité années 1970/80 (ce qui nous épargne des contacts intempestifs entre protagonistes par mail ou smartphone au profit de visites !). Avec toujours un point d'ancrage en Angleterre, ajouté à une destination exotique, pour le dépaysement (ici Madère). Si certains passages "politiques" des mémoires d'Edwin Strafford peuvent apparaître un peu longs, ce roman est selon moi l'un des meilleurs de l'auteur. Nous sommes happés du début à la fin. L'histoire d'Edwin est bouleversante et profondément émouvante, et le souvenir de Martin, d'Edwin, d'Elisabeth et de ce malin d'Ambrose ne s'est pas dissipé une fois le roman refermé. Tels des personnes de chair que nous avons rencontrées et bien connues. A nouveau, j'ai plongé avec délice dans ce roman signé Goddard. le ressort de ses histoires est à chaque fois le même : un événement du passé surgit dans le présent et va troubler celui-ci - ceux qui s'y trouvent mêlés directement ou indirectement. Avec un anti-héros, type ordinaire, intelligent mais un peu lâche ou insouciant, parfois stupide, comme fil conducteur amené à démêler l'écheveau. le talent de l'auteur est de nous hameçonner dès les premières pages de son roman et de nous "emporter" tout au long d'épais volumes, comme autant de longs voyages qu'on achève à regret. En 1977, un ex-prof au chômage, Martin Radford, est engagé par un riche propriétaire, Leo Sellick, installé à Madère, avec charge d'éclaircir le passé d'un homme politique, Edwin Strafford. Sellick a retrouvé les mémoires de l'ancien propriétaire, Strafford, dans la demeure qu'il a achetée, et voudrait absolument découvrir pourquoi le destin politique et le mariage de celui-ci se sont trouvés subitement brisés. Robert Goddard nous entraîne, de main de maître, à travers les méandres de cette histoire nébuleuse à la recherche du secret de l'infortuné Strafford. Au service de ce roman, les qualités propres de l'auteur : d'abord son intelligence ; une...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités les plus noires !
Ne manquez aucune sortie de Sonatine Éditions